Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Tu peux en parler ici : viewtopic.php?t=5208

:)

Je suis fan aussi, mais je n'ai pas eu l'occasion de lire Chagrin d'école. L'année prochaine peut-être !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je lis Lost Boy, Lost Girl de Peter Straub. C'est un livre genre Stephen King. Je l'ai emprunté sans faire exprès, je pensais que c'était un polar. Au début j'ai eu du mal, le style était mou, pesant, plutôt chiant en fait. Mais au fil de l'histoire c'est devenu vraiment oppressant. Hier soir j'ai cru que j'allais faire des cauchemars, l'atmosphère est très particulière et prenante. C'est vraiment la première fois que j'ai ce genre d'impression avec un livre. Une femme s'est suicidée, son fils disparaît quelques jours après, et on sait que tout ça tourne autour d'une maison où a vécu un psychopathe, cousin de la femme. Mais qu'y a-t-il vraiment dans cette maison abandonnée depuis des années ?
Penn ar Bed
The end of the land
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Maïwenn wrote: Mais qu'y a-t-il vraiment dans cette maison abandonnée depuis des années ?
Mais c'est le châlet de Mâme Porchet, dans l'Jura bernois, c'est ben connu, mais c'était pas un psychopathe, non non, c'était un touriste français qui rouspétait un peu fort. On n'a pas l'habitude pas chez nous, alors la pauvre Mâme Porchet avec son coeur, elle a pas supporté. Ah mais voui, j'vous l'dis comme le gamin m'a raconté.. et voui, le ptit il est à Zurich, mainnant, il est devenu coiffeur. C'est un garçon sensible, la pauvre Mâme Porchet elle s'était fait ben du soucis. Mais y'avait pas d'raison, voyez, oh non, il est sensible, artiste, oh et puis il a un vrai talent de maquillage, il était magnifique à la parade, oh voui... mais quand même, hein, pauvre Mâme Porchet...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Pauvre Mâme Porchet
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je lis la suite des aventures de Paul West en France (Merde actually, de Stephen Clarke). C'est toujours aussi drôle et agréable, même s'il me semble que ça me provoque moins de fou-rires que le premier :D
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Moi j'ai commencé "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen... J'adore :love: !
Guten Tarte! Sorry for the time...
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Je viens de terminer "Ne le dis à personne" et "Disparu à jamais" de Harlan Coben.

Personnellement, je suis déçu. Les deux histoires se ressemblent, une personne qu'on croyait morte et qui refait surface après une dizaine d'années, et sont un peu trop tirées par les cheveux. Je ne peux pas dire que j'aie passé un mauvais moment en lisant ces histoires, mais j'ai un goût de... comment dirais-je, baclé, en fait.

Post by ElieDeLeuze »

Je rentre de vacances, j'ai découvert ou redécouvert avec plaisir :

- Maigret: deux ou trois Maigret, ça fait du bien, c'est léger, ça ne fait pas surchauffer le cerveau, c'est parfait ;
- Mort à Venise de Th. Mann: j'avais détesté en fac, mais maintenant, c'est un univers dont je découvre la profondeur, même s'il faut internet pour chercher les références grecques pendant la lecture.
- Mariage de Figaro de Beaumarchais: c'est frais, c'est intelligent, la langue est délicieuse, tout est fluide, c'est de la haute voltige ;
- Lorsque j'étais une oeuvre d'art d'E.E.Schmitt: surprenant, il va jusqu'au bout de son histoire, loufoque et un peu mondain mais tellement vrai dans le délire ;
- Antigone d'Anouilh: prenant, lourd de sens et enivrant de tragique, sans concession mais très accessible ;
- Trois versions de la vie de Y.Reza: déroutant, facile à lire mais qui m'a laissé perplexe. Je ne suis pas sûr de voir où elle voulait en venir. Art était nettement mieux. Mais bon, Reza est une stat du théatre en ce moment, il faut bien se tenir au courant ;
- Métaphysique des tubes de Nothomb: c'est du Nothomb, mise en scène du moi surdimensioné, l'idée d'une biographie de zéro à trois ans est cependant géniale, et elle se met bien dans la perspective du nourisson et de la jeune enfant. Amusant. Dommage qu'elle prétende que ce soit une autobiographie, c'est énervant ses conneries à la fin ;
- Le talisman de B. Visage: texte court assez dégenté mais qui ne m'a pas marqué, il faudrait que je le relise pour le résumer. Pas impérissable ;
- Aline de Ch.F. Ramuz: c'est du Ramuz. La campagne suisse. Typique. Ca permet de se familiariser avec cet auteur incontournable en Suisse romande. Une histoire d'amour et de convenances dans un petit village, du typique, quoi ;
- L'enfer de l'information ordinaire de Ch. Morel: aucun intéret, c'est du bavardage sans un seul neurone en activité ;
- Petit cours d'autodéfense intellectuelle de N. Baillargeon: Vive le Québec. De la rhétorique moderne, un vrai stiptease pour comprendre les mécanismes de la propagande et la mauvaise foi qui fait notre quotidien médiatique, politique et commercial.

Je fais une pause d'une semaine et je passe à mon programme de lecture en allemand.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Geache wrote:Je viens de terminer "Ne le dis à personne" et "Disparu à jamais" de Harlan Coben.
J'ai lu The Woods et Hold Tight du même auteur. J'ai bien aimé mais sans plus. Je ne te conseille pas The Woods, puisque c'est encore une histoire de personne qu'on croyait disparue mais qui refait surface !

Là je suis en train de lire The Books of Illusion, de Paul Auster. Le thème est complètement différent, là je crois qu'il s'agit d'une personne qu'on croyait disparue mais qui refait surface... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je lis Black Horse de Tami Hoag, et c'est aussi au sujet d'une personne qui a disparu. Mais refera-t-elle surface ??
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ElieDeLeuze wrote:- Métaphysique des tubes de Nothomb: c'est du Nothomb, mise en scène du moi surdimensioné, l'idée d'une biographie de zéro à trois ans est cependant géniale, et elle se met bien dans la perspective du nourisson et de la jeune enfant. Amusant. Dommage qu'elle prétende que ce soit une autobiographie, c'est énervant ses conneries à la fin ;
C'est tout à fait ce que j'en pense :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Beaumont wrote:
Geache wrote:Je viens de terminer "Ne le dis à personne" et "Disparu à jamais" de Harlan Coben.
J'ai lu The Woods et Hold Tight du même auteur. J'ai bien aimé mais sans plus. Je ne te conseille pas The Woods, puisque c'est encore une histoire de personne qu'on croyait disparue mais qui refait surface !

Là je suis en train de lire The Books of Illusion, de Paul Auster. Le thème est complètement différent, là je crois qu'il s'agit d'une personne qu'on croyait disparue mais qui refait surface... :lol:
Maïwenn wrote:Je lis Black Horse de Tami Hoag, et c'est aussi au sujet d'une personne qui a disparu. Mais refera-t-elle surface ??
Vous me sapez le moral...

Post by Manuela »

Je viens de finir "Stupeur et tremblements" de Nothomb. On ne m'avait dit que du bien, moi j'ai trouvé ça bof. Sympa mais sans plus...
Guten Tarte! Sorry for the time...
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

AH, Manuela, il fallait me demander, je t'en aurais dit du mal, sois-en sure !! :lol:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

J'ai beaucoup de mal avec Amélie Nothomb moi aussi, en grande partie avec le personnage... :p
Post Reply