Vous fumez ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Vous fumez ?

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: Et puis là, ce que je trouve vraiment dérangeant en fait, c'est de voir le point de vue d'un mort. Comme Vikr, je pense (et en tout cas j'espère) que personne ne verra jamais ce panorama. Là on est dans la fiction, alors que des photos de poumons malades ou d'un cadavre dans un cercueil, c'est du réalisme, on n'est pas vraiment sur le même terrain.
Ah, justement, je trouve que la fiction est moins dérangeante que la réalité, surtout quand elle est aussi horrible que certaines de ces photos. (tapez par exemple "thai cigarettes" dans google image pour avoir quelques exemples)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? C'est tellement étrange que je soupçonne un "buzz" internautique, une stratégie virale de quelque agence de pub... Resina, aurais-tu ta source ?

Quand ce serait le cas, reconnaissons que c'est réussi, puisque nous en causons ici même.

Conceptuellement, je dirais même artistiquement, c'est très intéressant : la pratique du trompe-l'oeil en toit rappelle l'art baroque (ce qui est étrange, c'est que le photographe ait réussi à capter précisément l'angle où l'on ne verra pas le trompe-l'oeil - normalement, l'anamorphose devrait apparaître, ce qui renforce mon scepticisme). Et le sujet rappelle les vanités. Alors franchement, quelle différence entre ceci et cela ?

*

Je hais, j'abomine la cigarette depuis ma plus tendre enfance. Il n'y a aucun argument moral, intellectuel, ou autre pour "défendre" le tabac, ni même les fumeurs ; pas même celui de la "liberté" : pour le fumeur, la cigarette est un esclavage, ou est la liberté ? Pour l'enfumé, c'est un empoisonnement. On les traque ? Oui, sans doute. Bien moins qu'on traque l'alcoolique ou le drogué sur la voie publique ; qui est le plus dangereux, à long terme ?

Je pourrais vous raconter l'histoire d'un ami qui a passé son adolescence à s'occuper, jusques aux toilettes, d'un père rendu impotent par la cigarette. Ou de tous les ouvriers de mon quartier que j'ai vu crever à soixante ans : leur retraite aura duré huit mois.

Se souvient-on qu'il y a eu des aristocrates anglais pour défendre l'ingestion quotidienne d'arsenic (supposée rendre plus virile comme l'indique son nom) ? Si le tabac arrivait à nous aujourd'hui, on ne se poserait même pas la question. Le tabac est une erreur historique dont nous commençons enfin à sortir - du moins dans les pays riches. Encore vingt ans, et l'on se souviendra que jusque dans les années 70, on imposait la distribution de cigarette aux appelés du contingent, pour les pousser à s'y mettre : à l'époque, l'Etat en avait le monopole et croyait s'enrichir. Encore trente ans, et l'on en déposera des plaintes pour crime.

Alors franchement, en matière de tabac, rien ne me choque, que les fumeurs.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
resina
Membre / Member

Post by resina »

Sisyphe wrote::-? C'est tellement étrange que je soupçonne un "buzz" internautique, une stratégie virale de quelque agence de pub... Resina, aurais-tu ta source ?
Et bien non, pas de source à vous communiquer. Ça circule sur le net et c'est arrivé dans ma boîte avec juste un commentaire, rien d'autre.
Moi je ne fume plus depuis 1992. J'ai arrêté d'un coup et je n'ai jamais retouché une clope depuis.
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

iubito wrote:Maintenant, dès qu'un fumeur passe, cigarette éteinte, dans la salle de pause, je le sens
c'est vrai, et je ne me rendais pas compte "avant" à quel point je pouvais emm***** les gens, que n'ai je empesté le salon, les rideaux, les poumons de mes enfants etc... :confused: je ne supporte plus l'odeur de cigarette froide.
Joey wrote:j'ai arrêté du jour au lendemain sans difficulté (il faut dire qu'une sévère crise d'asthme m'y a bien aidée)...
oui, parfois il y a des raisons bizarres, moi, c'était un pari bête avec un collègue de travail, j'ai fonçé au toubib pour me mettre des patchs (plein, plein, plein... :lol: ), et fini, tout simple, sans anxiété, sans aucune sensation de manque... pourtant j'avais déjà essayé 3 ou 4 fois sans succès (vous avez déjà récupéré briquet et paquet de cigarettes dans le vide ordures ? :confused: ).
Anthos wrote:Perso, les photos de poumons pourris etc ne me choquent pas mais cette évocation de mort me choque un peu - au mieux c'est du mauvais goût

oui, et ce n'est pas comme ça que l'on va motiver un vrai fumeur pour s'arrêter, d'ailleurs, la motivation est souvent étonnante... je redis quand même que j'avais déjà essayé plusieures fois, donc un peu conscient des dégâts, mais arrêter sur un simple pari :roll: et ça a marché.
miju wrote:J'ai fumé de 15 ans à 38 ans, aujourd'hui à 65 ans je souffre d'une artèriopathie des membres inférieurs, on m'a déja débouché une artère, je ne peu plus courrir ni marcher vite, j'ai de la peine en terrain pentu, et tout ça à cause du tabac. Mes poumons sont impec mais les artères sont complètement encrassées et c'est irrémédiable
voilà qui me fait peur... je croyais que les poumons se refaisaient une petite santé au bout de 5 à 10 ans, je ne savais pas que les artères pouvaient aussi être touchées... il est vrai que moi aussi, une petite marche un peu raide en montagne, je n'aime plus trop :-?
Last edited by leo on 23 Feb 2009 18:55, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

sans vouloir te faire peur, leo, les poumons peuvent retrouver une santé mais les artères jamais
la plaque d'athérome pour laquelle le tabac est un des facteurs constituants, ne part pas , au contraire !

pour ma part pendant des années je travaillais dans l'industrie pharma et faisait la promotion d'un produit largement indiqué pour les artérites des membres inférieurs, et autres maladies vasculaires liées au tabac
et je fumais quand même, comme quoi être conscient n'empêche pas l'irresponsabilité !
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

il est vrai que nombre de toubibs fument eux aussi, d'ailleurs que de plus choquant que de recevoir un médecin à la maison avec une odeur de tabac à faire peur...

j'en ai parlé avec la copine de mon fils qui fume (elle), mais apparemment ça ne la choque pas, inconscience ? surement...

d'ailleurs, je pense que la pluspart des gens se disent "ce n'est pas pour moi", ou s'en foutent complètement, ce n'est qu'une fois grave malade que l'on s'en rend compte, mais le regrette on vraiment ?

pourquoi ai je arrêté ? je ne saurai le dire, en tout cas, je ne le regrette pas, mais /humour/, je n'en ai pas fait plus d'économies pour autant :lol:

il en est de même pour la mal bouffe, l'alcool etc...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

non, nous ne fumons pas et nous ne fumerons jamais.
mais cette peinture est très morbide. nous pensons que c'est inutile, parce que ça embarrasse aux fumeurs, et certainement ne les fera pas cesser de fumer.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
ode
Membre / Member

Post by ode »

J'ai jamais fumé ,et j'ai plutôt tendance à ne pas supporter la fumée de cigarettes (et autres... :roll: )!
Sinon bien que je doute de l'efficacité réelle d'une telle peinture, c'est tout de même une belle peinture.
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Ben, dans ce cas-là, traquons aussi les gros (je parle de ceux qui sont en surpoids parce qu'ils bouffent plein de salop*** et qui coûtent cher après, avec toutes les maladies que cela entraîne !). À quand une interdiction des McDo et Cie ?
Guten Tarte! Sorry for the time...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Manuela... J'ai très bien compris où tu voulais en venir... Mais comment crois-tu qu'un "gros" qui lit tes propos se sente ?
Du reste, on n'a pas besoin de macdo pour manger des cochonneries, et qui plus est, on n'a même pas besoin de manger des cochonneries pour être en surpoids...
Ca me semble quand même une différence considérable, à laquelle il faut ajouter que le surpoids est lié à un troube d'une fonction vitale qu'est l'alimentation, alors que le tabac, comme l'a souligné Sis, c'est tout sauf vital : ça sert à rien du tout.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

allez une petite pensée à tous ceux qui sont sous insuline, à tous ceux qui ont des dysfonctionnements thyroïdiens, à tous ceux qui sont incapables de métaboliser au choix les saccharoses, les hydrates de carbones, les fructoses et autres polysaccharides et j'en oublie encore, ah si tiens, (parlant en connaissance de cause) à ceux qui viennent d'arrêter de fumer et qui se prennent 10 kg dans la tronche, enfin surtout ailleurs, ( la nicotine augmentant le métabolisme lipidique, l'arrêt de l'absorption de nicotine....)

enfin à toux ceux là qui ont nombreux qui sont en surpoids tout en faisant un maximum d'effort sur le plan diététique pourtant!!!!!!!!!
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Ma chère Svernoux, j'étais ironique.

D'ailleurs, moi aussi je coûte très cher à la Sécu... il faudrait aussi traquer les malades. D'ailleurs, on avait déjà discuté quelque part de tout ça... et ma mémoire est très bonne par rapport à ce qui a été dit concernant le fait de se faire soigner.
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

D'ailleurs, je ne vois aucun fumeur actif participer dans cette discussion. C'est peut-être parce qu'ils savent qu'ils seront crucifiés d'avance, vu les commentaires qui ont déjà été postés. Ce n'est même pas qu'ils sont au Purgatoire en l'attente de pardon. Ils sont directement placés dans la case "Enfer".

Attention, je ne défends pas les fumeurs : moi aussi la fumée me dérange, je suis asthmatique donc j'ai beaucoup de mal à respirer lorsque quelqu'un fume à côté de moi... Mais je reconnais leur droit d'exister, de fumer si ça leur chante, de se boucher les artères et foutre en l'air leurs poumons, si c'est leur choix. Car contrairement à Sisyphe, la plupart des fumeurs que je connais (parmi eux, des médecins), savent très bien les conséquences, mais tout simplement AIMENT fumer.

Les seuls fumeurs que j'ai vraiment du mal à supporter, ce sont les femmes enceintes, car là, ce n'est pas seulement d'elles qu'ils s'agit. Pour le reste, au XXIe siècle et avec tout ce qu'on sait sur le tabac, je crois que c'est un choix pour la plupart des gens. On peut pratiquement toujours dire non à la première clope qu'on nous tend.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote::-? C'est tellement étrange que je soupçonne un "buzz" internautique, une stratégie virale de quelque agence de pub... Resina, aurais-tu ta source ?
J'ai reçu cette image il y a plusieurs mois dans un power point avec tout plein d'images d'excellents trompe l'œil.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Je ne sais pas si cette peinture est efficace pour une campagne anti-tabac, mais elle est belle.
Je ne fume pas et ne supporte pas la fumée (je ne la tolère qu'en extérieur).
On ne peut pas mettre le tabac, l'alcool et la mal-bouffe sur le même plan. La mal-bouffe n'est nocive que pour le bouffeur, l'alcool n'est pas forcément nocif pour l'entourage immédiat, du moins au moment de l'absorbsion, et il l'est à plus forte dose. Le tabac, lui, nuit directement à ceux qui sont dans la même pièce. D'autre part, je connais un plusieurs anciens fumeurs qui ne se préoccupaient pas forcément de leur propre santé, mais qui se sont arrêtés pour préserver celle de leurs conjoints et enfants. Peut-être faudrait-il orienter les campagnes anti-tabac sur ce point.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Post Reply