question sur logiciels de securité

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci arkayn !
arkayn wrote:Je conseillerais quand même un pare-feu. Si Zone Alarm fait des siennes, mieux vaut installer Kerio en ce cas. Ou essayer de retrouver une ancienne version de ZA.
Ah parce qu'on est pas obligé de le mettre à jour le pare-feu ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
czort
Guest

Post by czort »

salut svernoux

le pare feu ne se met pas a jour, tu peux juste l'activer/desactiver

> panneau de configuration > pare feu windows
Latinus
Admin

Post by Latinus »

J'ai un peu pas suivi ce fil, sur la suite :confused:

Personnellement, je vis sans pare-feu logiciel... mais avec un "pare-feu" (disons que ça fait office) situé au niveau même de ma freeboîte.
De nombreux fournisseurs d'accès proposent cette fonction, Free appelle ça "activer le mode routeur", tant c'est effectivement devenu quelque chose d'essentiel.

Il faut savoir qu'un pc sous windows connecté directement à internet et qui n'est pas trop à jour au niveau mises à jour et service-pack a une durée de vie qui n'excède pas la minute.
Ces attaques se font sur certains ports bien précis... Et comme le "mode routeur" des différentes box n'ouvre aucun port en entrée (de l'extérieur vers ton pc) par défaut (ce qui n'empêche pas le surf, le mail, etc...), celles-ci sont automatiquement bloquées.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Hm, sachant que mes parents, qui vivent dans un monde d'une autre époque, n'ont pas de box ! Ils sont encore en bas débit !

Mais je peux peut-être essayer de remettre le pare-feu Windows (c'est czort qui me met la puce à l'oreille), à moins que ça ne marche pas pour cause de manque de mise à jour ?
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

on peut vivre plus d'une minute... à condition de fermer quelques fenêtres de Windows avant de se connecter pour la première fois.

En effet, Windows met un gardien à sa porte (le pare-feu) mais combien de "services" inutiles dans un cadre personnel sont démarrés ? Beaucoup ! et certains sont justement ceux qui écoutent sur quelques ports bien ciblés par les attaques (assistance netbios, partage bureau/registre à distance, partage d'imprimante et ordinateurs configuré sur la connexion internet (sur la connexion réseau local c'est utile)...

Après ces fermetures de fenêtres, il vaut quand même mieux avoir un pare-feu
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

iubito wrote:on peut vivre plus d'une minute... à condition de fermer quelques fenêtres de Windows avant de se connecter pour la première fois.
Oui, certes... J'oubliai décrire "en général".
Quand on sait que les réseaux entiers des FAI sont parcourus en permanence par des outils de piratage à la recherche de machines qui répondent et qui sont donc susceptibles d'être exploitables... On ne fait de toute façon pas long feu si on s'y promène sans un petit bouclier (ce que tu dis bien, je dis pas le contraire ;)). Et c'est valable pour les machines unix qui possèdent aussi bon nombre de failles.

Cas vécu : Un ami m'appelle, il veut formater son pc.
Après sauvegarde, pré-téléchargement des pilotes (et leur gravure, évidemment) et formatage... On réinstalle la bête sous XP sp1 (parce que à l'époque, c'était sp1 qui était fourni sur ce cd). On téléchargera le sp2 après.
Premier redémarrage, on entre dans le compte admin pour finir l'install... Ou pas ! A peine entré, disque qui gratouille, process aux noms exotiques qui s'emballent... Bref, c'est mort !

Solution : passer sa freeboîte en mode routeur pour au moins pouvoir faire une install sp1 sans risque. Oui, mais voilà, pour ça il faut se connecter à l'interface client (sur le web).
(Latinus qui rentre chez lui pour configurer le compte client du pote)
La suite, sans problème.

--

Concernant les pare-feu ; quasi tous les pare-feux logiciels gratuits destinés au grand public me donnent des boutons de par leur fonctionnement (voulez-vous autoriser ce logiciel à accéder à internet ? oui/non/toujours/juste maintenant/seulement à l'heure du café/oui mais seulement si ma grand mère fait la sieste/...) et, de plus, amènent leur lot de failles, de conflits (sans parler que c'est lourd, en terme de ressources) et donc d'instabilité et de risques.
Une boîboîte, le système n'en a pas connaissance, les applications non plus... Evidemment, cela impose d'en avoir une :c-com-ca:
Hm, sachant que mes parents, qui vivent dans un monde d'une autre époque, n'ont pas de box ! Ils sont encore en bas débit !
Et, même si elles sont loin d'être la solution imparable, c'est entre-autres pour cela que les rustines logicielles existent (mais j'ai un peu pas envie d'entrer dans les détails)... Parce qu'on a beau vivre "dans un monde d'une autre époque", une fois qu'on utilise des nouvelles technologies... On a quand même un pied et demi dans l'actuel (et ça pique, parfois...)

Un petit lien pour "analyser" votre petit chez vous :
L'outil "shieldsUP!" dans la rubrique "Hot Spots"
http://www.grc.com/default.htm
Latinus
Admin

Post by Latinus »

A préciser qu'il existe (existait ?) des modems 56K proposant ce genre de fonction... Mais, c'est effectivement aller un peu loin pour des gens qui ne sont peut-être pas connectés ni très longtemps ni très souvent.

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour les réponses !
Bon ce sera sûrement Kerio alors, je verrai ça à ma prochaine descente :lol:
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon merci, j'ai installé Kerio, les doigts dans le nez !
J'ai deux questions :

1/Contrairement à ZoneAlarm, Kerio ne demande jamais rien (ne demande pas si on veut autoriser les programmes...) Est-ce normal ? Je suppose que oui, mais comme je ne connais que ZA, je psychote.

2/Là, pas sûre que vous ayez la réponse mais au cas où : je n'ai trouvé Kerio qu'en shareware. version d'essai de 30 jours, après les fonctionnalités sont limitées. Mais je n'ai trouvé nulle part en quoi consistait cette limitation. Savez-vous par hasard si la version limitée au-delà de 30 jours est tout de même une protection efficace ou ça ne sert plus à rien ?

Merci d'avance !
:hello:
Sonka - Сонька
czort
Guest

Post by czort »

salut svernoux

je crois qu'il faut pas trop s'inquieter quand les programmes ne te font pas signe toutes les minutes, de plus les histoires de blocage c'est generalement lié au pare-feu ( je sais pas si tu as vu les reglages de celui ci, c'est assez efficace )

logiciels anti virus ... j'avais norton je l'ai viré car il ralentissait mon ordi, j'ai ad aware + spybot ( deux programmes gratuits, pas complets mais on s'en fiche ) et depuis que j'ai le nouvel ordi ca doit faire 3 ans, jamais je n'ai eu de probleme. je me demande meme si les anti-virus, ce ne soit que commercial ;)

les limitations a 30 jours : du moment que ton programme est capable de faire un scan de l'ordi pour trouver et virer les virus possibles, lui en demandes pas plus.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci czorti, mais c'est justement du pare-feu que je parle et pas des antivirus et antispyware :c-com-ca:
Sonka - Сонька
Post Reply