Bang bang Bangkok...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Maïwenn wrote:Les touristes sont souvent beaucoup plus positifs que les résidents (regarde sur francothai par exemple)
En Suisse aussi, les expatriés râlent. C'est vrai quoi, c'est le bordel ce pays. :roll:

En attendant, merci de nous donner des nouvelles en direct. :hello:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Le Premier ministre est finalement tombé, mais d'une manière assez surréaliste. En effet la Cour Constitutionnelle vient de le destituer... pour avoir présenté une série d'émissions culinaires à la télévision ! Les juges ont considéré que c'était une activité commerciale, et ont rappelé que la Constitution interdisait au Premier ministre d'exercer toute activité de ce genre. Il fallait bien trouver quelque chose... Comme on dit en Asie, on a "sauvé la face" (ça fait cliché, mais ils l'entretiennent bien !).

Un nouveau PM va donc être nommé, mais probablement du même parti, ce qui ne changera donc pas grand chose.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'était pas les scandales financiers qui manquaient pour faire tomber Samak. Mais sans doute qu'en tirant sur un fil, on aurait détruit toute la pelote... :roll:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Beaumont wrote:Le Premier ministre est finalement tombé, mais d'une manière assez surréaliste. En effet la Cour Constitutionnelle vient de le destituer... pour avoir présenté une série d'émissions culinaires à la télévision ! Les juges ont considéré que c'était une activité commerciale, et ont rappelé que la Constitution interdisait au Premier ministre d'exercer toute activité de ce genre. Il fallait bien trouver quelque chose... Comme on dit en Asie, on a "sauvé la face" (ça fait cliché, mais ils l'entretiennent bien !).

Un nouveau PM va donc être nommé, mais probablement du même parti, ce qui ne changera donc pas grand chose.
Ils en ont parlé aux infos, c'est assez incroyable!
resina
Membre / Member

Post by resina »

On a vu aux info espagnoles qu'il y a de nouveau des émeutes de rues en Thaïlande.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

En fait elles n'ont jamais cessé. Seulement hier les squatteurs du parlement ont été délogés à coup de gaz lacrimo et d'explosifs. Une centaine de blessés, le premier ministre a pris la poudre d'escampette (en escaladant un grillage avant d'être récupéré par un hélico). Le vice premier-ministre, chargé de résoudre cette crise et surtout chef de la police, a démissionné.
Penn ar Bed
The end of the land
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

La tension est effectivement remontée d'un cran ces derniers jours, notamment suite à l'arrestation de deux leaders du PAD (les manifestants), dont le charismatique Chamlong (qui était déjà à la tête des manifestants lors des émeutes de 1992). Le nouveau premier ministre a donc opté pour la manière forte, au lieu de laisser le mouvement s'essouffler. Il semblerait que le vice-PM qui a démissionné était partisan d'une option plus soft.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

J'ai entendu parler de 300 blessés et une manifestante morte. Dommage que ce soit toujours la solution dure qui soit choisie.
La folie des uns est la sagesse des autres
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je viens de vérifier, en fait il y a maintenant deux morts. D'autres personnes ont perdu des jambes, des bras... 381 blessés pour le moment (48 ont dû être hospitalisés).

En parlant des victimes, la reine s'inquiète du sort des blessés et a donné 100 000 bahts (2000 euros) pour les soigner. Par le passé, les épisodes violents (parfois des centaines de morts...) ont souvent été calmés grâce à l'intervention du roi.
Penn ar Bed
The end of the land
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Faîtes gaffe à vous, les amis !

:yoda: :yoda:
La folie des uns est la sagesse des autres
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Merci.

Pour ma part, je vais rarement dans ces quartiers en temps normal, et c'est pas maintenant que je vais commencer ! Pour le moment, il n'y a aucun danger si on ne s'approche pas des sites de manifs.
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Maïwenn wrote:je vais rarement dans ces quartiers en temps normal, et c'est pas maintenant que je vais commencer ! Pour le moment, il n'y a aucun danger si on ne s'approche pas des sites de manifs.
je ne sais pas trop quoi en penser, récemment j'ai revu le père de mon filleul qui est dans l'hôtellerie en Thailande, et qui a trouvé son épouse là bas, il me disait que tout ça ce n'était que des histoires (je ne veux pas employer d'autres termes) et que des propos d'étudiants, que la population en général n'y prêtait aucune attention...

moi je me pose la question... par manque d'information, par peur ? quelle est la situation réelle au niveau du peuple ?

éclairez moi, je voudrais bien lui en reparler
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ce qui est vrai c'est que c'est très bangkokien. Au départ, les gens à la campagne n'en entendait pas parler. Je suppose que maintenant qu'il y a eu des affrontements, et des morts, on en a parlé un peu partout. Le problème c'est que les Thaïs en général ne s'intéressent guère à l'info. A la télé ils préfèrent regarder les séries, et ils ne lisent pas le journal (en moyenne, un Thaï lit 2 lignes par jour, ça fait à peine 3 titres). La peur n'a rien à faire là dedans, c'est tout simplement le manque d'intérêt. De plus, les gens des campagnes sont souvent acquises à la cause de Thaksin, l'ancien premier ministre, celui qui est combattu par les manifestants actuels. Donc parfois les oreilles se bouchent toutes seules aussi ;)

Par contre ne sont pas du tout des propos d'étudiants, il suffit de regarder leur télé (d'ailleurs tu peux aller y faire un tour : http://www.astv-tv.com/new1_broadcast.html), la foule a bien plus de 20 ans de moyenne.
Penn ar Bed
The end of the land
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Ce n'est pas seulement bangkokien, les gens du sud sont très impliqués. Il n'y a qu'à voir les panneaux dans les manifs, tu vois beaucoup de villes du sud : Phuket, Surat, Chumphon...
De plus, les gens des campagnes sont souvent acquises à la cause de Thaksin
Là aussi il faudrait préciser "les campagnes du nord" (région Issan) et même aussi les villes du nord. Chiang Mai par exemple est globalement une ville pro-Thaksin (c'est aussi son fief). Mais les gens du sud qui manifestent viennent aussi souvent des campagnes, c'est pour ça aussi que la moyenne d'âge est assez élevée (beaucoup de ménagères, peu d'étudiants).

Quant à la classe moyenne, urbaine, éduquée etc. de Bangkok, je pense qu'elle reste plutôt favorable aux démocrates et pas au PAD, parce qu'elle sait que le PAD n'est pas pour une vraie démocratie. On dit souvent que les "campagnes non éduquéees" sont pro-Thaksin, mais il y a aussi des campagnes non éduquées pro-PAD, qui offrent le même soutien aveugle et ne mesurent pas exactement la teneur des revendications du PAD.

Le problème c'est qu'en ce moment ce sont les démocrates qui trinquent, car ils sont dans une position très inconfortable : ils sont évidemment anti-Thaksin, c'est leur ennemi traditionnel, mais ils n'approuvent ni les méthodes ni les revendications du PAD, qu'ils ne peuvent donc soutenir. Mais ils ne peuvent pas non plus trop s'en démarquer ou leur taper dessus, sinon les gens leur reprocheraient de ne pas être du bon côté.

Bref le PAD apporte surtout des emmerdes, en remettant en cause la démocratie (déjà très fragile ici) et en étouffant l'opposition (déjà très étouffée).

Sinon autour de moi j'ai quand même l'impression que beaucoup de gens en parlent et s'y intéressent, dans les magasins et chez les gens on voit aussi des chaînes d'infos et pas seulement des séries. Mais j'habite plutôt vers le sud !
Maïwenn

Post by Maïwenn »

C'est vrai que j'ai oublié le sud :confused:

Au début du mouvement, beaucoup de mes collègues profs, donc classe moyenne éduquée, étaient très pro-PAD, mais une partie a pris ses distances maintenant et est retourné dans le giron du parti démocrate.
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply