Français, encore et toujours...

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
svernoux
Membre / Member

Français, encore et toujours...

Post by svernoux »

"la pratique amateur___" ?
amateur ?
amateure ?
amatrice ?

Je ne trouve pas dans le TLF...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Olivier
Membre / Member

Re: Français, encore et toujours...

Post by Olivier »

Pour moi c'est bon tel quel: la pratique amateur, sans doute simplifié à partir de: la pratique en amateur.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Si l'on considère que "amateur" est un nom, exceptionnellement employé comme adjectif, alors à ce titre il doit rester invariable comme spécifié dans Grevisse §545c : "des tables régence, des candidats très chou, des fruits nature ou confits, des livres bon marché".

La limite de la règle, c'est évidemment de savoir si l'on a affaire à un nom employé comme adjectif par hypostase, ou bien s'il existe réellement un adjectif : Grevisse note l'adjectivation complète pour "des moissons géantes", et l'hésitation pour "des wagons miniature(s)". Moi j'aurais utilisé le deuxième sans hésitation, tout comme d'ailleurs j'aurais spontanément écrit "des fruits natures".

Mais pour "amateur", on sent bien, me semble-t-il, qu'il s'agit d'un nom.

D'ailleurs, j'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas trop encourager la tendance moderne à la "sauce-salade". A. Parce que c'est monstrueusement anglo-markétingo-pubique, mais ça c'est un jugement personnnel ("la sauce-salade Duchmol, la formule-santé pour votre partenaire-fitness !".... Et mon poing-gueule, tu le vois ?) et parce que B. Précisément, ça cause ce genre de problème grammatical insoluble.

Donc je préférerais même la pratique en amateur...

(Cela dit, "amatrice" existe, comme signalé par Grevisse 476b1, même s'il a l'air de le trouver un peu "limite" (tiens, je sauce-saladise moi-même !). Je trouve mon 13e Grevisse (1993) un peu timoré sur les féminisations, mais je pense qu'il aurait déjà évolué sur la question. La ministre, la jurée et la magistrate qu'il ignore sont devenues banal(e)s).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah. Mon doute venait effectivement de ce que je le tenais pour un adjectif...
Bon alors j'ai mis "en amateur", même si je trouve ça moins beau, mais je veux pas me faire tailler par un client ignare des subtilités de Grévisse...

Merci ! :D
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply