Eh bien, jusqu'ici, c'est la meilleure qu'on m'ait proposée et elle fait tout ce que je veux. Elle n'a que trois défauts :
- Elle est en anglais (il faut que je m'habitue, mais comme je n'utilise que quelques fonctions)
- Le raccourci "ctrl+D" pour entrer les données est un peu compliquée. J'aurais préféré la touche entrée, ou d tout court.
-
Je n'ai toujours pas ma médiane !
Certes, même moi j'arrive à la faire à la main, mais c'est quand même assez pénible, parce qu'il faut reprendre toutes les notes et les classer (et à la main, ça suppose de laisser toujours assez de place à côté de chaque note que j'inscris, dans le cas où il y aurait plusieurs fois la même note, et c'est toujours le cas : j'ai forcément beaucoup plus de 11,5 que de 17 - en gros, je suis obligé, pour trente copies, de sacrifier une grosse feuille A4, sinon, il y aura plein de rature et je me tromperai au moment de compter).
Je trouve que c'est important la médiane, beaucoup plus que la moyenne : il suffit d'une poignée de notes très "mauvaises" (ce qui peut cacher beaucoup de choses différentes : les zéros pour devoir non-rendus, les devoirs baclés, les copies qui auront planté une question pour ne l'avoir pas comprise, etc.), ou plus rarement trois "excellents" (et en français, une copie peut monter très vite très haut : j'ai mis plus de 19 que de 15 au bac), pour que la moyenne arithmétique soit absurde.
0 ; 0 ; 12 ; 13 ; 18
moyenne : 8,6, or c'est précisément la seule tranche de notes où personne ne s'est illustré.
médiane : 12 = c'est ça la réalité. Une classe qui a globalement compris le truc, avec deux élèves dans la panade.
Les jurys d'examen le savent bien, mais pas assez les élèves.
Pour la moyenne des écarts, c'est
( Max - Min ) / ( n-1)
Merci de la formule - j'ai dû l'apprendre un jour.
L'écart-type est la racine de la variation, la mésure de distribution la plus utilisé dans les statistiques.
On peut le calculer à la main (mais la calculatrice le fait avec un bouton)
Si les valeurs sont 8, 10, 12, 14
On calcule le moyen: 11
On calcule la somme des carrés des écarts du moyen
(8-11)^2 + (10-11)^2 + (12-11)^2 + (14-11)^2 = 20
On suppose que les valeurs viennent d'un échantillon, donc le denominateur serait n-1 pas n (çad tes élèves constitute un échantillon de tous les élèves de la même classe en France).
sample variance = 20 / 3 = 6.6666
sample standard deviation = 2.58

En fait je le savais... Même s'il m'arrive d'oublier la formule exacte, je sais
ce que signifie l'écart-type.
En français, c'est important, parce que nous avons une fichue tendance (qui tient à la fois de raisons objectifs et d'une tradition absurde) à toujours noter entre 8 et 12. Donc, quand on corrige un énorme tas (ou quand on fait passer 50 élèves à l'oral), il faut savoir se méfier de soi-même.
PS : je crois qu'on dit la
variance, en français, pour le carré de l'écart-type. Et tous les termes issus d'adjectifs sont féminins : LA médiane, LA moyenne (il faut sous-entendre "valeur" derrière).
*
Bon, la calculette d'Anthos est la meilleure que j'aie trouvée pour l'instant, mais si quelqu'un m'en trouve une qui fait
aussi la médianne, ce serait parfait.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)