Pommes de terre au cidre
Préparation : une quinzaine de minutes
Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 4 personnes (ou pour un gros mangeur célibataire qui en met un peu au congélo

).
- 200 g de lardons
- 2 gros oignons (j'adore ça, vous pouvez diminuer la dose si vous voulez)
- 1 beau poivron
- des herbes de Provence (quantité selon vos goûts)
- 1 kg de pommes de terre,
- 1,5 L de cidre doux
- de l'huile d'olive
- du sel et poivre
Commencer par émincer les oignons et découper les poivrons en lanières.
Dans une cocotte, faites chauffer de l'huile d'olive (une petite louchette) et faites-y revenir les lardons, les oignons et le poivron ensemble. Ajoutez les herbes de Provence.
Pendant ce temps, découpez les patates. Vous pouvez les découper en cubes ou en rondelles, peu importe, mais pas trop épais, environ 5 mm (en rondelles, je fais même parfois plus fin, un peu comme pour le gratin dauphinois).
Quand vos oignons, lardons et poivron sont cuits, ajoutez-y les pommes de terre et couvrez le tout avec le cidre.
Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter. Arrêter la cuisson au bout d'une bonne grosse demi-heure (voire un peu plus, goûtez les pommes de terre pour vous faire une idée de l'état de cuisson). Si vous avez une cocotte en fonte, comme moi (cadeau de Noël

), la cuisson continuera quelque temps.
Laissez refroidir : les patates vont finir de rendre leur amidon et ce qui va épaissir la sauce.
Avant de servir, réchauffez le plat 15 à 20 min... C'est prêt ! Bon appétit !
Petite remarque : il arrive que les pommes de terre ne rendent pas leur amidon comme il faudrait et que la sauce reste donc très liquide. Je vous propose alors deux solutions :
- soit vous laissez tel quel (et quand vous en avez assez, vous pouvez mixer les restes, ça fait de la très bonne soupe

- soit vous épaississez avec une ou deux cuillerées à soupe de farine au moment de réchauffer.