Un programme gratuit de calculatrice statistique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Un programme gratuit de calculatrice statistique

Post by Sisyphe »

:) Tout est dans le titre : est-ce que vous connaîtriez quelque part sur le net un ptit programme de calculatrice, en gros la même chose que la calculette de Windows, qui fît des statistiques ?

Certes la calculette de Windows en réglage "scientifique" le fait, mais elle ne donne que la moyenne, la somme et l'écart-type (au fait si un matheux pouvait m'expliquer avec des mots simples ce qu'est l'écart-type, merci).

Moi je voudrais aussi et surtout :
- La médiane
- La moyenne des écarts entre chaques notes (si je mets 8, 10, 12, 14, on est d'accord que la moyenne des écarts est de 2, non ? Donc c'est différent de l'écart-type :roll: C'est loin la première...)
- Les extrêmes et/ou le différentiel entre les deux notes extrêmes.
- Et des raccourcis claviers (pas uniquement gérée à la souris)

Mon ancienne calculette de lycée faisait tout ça ou du moins une partie (la Casio collège II, pour ceux qui l'ont connue. Paix à son âme) mais elle a mourru il y a quelques années. L'actuelle Casio Collège est à peine moins développée, et il n'y a pas de fonction statistiques.

Mes 1°S vous en remercieront... Enfin j'en suis pas sûr.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

À vérifier mais il semblerait que http://www.01net.com/windows/Bureautiqu ... 24866.html corresponde.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Sinon un programme de calcul scientifique genre scilab contient toutes les fonctions statistiques, et est plutot facile a utiliser. Tu peux meme faire des petits programmes qui te calculeront automatiquement tout ce que tu veux a partir de tes notes.
Par contre c'est en anglais et y'a pas les boutons de calculatrice... mais bon une fois qu'on est habitue la calculatice windows va a la poubelle! :P
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Bon, bin, je relance mon appelle car je n'ai toujours pas trouvé. J'ai beau parcourir tous les sites de téléchargements gratuits z'et légaux, on passe de la petite calculette à quatre opérations en mode texte au char d'assaut mathématique calculant les trajectoires célestes dans C en base septavigésimale. Mais une bête calculatrice avec un mode statistique comme celle de Windows, mais un demi-poil et trois virgule zéro huit chouïas plus développée, plus ergonomique (pas glops les racourcis claviers), en français et qui me fasse cette p*** de médiane (je demande pas beaucoup : somme, moyenne, écart-type et médiane ; et éventuellement répartition statistique). Rien.

Utiliser excel, c'est très bien pour des copies de bacs blancs, mais c'est un peu lourd pour trente malheureuses copies.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

As-tu regardé dans le payant aussi ? Des fois, c'est pas très cher, et si ça peut te gagner beaucoup d'effort jusqu'à la fin de ta vie, ça vaut peut-être le coup d'investir quelques dizaines d'euros ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Peut-être cette bête fera l'affaire:

http://www.download.com/Calc98/3000-205 ... d=10498353

(CNET est un éditeur très connu dont je fais confiance)

Les fonctions statistiques sont décrites ici

http://www.calculator.org/CalcHelp/stats.htm

Il y a une version en ligne mais je ne peux pas acceder au mode Statistiques

http://www.calculator.org/jcalc98.html

Pour la moyenne des écarts, c'est

( Max - Min ) / ( n-1)

L'écart-type est la racine de la variation, la mésure de distribution la plus utilisé dans les statistiques.

On peut le calculer à la main (mais la calculatrice le fait avec un bouton)

Si les valeurs sont 8, 10, 12, 14
On calcule le moyen: 11
On calcule la somme des carrés des écarts du moyen
(8-11)^2 + (10-11)^2 + (12-11)^2 + (14-11)^2 = 20

On suppose que les valeurs viennent d'un échantillon, donc le denominateur serait n-1 pas n (çad tes élèves constitute un échantillon de tous les élèves de la même classe en France).

sample variance = 20 / 3 = 6.6666
sample standard deviation = 2.58

En fait, tu pourras utiliser le logiciel pour tout sauf médian, qui tu devrais faire à la main.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

ANTHOS wrote:Peut-être cette bête fera l'affaire:

http://www.download.com/Calc98/3000-205 ... d=10498353

(CNET est un éditeur très connu dont je fais confiance)

Les fonctions statistiques sont décrites ici

http://www.calculator.org/CalcHelp/stats.htm

Il y a une version en ligne mais je ne peux pas acceder au mode Statistiques
Eh bien, jusqu'ici, c'est la meilleure qu'on m'ait proposée et elle fait tout ce que je veux. Elle n'a que trois défauts :
- Elle est en anglais (il faut que je m'habitue, mais comme je n'utilise que quelques fonctions)
- Le raccourci "ctrl+D" pour entrer les données est un peu compliquée. J'aurais préféré la touche entrée, ou d tout court.
- Je n'ai toujours pas ma médiane !

Certes, même moi j'arrive à la faire à la main, mais c'est quand même assez pénible, parce qu'il faut reprendre toutes les notes et les classer (et à la main, ça suppose de laisser toujours assez de place à côté de chaque note que j'inscris, dans le cas où il y aurait plusieurs fois la même note, et c'est toujours le cas : j'ai forcément beaucoup plus de 11,5 que de 17 - en gros, je suis obligé, pour trente copies, de sacrifier une grosse feuille A4, sinon, il y aura plein de rature et je me tromperai au moment de compter).

Je trouve que c'est important la médiane, beaucoup plus que la moyenne : il suffit d'une poignée de notes très "mauvaises" (ce qui peut cacher beaucoup de choses différentes : les zéros pour devoir non-rendus, les devoirs baclés, les copies qui auront planté une question pour ne l'avoir pas comprise, etc.), ou plus rarement trois "excellents" (et en français, une copie peut monter très vite très haut : j'ai mis plus de 19 que de 15 au bac), pour que la moyenne arithmétique soit absurde.

0 ; 0 ; 12 ; 13 ; 18
moyenne : 8,6, or c'est précisément la seule tranche de notes où personne ne s'est illustré.
médiane : 12 = c'est ça la réalité. Une classe qui a globalement compris le truc, avec deux élèves dans la panade.

Les jurys d'examen le savent bien, mais pas assez les élèves.
Pour la moyenne des écarts, c'est

( Max - Min ) / ( n-1)
Merci de la formule - j'ai dû l'apprendre un jour.
L'écart-type est la racine de la variation, la mésure de distribution la plus utilisé dans les statistiques.

On peut le calculer à la main (mais la calculatrice le fait avec un bouton)

Si les valeurs sont 8, 10, 12, 14
On calcule le moyen: 11
On calcule la somme des carrés des écarts du moyen
(8-11)^2 + (10-11)^2 + (12-11)^2 + (14-11)^2 = 20

On suppose que les valeurs viennent d'un échantillon, donc le denominateur serait n-1 pas n (çad tes élèves constitute un échantillon de tous les élèves de la même classe en France).

sample variance = 20 / 3 = 6.6666
sample standard deviation = 2.58
;) En fait je le savais... Même s'il m'arrive d'oublier la formule exacte, je sais ce que signifie l'écart-type.

En français, c'est important, parce que nous avons une fichue tendance (qui tient à la fois de raisons objectifs et d'une tradition absurde) à toujours noter entre 8 et 12. Donc, quand on corrige un énorme tas (ou quand on fait passer 50 élèves à l'oral), il faut savoir se méfier de soi-même.

PS : je crois qu'on dit la variance, en français, pour le carré de l'écart-type. Et tous les termes issus d'adjectifs sont féminins : LA médiane, LA moyenne (il faut sous-entendre "valeur" derrière).

*

Bon, la calculette d'Anthos est la meilleure que j'aie trouvée pour l'instant, mais si quelqu'un m'en trouve une qui fait aussi la médianne, ce serait parfait.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

J'ai peut-être trop tendance à voir le "tout ordi" mais un bête tableur ne ferait pas l'affaire ?
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

C'est ce que je me dis aussi, y'a pas une fonction mediane dans le beau tableur microsoft?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
tom
Membre / Member

Post by tom »

kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Tout à fait :)
Dans OpenOffice Calc, la fonction est tout bêtement

Code: Select all

=mediane(les données qu'on sélectionne ou qu'on entre à la main)
:)
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Je connais et j'utilise Excel (je l'ai utilisé par exemple pour mon paquet de baccalauréat, car là, ça me permettait de revenir en permanence sur les notes que je mettais, de faire des bilans par séquence de correction, etc.).

Mais pour trente copies, ça n'est pas très confortable : ouvrir une feuille, devoir saisir toutes les formules ("=mediane(A23:A56)" etc.).

Ce que je veux, c'est pouvoir taper rapidement d'un doigt agile sur mon pavé numérique en reprenant rapidement mes copies. Au bout de quinze heures de correction, on n'a pas envie de passer dix minutes en plus à créer un fichier excel (d'autant que, de toute façon, il faudra encore rentrer les notes dans son carnet de notes, puis dans la machine, sans parler du rééquilibrage de coëfficients à la fin du trimestre).

:roll: Cela-dit, je n'ai jamais trouvé la fonction "moyenne des écarts" dans excel, si quelqu'un la connaît (sinon, j'entre la formule d'Anthos...)
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Dans Excel ou OpenOffice Calc, il te suffit de créer une bonne fois pour toute une feuille-modèle avec toutes les fonctions dont tu as besoin, et le tour est joué ;).
Pas la peine de le refaire à chaque fois !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply