Dans l'une des colonnes (K en l'occurence), je note l'année d'acquisition : 2003, 2004, etc.
Je copie-colle ensuite tous les tableaux issus de différents classeurs ou feuilles en un seul grand tableau "bilan" (qui m'indique donc 1113 livres au premier janvier).
Or, souhaitant faire le bilan par année, je lui demande de me trier la colonne K de façon croissante.
Or, pour une raison incompréhensible, à un premier classement en succède un deuxième : il "revient" à 2003 à la ligne 208 et recommence.
Pourtant :
a) Le format des cellules de la colonne est bien "texte" pour tout le monde.
b) Pire encore, si j'essaie de transformer toute la colonne en format "standard" (je m'en moque après tout), ou d'ailleurs en n'importe quel autre, le premier classement (avant la ligne 208) transforme les valeurs en nombre (aligné à droite, OK), mais le second en fait du texte (aligné à droite). Même chose d'ailleurs si je passe en un format plus baroque, monétaire par exemple.
c) Il n'y a aucune corrélation entre le fichier d'origine et le type de traitement de la valeur. La même valeur issue du fichier de ma bib' de littérature ou de linguistique est traitée d'une façon ou d'une autre. Aucune corrélation non plus entre l'année et le traitement (donc ça n'est pas la changement d'ordinateur et de windows, et je ne crois pas avoir jamais changé de version d'Excel (en l'occurence, 2000).