Les hommes en jupe

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Les hommes en jupe

Post by Maïwenn »

Bonjour !

Pouvez-vous m'aider à compléter cette liste des cultures où les hommes portent (ou portaient) des jupes ou l'équivalent ?

- le kilt pour les Ecossais
- le sarong, encore porté quotidiennement en Birmanie au moins. En Thaïlande c'est dépassé
- les Musulmans qui vont à la mosquée portent une djellaba (peut-être pas dans tous les pays ?)
- dans le temps les petits garçons étaient habillés comme leurs soeurs. Voir par exemple ce portrait de Louis XIV et Anne d'Autriche.

Et ensuite quelques questions. Est-ce que certains ici ont déjà porté des jupes ? Quel effet ça fait ? Les autres, seriez-vous prêt à le faire, ou bien refusez-vous l'idée ?

Et les filles, que pensez-vous d'un homme en jupe ?

:hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Les Evzones en Grèce :)
Je n'ai jamais porté de jupe et ce n'est pas en projet. Je ne refuse pas particulièrement l'idée, j'avoue que je n'y ai jamais trop réfléchi et que ça ne me tente pas des masses :)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

J'ai appris un nouveau mot aujourd'hui ! Merci Yaya :)
Penn ar Bed
The end of the land
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:J'ai appris un nouveau mot aujourd'hui ! Merci Yaya :)
À vot' service :)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

En parlant des Grecs, les toges, c'était plutôt des robes aussi.
Penn ar Bed
The end of the land
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Ce site devrait faire ton bonheur :

http://www.jupeskirt.eu/index.php?optio ... t&Itemid=9

(on trouve vraiment de tout sur le net ! Je l'avais découvert alors que je cherchais des renseignement sur le sarang, juste après avoir lu Birmanie de Guy Delisle (qui raconte d'ailleurs sa première expérience en sarang).
Maïwenn wrote:En parlant des Grecs, les toges, c'était plutôt des robes aussi.
Ca dépend à quel niveau tu arrêtes la notion de "jupe/robe"... Si c'est "tout ce qui n'est pas pantalon", alors oui, il faut rajouter toute l'antiquité gréco-romaine.

Aux Fidji, les hommes portent le "sulu", sorte de jupe cylindrique qui s'arrête à mi-mollet, pas très loin du sarang. Y compris... les policiers !

En Allemagne, il existe une sorte de vêtement d'été très à la mode parmi la jeunesse qui consiste en une jupe assez flottante, plutôt longue mais coupée verticalement à l'entrecuisse sur une partie de sa longueur, et généralement de couleur vive (de loin, on dirait une serviette de bain enroulée autour des reins) ; j'ai oublié son nom.
La première fois que j'en ai vu, c'était lors d'un voyage scolaire en Grèce à la toute fin des années 90.

*

Personnellement je passe la moitié de mon temps en robe de chambre. Ou de rester un certain temps drapé dans un très grand drap de bain sec depuis longtemps... Ma tendance permanente à porter mes manteaux en pélerines (sur les épaules) fait rire mes élèves.

Je me sens bien dans les drapés, mais malheureusement, la toge n'est plus guère à la mode !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Sisyphe wrote:
Ca dépend à quel niveau tu arrêtes la notion de "jupe/robe"... Si c'est "tout ce qui n'est pas pantalon", alors oui, il faut rajouter toute l'antiquité gréco-romaine.
Et les curés ! ;)
Guten Tarte! Sorry for the time...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:Je me sens bien dans les drapés, mais malheureusement, la toge n'est plus guère à la mode !
Ah, je t'imagine bieng entrer en cours de latin en toge :loljump:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Y'a des blogs assez délirants sur ton lien, Sisyphe, merci ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

je me souviens des photos de mes parents enfants (années 1920/1930 en Alsace), les garçons étaient effectivement habillés comme des filles, avec des jupes... dommage que je n'en ai pas gardé

récemment, sur Aol, il y avait un sujet sur des gars qui s'habillaient en jupes (au grand dam de leurs épouses ou parents avec qui certains ont du rompre tout lien...), il y a même un club, et un site internet, mais je n'en ai plus trace... dommage
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Maïwenn wrote:Y'a des blogs assez délirants sur ton lien, Sisyphe, merci ! :D
+1

juste pour dire que j'en ai pas vu dans les costumes de la Renaissance. Y'a des grands manteaux, mais pas de jupes pour hommes, déjà que les pantalons sans braguette et avec un triangle pour cacher les coucougnettes, ça fait bizarre... disons... très aéré... faut pas que la ficelle se défasse ! :lol:

chez les femmes, j'ai bien les robes longues et colorées :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

il y a les vééshTi en Inde du sud

Image

les DhOTi en Inde du Nord

Image

les Kaïli un peu partout en Inde, Sri Lanka et en Éthiopie ( ça ne se dit peut être pas comme ça là bas), Djibouti etc

qui se porte soit long soit ( replié en deux) court pour travailler

Image
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Et le pagne des anciens Egyptiens, le paréo des Polynésiens, la fustanelle des evzones grecs (ah oui, ça a déjà été dit...) et bien d'autres : le pantalon, finalement, ce ne serait que les braies gauloises qui auraient eu un succès durable et planétaire : la mode gauloise a précédé la mode française ! :lol:

J'en fais quotidiennement l'expérience : la serviette de bain qui me sert de pagne quand je sors de la douche, mais sinon cela ne me viendrait pas à l'esprit de porter un vêtement de ce genre dans la rue !

Mais si la mode se répand et que tous les mâles s'y mettent, je suivrais probablement le mouvement... mais pas question de le précéder !

Par ailleurs, on peut mentionner les bragoù braz (très large pantalon bouffant traditionnel dans certains endroits en Bretagne : évidemment plus personne ne le porte aujourd'hui, sauf dans des fêtes folkloriques) : officiellement c'est un avatar des braies gauloises mais son ampleur le rapproche de la jupe...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Les curés (du moins ceux d'aujourd'hui) portent un pantalon sous leur soutane, donc ils comptent pas. Par contre on peut ajouter les moines bouddhistes avec leurs robes safran. Et les bragou-braz, que j'adore, je crois qu'ils ne sont pas assez aérés pour rentrer dans la catégorie jupe (plutôt jupe-culotte que jupe). Il faut l'effet jupe, en prenant en compte le fait que les sous-vêtements, s'il y en a, pourraient être visibles en cas d'accident de parcours. Parce que c'est ça qui distingue fondamentalement une jupe, surtout courte, d'un pantalon, selon moi. On n'a pas la même liberté de mouvement.

Merci pour les photos Vikr ! Maintenant j'ai l'impression de t'avoir déjà vu en jupe, mais c'est peut-être mon esprit qui fait de la surimpression ! :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Maïwenn wrote:Maintenant j'ai l'impression de t'avoir déjà vu en jupe, mais c'est peut-être mon esprit qui fait de la surimpression ! :lol:
tu as raison :) souvent à la maison je suis en kaïli

et je le suis actuellement en écrivant que je le suis...:p
Post Reply