J'en profite pour rassurer ceux qui s'inquiéteraient de mon absence sur ce forum depuis quelques jours : ce n'est pas moi qui suis malade mais mon ordinateur qui est tombé en panne !
A vrai dire, il donnait des signes de faiblesses depuis un bon moment : démarrage très laborieux ! La dernière fois c'était le modem qui avait rendu son âme électronique à Wanadoo et faisait tout planter : son remplacement avait remis les choses à peu près en ordre.
Cette fois, c'est pire : je ne peux même plus démarrer : tout est bien branché, le modem est neuf et fonctionne, le moteur tourne (ça vibre normalement), l'écran n'a pas de bobo. Quant j'allume : un petit tiret clignotant et la phrase "Disk boot failure, insert system disk and press enter" (une botte de disque fêlée ? Et comment mettre un disque qu'on n'a pas ?), et rien d'autre.
Avec la touche F8, rien à faire non plus.
Avec la touche "suppr", on tombe sur le bios : apparemment il ne trouve pas de disque dur (hard disk SATA1 ou autres : none)...
Si je comprends bien, c'est le disque dur qui est hors d'usage : la panne est matérielle et réinstaller Windows (en perdant les logiciels, les réglages, les courriels et les documents...) ne servirait à rien ? Y a-t-il une solution pour sauver ce qui peut l'être ?
Heureusement, l'ordi est encore sous garantie et je vais demander au SAV de faire le nécessaire. Ce n'est donc pas le coût qui me préoccupe mais le temps que cela prendra, et la perte éventuelle de mes archives (seules celles qui ont plus de six mois sont à l'abri sur des CD et des DVD).
Heureusement, j'ai pu établir une connexion sur mon autre ordinateur (un portable) mais il ne fonctionne guère mieux et surtout n'a pas les logiciels que j'utilisais... cela ne peut donc être que provisoire.