Stade de gerland

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
miju
Membre / Member

Stade de gerland

Post by miju »

Ce soir l'olympique lyonnais joue contre manchester en coupe d'europe, et depuis ce matin les radios parlent du stade gerland, et ça m'énerve car gerland est le nom d'un quartier et d'après moi on doit dire stade de gerland.

Je suis ouvert, et friant d' explications ou contradictions
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

La radio est en tort car on doit dire "stade de Gerland".
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Toutes les radios ne sont pas lyonnaises ! :loljump:

Je ne suis pas fouteux du tout, mais il me semble que dans la plupart des villes de France, le stade porte le nom de quelqu'un, et non celui d'un quartier. De plus, la prononciation rapide [stad'd(e) jerlã] peut facilement s'entendre comme "Stade Gerland".

:roll: Lyon est remplie de ces petites finesses : la plus drôle, c'est le quai Pierre-Scize.

Non, ce n'est pas le nom de quelqu'un, c'est le quai de la pierre scize, c'est-à-dire "fendue" (latin scindere).

Mais si en fait c'est quand même le nom de quelqu'un, car un journaliste de la première moitié du XXe siècle avait pris pour pseudonyme le nom de la rue : Pierre Scize.

C'est le seul cas que je connaisse où c'est une rue qui a donné son nom à un personnage et non l'inverse.

(Dans un autre genre, il y a la rue Gît-le-Coeur à Paris, mais j'ai pas le temps).

Et comme par ailleurs personne ne connaît ou du moins ne respecte les conventions postales, on ne sait pas trop si l'on doit écrire "rue Pierre-scize" ou "rue Pierre-Scize". En l'occurence, on peut donc se permettre le second sans même se tromper.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Sisyphe wrote:(Dans un autre genre, il y a la rue Gît-le-Coeur à Paris, mais j'ai pas le temps).
Intéressant ça, quand tu auras le temps :)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

quelle radio écoutais-tu miju ? Sur France Info j'entends toujours parler du Stade de Gerland, mais j'aimerai mieux entre parler du Stage Geoffroy Guichard :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
miju
Membre / Member

Post by miju »

Ce matin je suis resté sur europe 1, et tout le matin il m'ont gonflé en répètant stade gerland, d'ailleur souvent on entend ça. J'espère que Jean Michel Larqué qui fut mon idole ne fera pas cette erreur ce soir.

Bravo au vert pour leur carton du week end.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

j'ai pas suivi (j'étais en Gelbique), z'ont fait quel résultat ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
ode
Membre / Member

Post by ode »

Olivier wrote:
Sisyphe wrote:(Dans un autre genre, il y a la rue Gît-le-Coeur à Paris, mais j'ai pas le temps).
-- Olivier
oui je trouve ça aussi intéressant :)

perso je m'interesse pas du tout au foot mais pour moi c'etait le stade Gerland; je suppose que c'est ce que j'ai le plus entendu à la radio ou la télé je sais pas, ça ne m'a jamais perturbé plus que ça ! :c-com-ca:
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
CEDRIC75
Membre / Member

Post by CEDRIC75 »

iubito wrote:j'ai pas suivi (j'étais en Gelbique), z'ont fait quel résultat ?
ils ont gagné 4-0 face à l'AS Nancy-Lorraine

mais le plus gros carton du week-end dernier c'est Bordeaux qui l'a réalisé en gagnant 6-0 à Monaco
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

waouw! ah bein c'est Aimé Jacquet qui devait être content, ça fait plus des 0-0 :lol:
c'est cool, lyon a perdu et bordeau a gagné :loljump:
et l'ASSE s'éloigne un peu du PSG :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

ode wrote:
Olivier wrote:
-- Olivier
oui je trouve ça aussi intéressant :)
entre-temps j'ai trouvé sur ce site l'explication "Origine du nom : corruption de rue Gilles le Queux (le cuisinier)."

-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Ne jamais donner la réponse à l'élève, mais le pousser à trouver par lui-même. Je deviens un très bon pédagogue.

Nan, en réalité, j'ai pas eu le temps et j'ai rien fait.

Mais ça n'est pas incompatible.

Donc, oui, c'est bien l'histoire telle que je la connais. La rue tire son nom d'une auberge et de son cuisinier (ou plus vraisemblablement : d'une famille de cuisiniers). Mais le mot "queux" sortant de l'usage (cf. maître-queux), le nom n'a plus été compris. D'où ce nom très poétique en apparence de "gît-le-coeur".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

miju wrote:Ce matin je suis resté sur europe 1, et tout le matin il m'ont gonflé en répètant stade gerland, d'ailleur souvent on entend ça. J'espère que Jean Michel Larqué qui fut mon idole ne fera pas cette erreur ce soir.
Alors ? :)

Si ça te "rassure", je l'ai entendu sur France Inter aussi...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ode
Membre / Member

Post by ode »

Merci Olivier ! ;)

Sisyphe wrote::) Ne jamais donner la réponse à l'élève, mais le pousser à trouver par lui-même. Je deviens un très bon pédagogue.
:loljump:
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
Post Reply