Fingertips wrote:Je vais là commencer en cours intensifs avec la EFLS, en partenariat avec l'ESIT. Je vais apprendre 4 niveaux en un mois de fin juin à fin juillet
ça, c'est de l'intensif ! Cela représente 120 heures de cours. Normalement, il est bon de laisser un peu de temps entre deux stages intensifs pour "digérer" et assimiler les acquis... Mais vous suivrez ensuite des cours hebdomadaires, ce qui permettra de consolider tout cela.
Fingertips wrote:Depuis combien de temps pratiquez-vous la LSF ?

Au moins une bonne trentaine d'années bien tassées ! J'ai eu de bonnes raisons de commencer très jeune : pour les Sourds, ce n'est pas seulement un plaisir mais aussi et surtout une nécessité !
Fingertips wrote:A partir de quel niveau peut-on réellement discuter sans trop de difficultés?
Il est difficile de répondre à cette question : tout dépend de vos aptitudes, de votre motivation, du temps que vous pouvez y consacrer, de la pratique que vous pourrez avoir avec les personnes sourdes : des cours de LSF ne suffisent pas, il faut aussi rencontrer des locuteurs, aussi variés que possible, et apprendre à leur contact non seulement la langue mais aussi leur culture : ce sera d'ailleurs un critère très important (et même essentiel) aux épreuves d'admission en formation d'interprète !
Dans le cas de cours hebdomadaires (2 H par semaine)
ET de contacts réguliers avec les Sourds, ce sera grosso modo, pour une personne moyennement douée et suffisamment motivée : un an pour une conversation simple de la vie quotidienne, deux ans pour pouvoir soutenir une conversation sur un sujet quelconque, mais pour être capable d'effectuer un travail d'interprète il faut compter plusieurs années de pratique intensive. En commençant dès maintenant, cela devrait être possible : au besoin, n'hésitez pas à aller jusqu'au master pour vous donner le temps d'être armée...
Quant au désir de vouloir être interprète, je ne sais pas. Etre intéressé par une langue et avoir envie de l'apprendre, c'est une chose, en faire son métier en est une autre... Est-ce seulement la langue qui vous attire, ou la profession ? Est-ce une véritable vocation ou une simple curiosité qui s'émoussera lorsque vous aurez commencé à apprendre la LSF ? Seul le temps permettra de le savoir...