Je recherche un prénom

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
paf4
Guest

Je recherche un prénom

Post by paf4 »

Je cherche un prénom celte/breton signifiant Luc en français, ou dérivé de celui-ci.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

A priori, tu n'as pas de chance. Le prénom étant d'origine romaine (ou apporté par les romains d'une autre langue), Luc restera Luc en Breton ou en celte.
La folie des uns est la sagesse des autres
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Et bien, non : il y a le prénom Lukaz en breton ! Le z final se prononce ou non, selon le dialecte : vous pouvez donc prononcer lukaze ou lukâ.

Et il y a aussi, si je ne me trompe, Lug, qui est le nom d'une divinité gauloise...

Je précise à Arkayn que le celte n'est pas une langue, pas plus que l'européen ou l'africain ! C'est une famille de langues : les langues dites celtiques.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

A ma connaissance tout le monde prononce le z par contre.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
tom
Membre / Member

Post by tom »

Attention, pour ce qui concerne Luc/Lug, on est dans le domaine de l'homonymie, mais sauf erreur de ma part, il n'y a aucun lien de parenté. Lug n'est donc pas exactement un "dérivé" de Luc comme le demandait paf4.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

tom wrote:Attention, pour ce qui concerne Luc/Lug, on est dans le domaine de l'homonymie, mais sauf erreur de ma part, il n'y a aucun lien de parenté. Lug n'est donc pas exactement un "dérivé" de Luc comme le demandait paf4.
Ben il semblerait que "Luc" vienne de "lux" = lumière. Comme Lug était le grand manitou des dieux celtes, peut-être que l'origine est commune ?
Poisson de Babel
Guest

Post by Poisson de Babel »

Il me semble que Lug c'est plus irlandais que gaulois...
Post Reply