Assistant Professor en français

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Assistant Professor en français

Post by Maïwenn »

Bonjour !

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu' "assistant professor" se dit "maître de conférence" en français ? Ma doyenne est un peu chatouilleuse sur ses titres, elle serait bien capable de vérifier si je ne me suis pas trompée ;)

Merci ! :hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member

Re: Assistant Professor en français

Post by ElieDeLeuze »

Une maître de conférence en France est titulaire d'un doctorat, enseigne dans le premier et deuxième cycle universitaire, a le droit de diriger un mémoire de Maitrise. Mais c'est là que les choses deviennent floues. Car les maîtres de conférences ne peuvent pas être directeurs de thèse, puisqu'ils n'ont pas de thèse d'Etat.

Dans l'ancien système, les maitres de conférence ne dirigeaient pas de DEA. Or, dans le nouveau système, l'ex-DEA est une supermaitrise. Il s'agit donc de savoir si les maîtres de conférences actuels dirigent des maitrises 2 actuelles.

En tout cas, si les prérogatives de ton "assistant professor" correspondent à peu près aux maîtres de conférence, il ne faut pas hésiter.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Professeur :
- Est docteur, et possède une habilitation à diriger des recherches (ex doctorat d'Etat).
- A été précédemment maître de conférence pendant 10 ans.
- Dirige des thèses (et a fortiori les travaux inférieurs)
- Est titulaire et autonome
- S'occupe généralement des cours magistraux de deuxième et troisième cycle, préparations de concours incluses, et de la recherche.

Maître de conférence
- Est docteur, n'a pas d'HDA
- Dirige les maîtrises (master 1) uniquement, sauf s'il a une HDA.
- Est titulaire et autonome
- S'occupe souvent des cours magistraux de premier cycles. Et fait de la recherche.

Le titre d'assistant n'existe plus en tant que tel (on parle aujourd'hui d'ATER : attaché temporaire d'enseignement et de recherche), mais il existe encore dans la "conscience" universitaire générale.
- N'est pas encore docteur, cherche à la devenir
- Ne dirige rien du tout.
- Est titulaire pour un temps donné, mais n'est en théorie pas autonome, il est au service de quelqu'un.
- Fait les "utilités" (TD, cours complémentaires, cours de méthodologie, versions et thèmes en langue, etc.)

:-? Comparer les systèmes universitaires n'est pas de la tarte. En général, on traduit maître de conférence par "lecturer". Encore qu'à l'article "academic rank in France", Wikipédia estime le titre de MCF comme "roughly equivalent" à Associate Professor.

Deux choses à considérer à mon avis :
- Tes titres. Autant que je sache, tu ne possède pas de doctorat. Donc, c'est gênant d'utiliser le titre de maître de conférence.
- Ta titularité : tout ce qui est "assistant" dans le langage universitaire français suppose le provisoir et le bouchage de trou, or tel que je le comprends, ton titre "d'associate professor" te donne une place "pleine", définitive, avec une forme d'autonomie et de responsabilité y compris dans la gestion de ta faculté. Donc, en ce sens, tu es maître de conférence.
- Ton âge : un peu jeune pour que le titre de "maître de conférence" ne soit pas suspect (normalement, la moyenne, c'est 33 ans - et c'est en trian de s'allonger).

Sauf à s'en tenir étroitement aux titre, je n'ai pas de réponse.

Décris-nous en quoi va consister ton nouveau poste, et on te dira si cela correspond "moralement" à ce que fait un MCF
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Non, non, c'est pas pour moi ! :D Directrice du département, ça me suffit amplement ! J'ai besoin d'une attestation, qui sera signée par la doyenne. C'est elle qui est "Asst Prof Dr"... Docteur c'est facile, mais j'ai du mal à comprendre exactement ce que sont les "Assistant Professor" et les "Associate Professor". Mais donc je vais garder "Maître de Conférence", c'est ce qui semble s'en approcher le plus. Merci pour vos explications ! :)

Ici tous les profs sont considérés comme "lecturer", quelle que soit leur formation.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Chaque systeme/pays fait sa propre sauce.

Au Canada par exemple, l'evolution logique c'est:
Doctorat -> post-doc -> assistant professor -> associate professor -> professor -> et apres les differents titres d'excellence qui se rajoutent par dessus, genre chaire nationale de recherche en xx
Donc ici assistant professor n'est pas l'assistant d'un autre professeur, il mene sa propre recherche et sa propre equipe. C'est juste le premier niveau dans l'echelle de carriere professorale.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Dada wrote: Donc ici assistant professor n'est pas l'assistant d'un autre professeur, il mene sa propre recherche et sa propre equipe. C'est juste le premier niveau dans l'echelle de carriere professorale.
Ca correspond assez bien à Maître de conférence, en fait.
Ceci dit, j'ai connu des maîtres de conf qui ne faisaient de la recherche qu'en théorie...
Post Reply