Problème de format de cellules sous excel

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Problème de format de cellules sous excel

Post by Sisyphe »

:roll: Je suis en train de faire le bilan annuel du fichier informatique de ma bibliothèque, sous excel, et comme chaque année, j'ai un problème.

Dans l'une des colonnes (K en l'occurence), je note l'année d'acquisition : 2003, 2004, etc.

Je copie-colle ensuite tous les tableaux issus de différents classeurs ou feuilles en un seul grand tableau "bilan" (qui m'indique donc 1113 livres au premier janvier).

Or, souhaitant faire le bilan par année, je lui demande de me trier la colonne K de façon croissante.

Or, pour une raison incompréhensible, à un premier classement en succède un deuxième : il "revient" à 2003 à la ligne 208 et recommence.

Pourtant :

a) Le format des cellules de la colonne est bien "texte" pour tout le monde.
b) Pire encore, si j'essaie de transformer toute la colonne en format "standard" (je m'en moque après tout), ou d'ailleurs en n'importe quel autre, le premier classement (avant la ligne 208) transforme les valeurs en nombre (aligné à droite, OK), mais le second en fait du texte (aligné à droite). Même chose d'ailleurs si je passe en un format plus baroque, monétaire par exemple.
c) Il n'y a aucune corrélation entre le fichier d'origine et le type de traitement de la valeur. La même valeur issue du fichier de ma bib' de littérature ou de linguistique est traitée d'une façon ou d'une autre. Aucune corrélation non plus entre l'année et le traitement (donc ça n'est pas la changement d'ordinateur et de windows, et je ne crois pas avoir jamais changé de version d'Excel (en l'occurence, 2000).

:-? Sauriez-vous pourquoi elles récalcitrent ainsi ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
kokoyaya
Admin

Re: Problème de format de cellules sous excel

Post by kokoyaya »

Tu pourrais joindre le fichier quelque part pour qu'on fasse quelques tests ? :)
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote:Tu pourrais joindre le fichier quelque part pour qu'on fasse quelques tests ? :)
D'accord, mais zoù ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je ne suis pas sûr que le format excel passe sur l'upload.

Le mieux serait que tu nous l'envoies par mail. Je voudrais aussi faire quelques tests.
La folie des uns est la sagesse des autres
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Les gars j'espère que vous avez de la RAM et de l'espace disque ! On parle quand même de la bibliothèque de Sisyphe... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Beaumont wrote:Les gars j'espère que vous avez de la RAM et de l'espace disque ! On parle quand même de la bibliothèque de Sisyphe... :lol:

Alexandrie , à côté de Sisyphe, ce n'était qu'un feu de paille!!!!!
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Beaumont wrote:Les gars j'espère que vous avez de la RAM et de l'espace disque ! On parle quand même de la bibliothèque de Sisyphe... :lol:
:rolmdr:
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

arkayn wrote:Je ne suis pas sûr que le format excel passe sur l'upload.

Le mieux serait que tu nous l'envoies par mail. Je voudrais aussi faire quelques tests.
Effectivement, ça ne passe pas. Envoyez-moi une adresse par MP, et je vous joindrai ledit fichier...

Alexandrie , à côté de Sisyphe, ce n'était qu'un feu de paille!!!!!
:-? Rigole pas : j'ai acheté un extincteur posé le plus près possible de ladite bibliothèque, et j'ai joint le fichier à ma déclaration de biens (les seules collections courantes - hors bouquins chers, donc - constituent le cinquième en valeur de mes biens)... En plus, au vu de l'état de l'installation électrique de mon appartement, je flippe à mort. Tiens, d'ailleurs, je devrais commencer à me préoccuper de mon testament et des légataires de mes livres (si jamais j'ai la chance de mourir électrocuté dans ma baignoire, ce qui donc ne créerait pas d'incendie et préserverait mes livres).
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Sisyphe wrote: :-? Rigole pas : j'ai acheté un extincteur posé le plus près possible de ladite bibliothèque, et j'ai joint le fichier à ma déclaration de biens (les seules collections courantes - hors bouquins chers, donc - constituent le cinquième en valeur de mes biens)... En plus, au vu de l'état de l'installation électrique de mon appartement, je flippe à mort. Tiens, d'ailleurs, je devrais commencer à me préoccuper de mon testament et des légataires de mes livres (si jamais j'ai la chance de mourir électrocuté dans ma baignoire, ce qui donc ne créerait pas d'incendie et préserverait mes livres).
tu as bien fait pour l'extincteur;

concernant les légataires, en cas d'électrocution, (mais j'accepte d'autres types décès aussi) je t'envoie en MP mon mail; par retour de mail, tu me feras parvenir le fichier, afin que je puisse cocher les bouquins qui m'intéresserait; je te mettrai aussi l'ensemble de mes coordonnées pour ton testament !

PS: peux tu attendre quelques mois avant de t'électrocuter, je suis en ce moment en train de refaire le bureau; merci :)

EDIT: peux tu être plus précis sur les 4/5 eme restants?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

En mettant le même alignement dans toutes les cellules de la colonne J, ça marche chez moi.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote:En mettant le même alignement dans toutes les cellules de la colonne J, ça marche chez moi.
Ce n'est pas J le problème, c'est K ("fond"), en particulier dans la feuille de l'onglet "fond", justement.

J c'est la date de fabrication du livre. Pour cette colonne-là, j'ai uniformisé en mettant A (ante Christum) ou P (post Christum), ce qui règle aussi le problème du classement des oeuvres gréco-latines.

Pour K "fond", il y a soit des dates (à partir de 2003), soit des noms de villes pour ceux de mes ouvrages acquis avant que je n'arrive à Lyon et que je n'entame ce fichier, soit des noms de personnes pour les livres dont j'ai hérités.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Désolé, on parle de la même colonne mais j'ai viré les lignes et la colonne en trop :)
Alors, je crois que j'ai trouvé : tu as des dates avec une apostrophe avant le nombre, je ne sais pas pourquoi mais ça classe
2003
2004
2005
2006
2007
2008
'2003
'2004
'2005
'2006
'2007
'2008
et comme cette apostrophe n'est pas visible quand tu ne regardes pas la "source", on a l'impression que c'est pareil. Un bête rechercher-remplacer devrait te régler l'histoire :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

L'aprostrophe empêche qu'excel transforme/formate le contenu entré dans la cellule... Si la-dite cellule est exceptionnelle (seule concernée dans la colonne) c'est un bon moyen mais, sinon, il vaut mieux passer par un formatage des-dites cellules pour empêcher un formatage non désiré (voire fixer celui qu'on souhaite)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote:Désolé, on parle de la même colonne mais j'ai viré les lignes et la colonne en trop :)
Alors, je crois que j'ai trouvé : tu as des dates avec une apostrophe avant le nombre, je ne sais pas pourquoi mais ça classe
2003
2004
2005
2006
2007
2008
'2003
'2004
'2005
'2006
'2007
'2008
et comme cette apostrophe n'est pas visible quand tu ne regardes pas la "source", on a l'impression que c'est pareil. Un bête rechercher-remplacer devrait te régler l'histoire :)
Alors, je ne comprends toujours pas, parce que :

a) Cette apostrophe, je ne la vois pas, ni dans la source (cad la case blanche en haut, celle qui par exemple détail une fonction, c'est ça ?) ni sur la feuille même. Si je fais F2, par exemple, pour éditer la valeur, je n'ai clairement pas d'apostrophe dans les cellules incriminées (ni avant 128 ni après).
b) Je connais bien de l'apostrophe "pour entrer un nombre sans en faire un nombre", et je ne l'ai jamais utilisé dans ces feuilles, en tout cas pas pour la colonne K.
c) "Rechercher" ne me trouve aucune apostrophe dans cette colonne.
Post Reply