Ce site devrait faire ton bonheur :
http://www.jupeskirt.eu/index.php?optio ... t&Itemid=9
(on trouve vraiment de tout sur le net ! Je l'avais découvert alors que je cherchais des renseignement sur le sarang, juste après avoir lu
Birmanie de Guy Delisle (qui raconte d'ailleurs sa première expérience en sarang).
Maïwenn wrote:En parlant des Grecs, les toges, c'était plutôt des robes aussi.
Ca dépend à quel niveau tu arrêtes la notion de "jupe/robe"... Si c'est "tout ce qui n'est pas pantalon", alors oui, il faut rajouter toute l'antiquité gréco-romaine.
Aux Fidji, les hommes portent le "sulu", sorte de jupe cylindrique qui s'arrête à mi-mollet, pas très loin du sarang. Y compris... les policiers !
En Allemagne, il existe une sorte de vêtement d'été très à la mode parmi la jeunesse qui consiste en une jupe assez flottante, plutôt longue mais coupée verticalement à l'entrecuisse sur une partie de sa longueur, et généralement de couleur vive (de loin, on dirait une serviette de bain enroulée autour des reins) ; j'ai oublié son nom.
La première fois que j'en ai vu, c'était lors d'un voyage scolaire en Grèce à la toute fin des années 90.
*
Personnellement je passe la moitié de mon temps en robe de chambre. Ou de rester un certain temps drapé dans un très grand drap de bain sec depuis longtemps... Ma tendance permanente à porter mes manteaux en pélerines (sur les épaules) fait rire mes élèves.
Je me sens bien dans les drapés, mais malheureusement, la toge n'est plus guère à la mode !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)