Le bêtisier des pros

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: Le bêtisier des pros

Post by Anuanua »

arkayn wrote:Pour vos partitions, tout un choix :

Google est votre ami
Ouééé... fallait vraiment que je sois aveugle pour rater ça!!!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Les bêtises des pros peuvent aussi inclure des écrits qui n'atteignent pas leur but... à cause de la façon même dont ils sont écrits.

Je me sentais mélancolique, déprimé, démotivé... J'avais besoin d'un remontant. Alors, à la biblio municipale, j'ai pris un livre sur la motivation. Le titre était : "Comment mener ses projets à bien".

Le problème était que j'étais tellement fainéant que je n'étais pas assez motivé ...pour lire le livre! Au bout de quelques lignes d'explications très savantes sur la psychologie de la motivation, en moi ça disait "Battery low"...

Dans la même veine, j'ai lu dans le Scientific American que le gouvernement de l'Inde avait, vers les 1980, décidé de faire campagne contre l'illettrisme qui faisait des ravages là. Il fit donc placarder partout des affiches : "Illettrés, apprenez à lire!".

Ceci est assez similaire aux ophtalmologistes qui mettent, sur une pancarte loin au-dessus de la rue "Examen de la vue. Lunettes" (au lieu de le mettre dans la vitrine à portée de vue de ceux qui en ont besoin...).

Par contre, j'ai aussi vu une affiche qui, elle, atteignait certainement son but. En tout cas, elle ne pouvait manquer d'attirer l'attention d'un client qui cherche un restaurant chinois. Une affiche lumineuse qui disait simplement le nom de l'établissement :

Restaurant Chin Wah
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Génial !

Les pancartes contre l'illettrisme et le resto, franchement, chapeau !
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Pour le resto, c'était peut-être un jeu de mots : si ça se trouve le proprio était un Wa venant de Chine. On enlève un e et on rajoute un h pour faire moderne, et hop ! :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

La proprio était effectivement chinois, mais ne s'appelait pas Wa. Il s'appelait Dong. (Ce qui ne fais pas beaucoup moins étrange à mes oreilles...) Je lui ai demandé ce que signifiaient Chin et Wah?
Ye clois que les canadiens-flançais complendlont, eux. C'est en les écoutant pa'ler que j'ai t'louvé le nom de mon lestaulant.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote:La proprio était effectivement chinois, mais ne s'appelait pas Wa. Il s'appelait Dong. (Ce qui ne fais pas beaucoup moins étrange à mes oreilles...) Je lui ai demandé ce que signifiaient Chin et Wah?
Ye clois que les canadiens-flançais complendlont, eux. C'est en les écoutant pa'ler que j'ai t'louvé le nom de mon lestaulant.
J'essayais de le défendre, mais effectivement si M. Dong donne cette réponse lui-même, je ne peux rien faire ;)

Sinon, peut-être que Wa est un nom chinois, mais ici je parlais de l'ethnie :)
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:J'essayais de le défendre
Oh tu sais... avec une telle répartie, il semble capable de se défendre tout seul assez bien :loljump:

D'ailleurs, son "lestaulant" roule très bien : situé près d'édifices à bureaux, il fait des affaires d'or tous le midis. Et souvent le soir car il y a un quartier résidentiel pas loin.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Pas vraiment un bêtisier, plutôt un vrai roman.

La documentaliste du CDI me fait cadeaux de vieilles annales de BTS qui l'encombrent. Et comme vous me connaissez, je ne saurais les ranger dans ma bibliothèque que je ne les aie, avant, classifié dans mon excel préféré.

Les annales, comme les manuels scolaires, sont toujours fait par les mêmes. C'est un des rares moyens de se faire du fric dans ce métier. Le tout est de s'acoquiner avec une maison d'édition, de s'être fait repéré d'une façon ou d'une autre - souvent dans la presse pédagogique, qui elle ne paie pas, ou alors en couchant. C'est une des raisons majeures qui expliquent que les programmes changent aussi souvent. Sans parler de... Ah non là je n'ai pas le droit de le dire.

Or, voici les noms d'auteurs :

Annales 2001 : Annick Dupont-Duchmol, maître de conf' à l'Université Bidulmuche.
Annales 2005 : Annick Dupont "tout court", toujours maître de conf', et Jean-Paul Duchmol, prof de lycée-collège.

Ce que j'interprète comme suit : en 2001, Jean-Paul Duchmol a fabriqué le bouquin, et sa femme, qui a un titre universitaire plus glorieux, l'a signé... La cause des femmes a progressé, d'habitude c'est l'inverse : madame est la "petite main" qui fait tout le boulot et monsieur signe parce qu'il a un titre plus élevé et ça fait vendre.
Entre 2001 et 2005, le couple se sépare, madame reprend son nom simple, mais ils continuent leur association de malfaiteurs, on ne va pas tuer la poule aux oeufs d'or ; mais monsieur exige d'apparaître sur la couverture. En deuxième.

Une seule question : qui a conservé la résidence secondaire payée par les ventes toujours astronomiques des annales ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Lu dans Ouest-France ce jour

Sur la carte des vacances, l'Europe est coupée en trois. Au sud - Grèce, Italie, Espagne ou Pologne - il n'y a pas de vacances.

La Pologne aurait-elle chu ?
Penn ar Bed
The end of the land
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Pas mieux. Trouvé sur un site internet :

Petit village de Salamanque dans la région de Castille-et-León, Castillejo de Martín Viejo Située à 665 mètres d'altitude et voisine des communes de Saelices el Chico et de Villar de la Yegua, 282 habitants résident sur la commune de Castillejo de Martín Viejo sur une superficie de 155,7 km² (soit 1,8 hab/km²).
La plus grand ville à proximité de Castillejo de Martín Viejo est la ville de Stockholm située au Sud-Ouest de la commune à 0 km.

:nono:
La folie des uns est la sagesse des autres
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Décidément, l'Europe n'est plus ce qu'elle était !
Penn ar Bed
The end of the land
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

La faute à internet qui raccourcis les distances, sûrement
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais non, voyons, c'est ça le rapprochement des peuples, les échanges culturels... :D
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Air France aussi oeuvre pour le rapprochement des peuples, en baissant ses prix (et ses prestations aussi d'ailleurs...)

"La plupart du temps, les baisses de prix seront comprises entre 0 et 20%" a indiqué Christian Boireau, directeur général adjoint commercial France d'Air France-KLM, lors d'une conférence de presse à Paris.

Une baisse de 0%, waou, quelle générosité !
Penn ar Bed
The end of the land
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Non, c'est juste, parce qu'une baisse de -1 %, par exemple, équivaudrait en fait à une hausse de 1 %!
Il faut donc plafonner à 0, pour éviter le "- - = +". ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply