En hongrois:
éclair = villám
éveil = felébredés, éveilllé(e) = felébredett (dans le sens bouddhiste, ce qui est sans doute le cas ici)
vie = élet
âme = lélek
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
éclair : munja
éveil : budenje tiret sur le d
éveillé : budan pas de tiret sur le d
éveillée : budna
vie : zivot accent sur le z
âme : dusa accent sur le s
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
En reo ma'ohi (langue de Tahiti et des environs)
(Prononciation translitérée entre parenthèses)
Éclair : uira (ou-ira)
éveillé, ce serait plutôt "réveillé": ara
. réveiller quelqu'un : fa'aara (fa (très court silence) a-ara)
. "être éveillé" : arara'a (arara (très court silence) a)
vie : ora (acte d'être vivant) ; orara'a (orara (très court silence) a) : temps d'une vie
. vivant : oraora
âme : vâru'a (vaarou-a) (âme dans le sens de "esprit") ; 'a'au (a(très court silence) a-ou) (principe de vie) ; manu (manou) : âme d'un défunt (attention au contexte : "manu" signifie aussi d'autres choses, dont le plus souvent "oiseau")
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia. La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
éclair : munja
éveil : budenje tiret sur le d
éveillé : budan pas de tiret sur le d
éveillée : budna
vie : zivot accent sur le z
âme : dusa accent sur le s
Si tu veux écrire avec des diacritiques, ce qui serait souhaitable, vu qu'il y en a de plusieurs sortes, je te recommande ceci et/ou ceci.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia. La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.