Formations de traducteurs, orientations et questions...

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

Etrange :-?

Ils nous demandent de joindre plusieurs enveloppes timbrées et à notre adresse. Et puis le concours c'est le 3 ou 4 avril !

Peut-être que ça a changé depuis :-? Merci pour l'info en tout cas, j'espère néanmoins que quelqu'un qui est inscrit pour cette année passera ici pour me dire s'il a déjà reçu quelque chose ou non.

Merci ;)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Le tas d'enveloppes c'est ensuite pour t'envoyer les nouvelles convocactions au cas où tu es admis aux épreuves d'admission (parce qu'il y a d'abord celles d'admissibilité.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

Ce qui me stresse, c'est ça :
Divers
• Trois enveloppes autocollantes (16 x 11,5 cm. minimum) libellées à vos nom et adresse et timbrées au tarif en vigueur chacune (ou 2 coupons réponses internationaux pour l’étranger). Pour l’envoi de l’attestation d’inscription et des résultats de l’admission.
• Une enveloppe autocollante (32 x 25 cm. minimum) libellée à vos nom et adresse et affranchie au tarif en vigueur pour un envoi de 100 g. (ou 5 coupons réponses internationaux pour l’étranger). Pour l’envoi du dossier d’inscription administrative en juillet en cas de succès aux épreuves d’entrée.
• Une photo d’identité récente (collée ou agrafée sur le dossier)
Y aurait-il donc un "accusé de réception" ?
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Ne stresse pas !!! Ils t'envoient trois lettres : celle pour te présenter aux épreuves d'admissibilité, celle pour te présenter aux épreuves d'admission et puis celle où ils te disent si tu as été admis ou pas.

Bien entendu, si tu ne passes pas toutes les étapes, ils ne t'enverront pas toutes les lettres...
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

Ok merci beaucoup :D
User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

Je suis en train de flipper grave. Dans cinq jours, c'est la clôture des inscriptions et je suis en train de l'imaginer le pire : est-ce qu'ils ont bien reçu mon dossier ? Est-ce qu'il n'a pas été rejeté parce qu'incomplet ?

S'il avait été incomplet, m'auraient-ils prévenu ?

Gniiiiiii :ape:
Kryss85
Membre / Member
Posts: 21
Joined: 17 Feb 2008 18:00

Post by Kryss85 »

bonjour je voudrais savoir comment on fait en France pour devenir interprete ou traducteur assermenté
merci
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4109
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Bonjour Kryss85 :),

Je ne suis pas moi-même assermentée, mais je crois qu'il faut déposer un dossier auprès du Tribunal le plus proche de ton domicile. Il y a ensuite une "enquête de bonnes mœurs" et il faut prouver que tu as déjà traduit dans les langues pour lesquelles tu postules.

Le mieux serait donc de te renseigner directement auprès du Tribunal.


:hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
MyMy...
Guest

Niveau Isit 1ere année

Post by MyMy... »

salut à tous ! Je suis élève de Terminale L et je souhaite m'inscrire l'annee prochaine a l'Isit à Paris. Je voudrais savoir a peu pres quelle moyenne en langues est requise pour y être acceptée et si le niveau est vraiment tres tres élevé la première année. Merci !
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17967
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Niveau Isit 1ere année

Post by svernoux »

MyMy... wrote:salut à tous ! Je suis élève de Terminale L et je souhaite m'inscrire l'annee prochaine a l'Isit à Paris. Je voudrais savoir a peu pres quelle moyenne en langues est requise pour y être acceptée et si le niveau est vraiment tres tres élevé la première année. Merci !
Je ne pense malheureusement pas qu'on puisse répondre à cette question, car le recrutement ne se fait certainement pas sur la base des moyennes du lycée, et de plus les notes que tu peux avoir d'un lycée à l'autre peuvent varier. Et par conséquent, ta perception de la difficulté aussi. Je n'ai pas fait l'ISIT (une autre école similaire mais peu importe), quand j'y suis entrée, j'avais un peu la trouille car au collège et lycée, j'avais toujours été première en langue avec des moyennes entre 16 et 18. Mais j'avais bien conscience que j'étais peut-être surnotée dans mon petit lycée et que face à d'autres, j'allais peut-être me retrouver dernière de la classe. Finalement, ça n'a pas été le cas. Et j'ai trouvé le niveau plutôt très bas, alors que beaucoup d'autres personnes qui avaient également des 16 et des 18 auparavant se galéraient à présent. Donc tout ça pour dire que la "difficulté" est très subjective et que tu n'en sauras rien tant que tu n'y a pas été confrontée.
J'ai envie de dire que tu peux te poser les questions suivantes :
- connais-tu bien l'essentiel de la grammaire de tes langues ?
- est-ce que tu lis (des journaux ou de la littérature) dans tes langues ?
- es-tu capable de t'exprimer avec aisance dans tes langues ?
- es-tu capable de produire texte écrit dans tes langues ?

Sans savoir tes langues, c'est difficile à dire, mais moi par exemple pour l'allemand, j'étais déçue qu'il y ait à un niveau de fac tant de gens qui ne sachent pas décliner. Mais ils n'ont pas été handicapés car comme ils étaient les plus nombreux, on a tout revu et c'est moi qui me suis enquiquinée pendant un an en cours de grammaire. De toute façon, la plupart d'entre eux ne savaient toujours pas décliner deux ans plus tard...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

Salut les gens !

Je reviens avec mes questions bateau : pour ceux qui ont passé le concours de l'ESIT, savez-vous où se tiennent les épreuves ?

Où exactement dans Paris ?

Et avez-vous une idée du nombre de participants ? Est-ce plutôt de l'ordre de 200... 1000 ?

Merci :D
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

C'est à Dauphine, dans le 16e (métro Porte Dauphine, RER Av Foch). Pour ce qui est du nombre de candidats, aucune idée! Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'un concours, le nombre de places n'est pas limité. Tous ceux qui répondent aux exigences sont pris.

:hello:
User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

Merci pour ta réponse didine, excellemment précise, comme d'habitude ;)

A plus tard :hello:
User avatar
AdHoc
Membre / Member
Posts: 167
Joined: 12 Aug 2007 18:45

Post by AdHoc »

L'attestation d'inscription qui tient lieu de convocation sera envoyée
entre le 1er et 15 mars.

Cordialement

Madame ESIT
:ape: :hot:
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4109
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Ben y'a plus qu'à attendre ;).


Courage !


:hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply