De la bretonisation du "pays gallo"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Dada
Membre / Member

De la bretonisation du "pays gallo"

Post by Dada »

Salut les bretons!
Sur un autre forum j'ai lu un message assez vilipendieux sur la langue bretonne et sa "conquete" de la Bretagne non bretonnante.
Extraits choisis:
Il y a une évidente propagande ethniciste dans ce projet, la même qui consiste à ramener les pays gallos dans le socle celtiste de la Bretagne. Faire résonner un hymne en breton unifié dans une ville (Nantes) qui n'a jamais parlé autre chose que français et gallo, correspond tout à fait aux projets d'uniformisation ethnique des nationalistes bretons.
Le Bretagne n'a jamais été quelque chose d'uni. Dans l'antique duché, chaque paroisse était parfaitement indépendante des autres. L'unité politique de la Bretagne n'a été créée que par la République française. C'est pour lutter contre cette République que les indépendantistes répandent le mythe, aujourd'hui, d'une Bretagne culturellement unie, par des moyens malhonnêtes tels que le rebaptême de noms de communes en breton alors qu'on n'a jamais parlé breton en ces lieux... S'il y a un génocide culturel, c'est bien celui du gallo.
Au dela du ton hyper agressif de ce message, ce qui m'interesse ce sont les faits denonces: est-ce vrai qu'il y a une bretonnisation de la partie gallo de la Bretagne? quelle est son ampleur et son fondement? on rebaptise sa commune pour etre "a la mode" et/ou attirer les touristes?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je vois ça de loin, je connais très peu le pays gallo, et je suis du mauvais côté, selon ce que tu cites, mais voici mon opinion.

Effectivement certaines villes gallèses ont installé des panneaux en breton à l'entrée des villes. Mais à ma connaissance ce n'est pas une obligation venant des bretonnants. Qui pourrait les y obliger de toute façon ? Il y a des écoles Diwan à Rennes, à Nantes, mais les fréquenter n'est pas une obligation non plus.

Je n'ai pas l'impression que les bretonnants cherchent à écraser les gallophones, justement on les voit plutôt comme des petits frères à aider, eux dont la langue est encore plus mal en point que le breton. Cette année au Kan ar Bobl, un des plus grands concours de musiques et contes bretons, il y avait des épreuves en gallo. Mais si je me rappelle bien, il n'y a pas eu beaucoup de candidats. Je ne crois pas que ce soit la faute du breton, mais plutôt la preuve que le mouvement gallo n'est pas encore très bien structuré et qu'il n'y a pas beaucoup de cours de chants ou de langue, contrairement à ce qu'on voit pour le breton.

Le breton a beaucoup plus de visibilité que le gallo, mais ce n'est pas dû à un quelconque impérialisme à mon avis. Et si les gallos se mettent au breton, c'est peut-être bien par effet de mode comme tu dis.

Thoird' a peut-être un autre avis, je pense qu'il est plus concerné

Une petite anecdote pour finir : une année, lors de la remise des prix Du-mañ, du-se (espèce de César de la création en langue bretonne) à Brest, le présentateur s'était fait entartré par des hommes tout nus. Leur revendication : plus de place pour le gallo. En fait ces gens, que je connaissais, étaient des protestataires professionnels, ces étudiants qu'on voit toujours aux manifs mais jamais en cours (de breton, puisque c'est ce qu'ils étudiaient, paradoxalement). Mais c'est une des rares fois où j'ai entendu parler d'un mouvement pro-gallo et plutôt anti-breton.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply