traduction latine : interprétation et contexte

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Guest
Guest

traduction latine : interprétation et contexte

Post by Guest »

Bonjour,

Il existe un palindrome latin assez connu (question annexe : qui en connait l'auteur lève le doigt...) :
"In girum imus nocte et consumimur igni".

Habituellement traduit par :
"Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes consumés par le feu."

(prosaïquement, cette expression s'applique aux papillons de nuit mortellement attirés par les flammes. Plus ésotériquement, elle s'applique aux "initiés" qui "découvrent" une "vérité cachée" après de longues études, découverte qui bouleverse toute leur conception du monde - d'où la notion de purification/renaissance par le feu )

On en arrive à la question plus linguistique : cette phrase peut-elle avoir le sens suivant : "nous errons dans la nuit, et sommes consumés lorsque nous entrons dans le cercle (sous-entendu le cercle de feu)".
Je sais que la nuance peut sembler subtile, mais j'aimerais avoir l'avis de latinistes plus érudits que moi (mes années collèges sont trop lointaines...)

Merci d'avance à tous.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Techniquement parlant, la phrase n'est pas bien compliquée :

imus : nous allons (1e plur. du verbe aller)
in girum : en rond
nocte : ablatif de "nox", CC de temps : durant la nuit
et ... consumimur : et nous sommes consummés
igni : ablatif de "ignis", CC de moyen "par le feu.

L'expression "in girum" trahit d'ailleurs le latin assez, voire franchement tardif. Je n'en connais pas l'auteur si tant est qu'il y en ait un... Je vais chercher.

Je ne vois pas comment, techniquement, arriver à une autre traduction. Après, les interprétations ésotériques...

Je crois que Guy Debord avait récupéré cette phrase pour en faire le titre de l'un de ses films ou livres. Mais je n'ai jamais rien compris à Guy Debord (sinon que c'est d'ailleurs une autre forme d'ésotérisme, politisé).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Olivier
Membre / Member

Re: traduction latine : interprétation et contexte

Post by Olivier »

Anonymous wrote:Il existe un palindrome latin assez connu (question annexe : qui en connait l'auteur lève le doigt...) :
"In girum imus nocte et consumimur igni".
Ah voilà d'où je connaissais cette phrase, c'est un palindrome (elle peut se lire à l'envers). Ce genre de jeu avec les lettres peut être très ancien et d'auteur inconnu comme le fameux "sator arepo tenet opera rotas", par contre effectivement "in girum" serait plutôt du Moyen-Âge au plus tôt.
Comme il s'agit au départ des papillons de nuit attirés par le feu jusqu'à mourir brûlés, y voir une symbolique applicable au sort de l'homme me semble quand même plutôt pessimiste. :)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
tom
Membre / Member

Post by tom »

Anonymous wrote: "In girum imus nocte et consumimur igni".
Cette phrase peut-elle avoir le sens suivant : "nous errons dans la nuit, et sommes consumés lorsque nous entrons dans le cercle (sous-entendu le cercle de feu)"?
Sous sa forme actuelle, non. Il faudrait quelque chose comme "nocte imus et consumimur in giro igni".

Edit: faute de frappe (cf. plus bas)
Last edited by tom on 06 Jun 2008 10:12, edited 1 time in total.
Guest
Guest

Post by Guest »

tom wrote:
Anonymous wrote: "In girum imus nocte et consumimur igni".
Cette phrase peut-elle avoir le sens suivant : "nous errons dans la nuit, et sommes consumés lorsque nous entrons dans le cercle (sous-entendu le cercle de feu)"?
Sous sa forme actuelle, non. Il faudrait quelque chose comme "nocte imus et consumimur in giro igni".
Dacodac, c'est dûment noté. Merci à tous !
tom
Membre / Member

Post by tom »

Oups: faute de frappe: il faudrait dire "nocte imus et consumimur in giro ignis"

:confused:
Guest
Guest

Post by Guest »

Autre question purement intellectuelle : l'aspect "franchement tardif" de l'expression "in girum" pourrait-il n'est qu'involontairement induit par les contraintes de la construction du palindrome ?
En d'autres termes : un auteur ancien aurait-il pu user pour ces raisons d'une tournure inhabituelle, tournure qui se révèla être, dans son futur, une forme tardive ? (je me suis fait comprendre ?)
Dans ce cas-là, comment établir avec certitude "l'âge" de ce latin ?
Post Reply