Je recherche un prénom
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
Je recherche un prénom
Je cherche un prénom celte/breton signifiant Luc en français, ou dérivé de celui-ci.
Et bien, non : il y a le prénom Lukaz en breton ! Le z final se prononce ou non, selon le dialecte : vous pouvez donc prononcer lukaze ou lukâ.
Et il y a aussi, si je ne me trompe, Lug, qui est le nom d'une divinité gauloise...
Je précise à Arkayn que le celte n'est pas une langue, pas plus que l'européen ou l'africain ! C'est une famille de langues : les langues dites celtiques.
Et il y a aussi, si je ne me trompe, Lug, qui est le nom d'une divinité gauloise...
Je précise à Arkayn que le celte n'est pas une langue, pas plus que l'européen ou l'africain ! C'est une famille de langues : les langues dites celtiques.
Ben il semblerait que "Luc" vienne de "lux" = lumière. Comme Lug était le grand manitou des dieux celtes, peut-être que l'origine est commune ?tom wrote:Attention, pour ce qui concerne Luc/Lug, on est dans le domaine de l'homonymie, mais sauf erreur de ma part, il n'y a aucun lien de parenté. Lug n'est donc pas exactement un "dérivé" de Luc comme le demandait paf4.