traduction gaelique svp

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
wicky
Guest

traduction gaelique svp

Post by wicky »

Bonjour a tous,

j'aimerai avoir une traduction de ces lignes en gaelique irlandais, en breton et en vieux norrois.

"Parle lui de la nature nourriciere, de la mer en colere, des hommes a la guerre."

"Parle lui de son peuple, de ses racines et de ses ancetres."

"Parle lui dans la langue de l'honneur."

"Montre lui qui il est"

"Je t'aime ma fille"

Voila , merci d'avance
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

"Parle-lui", c'est à lui ou à elle ?
Je vais supposer que c'est à lui; dans le cas contraire dis-le-moi, que je te donne la traduction avec "elle", car ça change pas mal de choses.
De même, pour "montre-lui qui il est", j'ai supposé que c'était: montre-lui (à lui) qui il est (lui-même) (mais ça pourrait être: montre-lui à elle qui il est lui, ou bien montre-lui à lui qui il est - en parlant d'un autre homme)...

En irlandais:

"Parle lui de la nature nourriciere, de la mer en colere, des hommes a la guerre." = Labhair leis fén ndúlra beathúil, fén bhfarraige i bhfeirg, fésna fir sa chogadh.

"Parle lui de son peuple, de ses racines et de ses ancetres." = Labhair leis féna mhuintir, féna phréamhacha agus féna shinsir.

"Parle lui dans la langue de l'honneur." = Labhair leis i dteangain na honóra.

"Montre lui qui il est" = Spáin dó cé hé é féinig.

"Je t'aime ma fille" = Tá grá agam duit, a iníon liom

En breton:

"Parle lui de la nature nourriciere, de la mer en colere, des hommes a la guerre." = Kaoseet gantoñ deus an natur frouezhus, deus ar mor dirollet, deus ar baotred bar bresel.

"Parle lui de son peuple, de ses racines et de ses ancetres." = Kaoseet gantoñ deus e bobl, deus e wrizioù ha deus e dadoù-kozh.

"Parle lui dans la langue de l'honneur." = Kaoseet gantoñ ba langaj an enor.

"Montre lui qui il est" = Diskouezet dehoñ piw eo.

"Je t'aime ma fille" = Me a gar ac'hanoc'h, ma merc'h.
Qn qui parle 3 langues = un trilingue.
Qn qui parle 2 langues = un bilingue.
Et qn qui ne parle qu'une langue? = un Français.
Utnapishtim
Membre / Member

Post by Utnapishtim »

Je suppose moi aussi que "lui" indique un masculin.

En vieux-norrois:

Parle lui de la nature nourriciere, de la mer en colere, des hommes a la guerre : Seg honum til nœranda fróns, sjó-illsku, herskára manna

Parle lui de son peuple, de ses racines et de ses ancetres : Seg honum til lýðar síns, róta sinna ok niðja sinna

Parle lui dans la langue de l'honneur : Mæl til hans á heiðrs-máli

Montre lui qui il est : Merk honum þann er hann er

Je t'aime ma fille : Ek elska þik, dóttur mína
wicky
Guest

merci

Post by wicky »

Malgre le manque d'information, vous avez tous deux vus juste.

Je ne saurais vous remercier, le mieux que je puisse faire est de vous complimenter sur vos aptitudes linguistiques respectifs et leurs mises a disposition a un public non-initié.
Dans un monde ou l'acces a la culture autre que celle propose a la television, vous pouvez vous considerer comme garant d'un savoir.

Avec ma sincere admiration, merci pour tout.
Post Reply