Isis wrote:"Empereur du monde"
... Quelles ambitions !
.
Et "indo-européaniste", ça consiste/-tait en quoi ...? 

Indo-européaniste, ça consiste en
moi, vu que c'est précisément ce que je fais.
Donc, bon, je pense que pour son équilibre psychologique et sa vie personnelle, APM n'a rien perdu !
*
Pour ma part, je crois avoir toujours voulu être prof, à peu de choses près. Il a dû m'arriver de m'imaginer marchand, étant petit, car ma grand-mère était épicière et que son magasin me fascinait, mais dans le fond, j'ai assez vite voulu faire comme mes parents.
Et ça tombe bien, je suis prof dans le secondaire et j'aime ça.
C'est supposé être provisoire, mais je ne suis pas tant pressé que ça de rejoindre l'université ; certes les laryngales indo-européennes m'excitent plus (et ça n'est pas un anglicisme) que la littérature française ou la conjugaison des passés simples (à eux seuls, j'ai déjà vingt pages de bêtisier

), mais l'ambiance dans le supérieur me laisse dubitatif. On verra.
En tant que prof, j'ai recueilli via les saintes "petites fiches" de début d'année les projets professionnels, et j'avoue être étonné de la précision de leurs projets (toutes mes classes sont des premières) ; c'est une génération beaucoup plus mûre sur ce point que nous ne l'étions. Peu de "chépa", pas trop de projets fous... Ceux qui m'amusent sont :
- Les très très très précis : "pédicure animalier en jardin zoologique" (je n'exagère même pas)
- Les très très amibitieux : "prépa à Henri IV puis normale-Sup puis collège de France".
- Les alternatives larges : "ou bien développeur-chercheur en chimie industrielle ou bien intermittent du spectacle dans les arts du cirque, j'hésite encore".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)