Petites questions de grammaire française

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Regin
Guest

Petites questions de grammaire française

Post by Regin »

Bonjour à tous,

Bien que le français soit ma langue maternelle, il m'arrive d'être prise de doutes face à certaines tournures. Comment se formulent-elles, existent-elles ou ais-je seulement rêvé, bref...

Voici ma question :

L'expression "foulé aux pas" s'utilise-t-elle comme suit : "foulé aux pas de voyageurs pressés" (les pas appartiennent donc au voyageur), ou bien à la manière d'une tournure passive, comme ci-après "foulé au pas par des voyageurs pressés".

Une autre question que je me pose, c'est si "aimer à (faire/dire/...)" existe, ou si c'est pure fantaisie mnésique, et de même pour une tournure telle que "commencer de (faire/dire/...)".

Le terme "inatteignable" est-il toléré ?

Merci d'avance pour votre aide !
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Bonjour,

Ce dont je suis sûr (parce que je me posais la même question et j'ai vérifié il n'y a pas longtemps), c'est que commencer à et commencer de sont équivalents, même si pour des raisons d'harmonie on en favorise un des deux selon le son qui suit (d'après les grammaires que j'ai lues)...
Olivier
Membre / Member

Re: Petites questions de grammaire française

Post by Olivier »

foulé aux *pieds* (par q1/qc)
inatteignable: plutôt inaccessible?
et puis, à ou de: ça varie suivant les époques, tes exemples sont aujourd'hui d'un délicieux archaïsme :)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Guest
Guest

Post by Guest »

Selon les grammaires normatives, la forme correcte:

commencer à (mais finir de); aimer + infinitif (comme tous les autres verbes de gout ou preference)
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Anonymous wrote:Selon les grammaires normatives, la forme correcte:

commencer à (mais finir de); aimer + infinitif (comme tous les autres verbes de gout ou preference)
C'est drôle, apparemment l'Académie française n'admet pas "aimer" sans rien. Pour elle seul "aimer à" est correct.
Guest
Guest

Post by Guest »

Ah bon? C'est interessant. Dans toutes les grammaires et des bouquins de FLE, c'est "aimer+infinitif". Dites: J'aime nager - Ne dites pas: j'aime à nager. Le fait qu'elle n'admet pas "aimer" seul, c'est plutot: Ne dites pas: "J'aime."(tout seul), mais preciser qui ou quoi.
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Anonymous wrote:Ah bon? C'est interessant. Dans toutes les grammaires et des bouquins de FLE, c'est "aimer+infinitif". Dites: J'aime nager - Ne dites pas: j'aime à nager. Le fait qu'elle n'admet pas "aimer" seul, c'est plutot: Ne dites pas: "J'aime."(tout seul), mais preciser qui ou quoi.
Je pense que les ouvrages de FLE sont beaucoup plus descriptifs que normatifs. Apprendre à dire "j'aime à nager" à un étranger, c'est vrai que ce n'est pas une très bonne idée...

Grevisse explique que : "J'aime lire, j'aime à lire, j'aime de lire ; il n'y a pas entre ces trois tours de différence de sens appréciable. Si l'on s'en rapporte aux dictionnaires et à la tradition grammaticale, le tour normal, c'est j'aime à lire. Mais il n'est pas douteux que le tour j'aime lire ne soit, à l'époque actuelle, de loin le plus fréquent des trois, surtout dans la langue parlée ; il n'est mentionné ni par Bescherelle, ni par l'Académie (elle ne le donne pas, du moins, au mot aimer), ni par le Dictionnaire général ; Littré l'estime contraire à l'usage, mais l'admet, comme archaïsme, en poésie."
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

["j'aime lire" d'après Grévisse:]
Littré l'estime contraire à l'usage, mais l'admet, comme archaïsme, en poésie
:lol: c'est l'inverse aujourd'hui, comme quoi l'usage change...
on a du mal à le croire maintenant, mais il n'y a pas si longtemps c'était naturel de dire: elle aime à rire, elle aime à boire, elle aime à chanter comme nous (la Madelon, pendant la guerre 14-18)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Regin
Guest

Post by Regin »

Vos réponses sont fort instructives, j'en prends note, et vous remercie bien. :D

Pour "aimer à", je me demandais si je ne l'utilisais pas à tort (la créativité a du bon...mais pas en grammaire), et je suis donc surprise de constater que cette forme a eu ses heures de gloire en des temps où notre très actuel "aimer faire" était un archaïsme. :lol:

Pour "inatteignable", je sais qu'il est référencé au sein du Trésor de la lague française, mais j'avais lu ailleurs que c'était un "barbarisme". Je cherchais un terme qui puisse rendre l'idée de quelque chose qui ne peut-être atteint (abîmé, endommagé, troublé, etc.), mais qui n'est pas "inaccessible" pour autant. Enfin, la nuance n'existe peut-être que dans mon esprit. :-?

Quoiqu'il en soit, merci encore. Si d'aventure je devais me retrouver face à d'autres incertitudes, je saurais à qui faire appel. :hello:
Guest
Guest

Post by Guest »

Regin wrote:Je cherchais un terme qui puisse rendre l'idée de quelque chose qui ne peut-être atteint (abîmé, endommagé, troublé, etc.)
incorruptible, inaltérable...

Plus tous ceux que le "dictionnaire des synonymes" en ligne (par google, chercher "dictionnaire synonymes Caen") pourra te donner...

:hello:
Post Reply