Pour moi, en = "des changements sociaux". "En" me semble être COD, il est placé avant l'auxiliaire avoir donc le participe passé doit s'accorder avec lui.
J'opterais donc pour connus.
Cela dit, attendons la confirmation d'un bon, je n'ai jamais été très doué en analyse grammaticale, je fais plus (+) confiance à mon flair
En théorie, non : quand l'objet direct est le pronom personnel "en", le participe reste invariable : Un dîner où j'en [= des asperges] avait mangé, Proust.
Mais comme l'indique Grevisse §910 : il n'est pas rare du tout que la règle ne soit pas suivie - des exemples chez Stendhal, mais surtout chez des auteurs du XXe siècle. En français classique, les deux sont largement autorisés.
Si c'est officiel, on s'en tient à la règle : on n'accorde pas. Mais je ne sanctionnerais pas chez un élève.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Sisyphe wrote: En théorie, non : quand l'objet direct est le pronom personnel "en", le participe reste invariable : Un dîner où j'en [= des asperges] avait mangé, Proust.
Il y a une certaine logique: les avait connus = avait ceux-là (qui sont) connus, en avait connu = avait (quelque chose tiré) de ceux-là (qui est) connu (bon je me retiens de comparer à la marque d'objet déterminé dans la conjugaison hongroise parce que c'est un peu tordu pour comprendre le français)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Le partitif et l'indéfini pluriel français sont bâtards. Ils se traverstissent en objet direct puisque le groupe nominal a cette fonction, mais sont historiquement prépositionnels. Il y a des restes.
ElieDeLeuze wrote:Le partitif et l'indéfini pluriel français sont bâtards. Ils se traverstissent en objet direct puisque le groupe nominal a cette fonction, mais sont historiquement prépositionnels. Il y a des restes.
mince, où est mon aspirine ?
A+ les cactus ! A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...