Mes connaissances dans les langues sémitiques sont très limitées malheureusement.
Quelqu'un saurait-il me dire comment fonctionne les démonstratifs en arabe (si cette classe existe), et s'il existe un balancement entre "proche" et "lointain" comme l'anglais this/that, le français "ceci/cela, celui-ci/celui-là", ou même à trois termes comme le latin hic/iste/ille (proche de moi/de toi/de lui) ou le grec hode/houtos/ekeinos ?
Merci
PS : je lis très mal l'arabe, pourrait-on me donner la réponse dans l'alphabet ET en transcription ?
Démonstratifs en arabe
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Démonstratifs en arabe
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Guest
Re: Démonstratifs en arabe
C'est un peu étonnant qu'une langue aussi importante que l'arabe semble être inconnue chez Freelang ! Je ne peux pas remplir ce vide, étant donné que je me débrouillais un tout petit peu quand je travaillais au Proche Orient. Voici donc une idée très limitée :
(le signe ":" après une lettre signale que le son de cette lettre est long ; le groupe "dh" signale le son anglais de "th" dans "that, those")
içi - houna:
là, là-bas - houna:k
cet, cette - ha:dha: ha:dhihi
Quand l'object à identifier se trouve à l'écart, je crois qu'on utilise des tournures du genre "cet homme que tu vois là-bas près de la porte ...".
Ce qui ne devrait pas suggerer que les langues sémitiques soient verboses. Parfois elles représentent les idées d'une façon extrèmement compacte. Tout simplement, leur approche à l'interprétation de la réalité est autre par rapport au groupe indo-européen !
(le signe ":" après une lettre signale que le son de cette lettre est long ; le groupe "dh" signale le son anglais de "th" dans "that, those")
içi - houna:
là, là-bas - houna:k
cet, cette - ha:dha: ha:dhihi
Quand l'object à identifier se trouve à l'écart, je crois qu'on utilise des tournures du genre "cet homme que tu vois là-bas près de la porte ...".
Ce qui ne devrait pas suggerer que les langues sémitiques soient verboses. Parfois elles représentent les idées d'une façon extrèmement compacte. Tout simplement, leur approche à l'interprétation de la réalité est autre par rapport au groupe indo-européen !
Bonjour,
Oui cette classe existe, et la forme diffère selon le cas (les démonstratifs sont déclinables) ainsi que le degré d'éloignement.
This = hâzâ (masc.) [le premier A est long bien que l'alif ait disparu dans la graphie, idem pour le féminin] هذا
hâzihi (fem) هذه
hâ'ulâ'i (pl) هؤلاء
That = zâlika (m) ذلك
tilka (f) تلك
'ulâ'ika (pl) أولائك
Pour ce qui est de leur fonctionnement, je ne sais pas trop ce que tu veux savoir, mais la différence majeur avec le français est qu'il s'emploie suivit de l'article défini "al" pour traduire ce, cette, ces, et qu'il précède directement un nom indéfini pour traduire ceci (est).
Oui cette classe existe, et la forme diffère selon le cas (les démonstratifs sont déclinables) ainsi que le degré d'éloignement.
This = hâzâ (masc.) [le premier A est long bien que l'alif ait disparu dans la graphie, idem pour le féminin] هذا
hâzihi (fem) هذه
hâ'ulâ'i (pl) هؤلاء
That = zâlika (m) ذلك
tilka (f) تلك
'ulâ'ika (pl) أولائك
Pour ce qui est de leur fonctionnement, je ne sais pas trop ce que tu veux savoir, mais la différence majeur avec le français est qu'il s'emploie suivit de l'article défini "al" pour traduire ce, cette, ces, et qu'il précède directement un nom indéfini pour traduire ceci (est).
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
C'est un peu étonnant qu'une langue aussi importante que l'arabe semble être inconnue chez Freelang !

... D'ailleurs, il serait intéressant que vous vous joigniez à eux : inscrivez-vous donc.
*

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Guest
AYMERIC,
merci grâce a toi j'ai eu 2 points de plus a mon examen =D
d'arabe bien entendu .
PS:MERCI, et encore MERCi ♥
merci grâce a toi j'ai eu 2 points de plus a mon examen =D
d'arabe bien entendu .
PS:MERCI, et encore MERCi ♥
De rien ♥♥♥