Vitesses théoriques et réelles d'impression...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Vitesses théoriques et réelles d'impression...

Post by Sisyphe »

:roll: Comme beaucoup de profs, j'ai été contraint de m'acheter une imprimante multifonction pour essayer de ne pas passer plus de cinq heures par semaine en salle de reprographie. Ce qui est un peu bête, c'est que ma précédente imprimante n'a que cinq ans et qu'elle fonctionne remarquablement bien (mais il y a cinq ans, les multifonctions étaient encore du haut-de-gamme). Bref, j'ai deux imprimantes.

Trop fainéant pour aller chercher son manuel d'utilisation si tant est que je l'aie encore, j'ai voulu comparer les vitesses d'impression de la vieille (Canon i560) et de la nouvelle (Pixma MP610) sur internet.

Or, tous les sites de comparaison disent à peu près la même chose : elles affichent respectivement 22 et 31 ppm en théorie, mais les tests donnent 6,5 et 7,5 ppm dans la réalité, et dans les deux cas, elles ont presque les meilleures du marché (normal, c'est pour moi le principal critère, vu la quantité de mes impressions et de ma tendance aux impressions en catastrophe, genre une heure avant le cours...).

:roll: Pourquoi une telle différence ? Qui semble-t-il vaut pour tous les modèles de toutes les marques ?

Qu'un industriel "gonfle" légèrement ses performances, c'est de bonne guerre, mais à ce point (plus du triple !) ? Ou alors quelque chose m'échappe dans le mode de calcul : est-ce que la quantité affichée correspond à l'impression d'une unique ligne verticale noire ?

Je suis très satisfait des deux, mais le truc m'interpelle quand même quelque part au niveau du vécu...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

la vitesse n'est elle pas en fonction de la qualité d'impression ? brouillon, standard, haute
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Et de la couleur ou non. Du graphisme inclus dans l'impression ou non.
Admin

Post by Latinus »

Cela dépend effectivement de plusieurs choses.

- Noir et blanc ou polychrome ?
- "Remplissage" de la feuille (% de la surface couverte par l'encre)
- Qualité demandée (dpi ou, vulgarisé : brouillon/normal/merveilleux)
- Du type de document (texte, graph, photo, ...)
- Des pilotes
- Des performances de l'ordinateur qui "calcule" le job
- De l'âge du capitaine.

Un lien vers les "procédures de test" d'un site assez connu et relativement fiable
http://www.lesnumeriques.com/article-257-1075-118.html
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Mouais... Donc, si je comprends bien, les industriels affichent les performances au minimum de configuration et d'impression possible. J'étais pas très loin avec mon unique barre noire.

Cela dit, je l'aime bien la pixma - surtout le petit capot qui tombe comme le pont-levis d'un château-fort, c'est très rigolo.

À part ça, en un mois, j'ai déjà usé une cartouche "grosse" de noir... Et trois interros cette semaine...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je ne connais pas ton "volume" d'impression mais, une chose est certaine, au delà d'un certain point (que ce soit en couleur ou en n/b) il est plus rentable d'investir dans une petite laser.

Enfin, en ce qui te concerne, ça ne répond pas au besoin de numériser des documents, à moins d'avoir un scanner séparé... Et on arrive de toute façon à un budget initial plus élevé qu'en jet d'encre.

Hum, j'aurais dû te donner ce lien-ci : http://www.lesnumeriques.com/article-474.html qui traite des multifonction en particulier ; je devais ne pas être très réveillé l'autre jour :sweat:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Le volume d'impression "total" d'un professeur de français, si l'on additionne toutes les impressions quels qu'en soient le lieu et la machine, est de l'ordre du gigantesque et du pléthorique*. Et encore, j'ai, pour le dire très perfidement, un souci de la "rentabilité" (réduction maximale des pertes de place, usage de tous les formats possibles) que n'ont pas tous les collègues...
... Cela dit, je tords le cou à des mythes répandus : les profs jeunes ne sont pas nécessairement plus compétents en matière de reprographie/création que les professeurs experimentés, non plus qu'il n'y a d'un côté les profs de maths super-informatisés d'un côté et les profs de lettres à la ramasse.

(*L'an passé, pour à peine 35 élèves sur deux classes et deux matières, j'ai fait en gros 1500 photocopies dans l'établissement, et j'ai usé cinq rames à la maison, dont à peu près les deux-tiers pour mes activités scolaires directement (plus un sixième pour les co...eries de l'IUFM).

*

La pixma passait pour être relativement économe à la page... pour une multifonction. Mais paradoxalement, le fait que la page soit plus coûtante que la solution "deux machines séparées" était pour moi presqu'un argument, pour me forcer à faire le maximum de photocopie au lycée. Question de principe et de porte-monnaie : je n'ai pas à payer pour mon propre matériel scolaire (balancé par la question pratique : c'est tellement plus facile de tout faire chez soi).
Post Reply