Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leelou
Membre / Member

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by leelou »

Anuanua wrote:
leelou wrote:Non, mais un vrai accident c'est encore dans la tête des gens d'aujourd'hui ?
Exact!

D'autant plus qu'il s'agit d'un Tupolev Tu-54 vieux de 26 ans... Et que l'accident a eu lieu lors de l'approche pour l'atterissage en plein brouillard dense. Déjà, un Tu-54 neuf est un appareil difficile à piloter par beau temps...

J'avais oublié un mot...
C'est encore possible, je voulais dire. Mais bon, ta réponse est bien aussi :lol:

Kaolyn wrote:
Sinon, ce qui m'énerve : ennui incommensurable
Tu veux venir m'aider à nettoyer ma terrasse? :lol:

Un vieux parasol rongé par les insectes et des fauteuils en osier écartelés pour cause de mur en bois tombé dessus et laissé comme tel tout l'hive à aller jeter à la décharge, la table à ponser et vernir, le sol à décaper, 5 sacs de feuilles à descendre en espérant qu'ils ne craqueront pas sur le chemin.. Y'a eu du laisser aller avant que j'emménage.. :gniii:
Je serais bien venue (il fait beau au moins chez toi ?) :loljump:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

leo wrote:
Kaolyn wrote:Y'a eu du laisser aller avant que j'emménage
j'espère que le reste n'est pas à l'avenant... :)
Non non, je prends tout ca en charge ^^

Il a fait très beau la semaine dernière, ce qui justement m'a décidé à faire un tour sur la terrasse et estimer l'ampleur des dégats
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

la longueur des posts d'Anuanua...

j'explique: je voulais y retrouver une référence à une photo de deux tahitiennes en pirogue pour les dédier à mon copain qui attends désesperement sa retraite...

mais vas'y retrouver ce petit bout d'URL perdu dans un tas de lignes et tu sais même plus dans quelle rubrique c'était... ! :evil:

t'es en ligne Anuanua ? :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

En ligne à 11:46??? Ça va pas non? Tu sais pas que je suis noctambule? Image

Tiens : les voilà les belles vahine :

http://www.polynesie-francaise.eu.com/i ... 24x768.jpg
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
leo
Membre / Member

Post by leo »

une belle annonce dans mon magazine TV...

"Offrez vous un Lingot d'OR"

belle photo et tout et tout, et vous avez 1gr d'or sous blister... le LINGOT fait 8,9mm x 14,7mm x 0,40mm

tout ça pour 51 euros + 5,95 euros de frais soit si je sais compter 56,95 euros pour un gramme !!! offre limitée aux stocks disponibles bien entendu, il va y avoir une masse de gogos... sachant que celà va nous donner 56950 euros le kg coté aujourd'hui à 27000 ;) on peut pas les inculper pour publicité mensongère ceux là ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Tu peux toujours essayer!
Anuanua wrote:Tiens : les voilà les belles vahine :
Qu'est-ce qu'on dit au gentil Anuanua qui t'a offert les belles vahinés?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
leo
Membre / Member

Post by leo »

ahhh... je ne savais pas que tu faisais de la pub pour le Vahinées :loljump: :loljump: :loljump:
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Bin... n'est-ce pas toi qui les avais demandées?
leo wrote:la longueur des posts d'Anuanua...

j'explique: je voulais y retrouver une référence à une photo de deux tahitiennes en pirogue pour les dédier à mon copain qui attends désesperement sa retraite...

mais vas'y retrouver ce petit bout d'URL perdu dans un tas de lignes et tu sais même plus dans quelle rubrique c'était... ! :evil:

t'es en ligne Anuanua ? :lol:
Last edited by Anuanua on 16 Apr 2010 20:35, edited 1 time in total.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

leo wrote:ahhh... je ne savais pas que tu faisais de la pub pour le Vahinées :loljump: :loljump: :loljump:
Oui, c'est gonflé je trouve !
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Anuanua wrote:Bin... n'est-ce pas toi qui les avais demandées?
C'est un jeu de mots, Anuanua ;)

Une référence française, sans doute ?
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Ohlàlà! Merci Isis! N'étant pas familier avec les produits français, je n'aurais certes jamais compris! Bin je l'admets : le jeu de mots était subtil! Et amusant!

Image

Mais pourquoi appellent-ils ça Vahiné? Je n'ai jamais vu de préparations pour pâte Squaw, Señora, Woman, Tovarska ou Femme.

Quant à leo, il n'était pas sensé répondre "merci" mais "mauruuru"... et il a répondu "farine"!
joey
Membre / Member

Post by joey »

Anuanua wrote:
Mais pourquoi appellent-ils ça Vahiné? Je n'ai jamais vu de préparations pour pâte Squaw, Señora, Woman, Tovarska ou Femme.
Va savoir Anuanua!!! peut-être est -ce dû au fantasme occidental vis-à-vis du mythe de la femme polynésienne ?
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Anuanua wrote:Ohlàlà! Merci Isis! N'étant pas familier avec les produits français, je n'aurais certes jamais compris! Bin je l'admets : le jeu de mots était subtil! Et amusant!

Image

Quant à leo, il n'était pas sensé répondre "merci" mais "mauruuru"... et il a répondu "farine"!
Il me semble qu'il y a vingt ans, leur logo était une vahiné en train de faire de la pâtisserie. J'en ai un vague souvenir, mais impossible de le retrouver sur le net.
La marque a été créée dans les années 70, si j'en crois leur site : je pense qu'à l'origine ils ont voulu se défaire de l'image de la "mère de famille faisant des gâteaux le dimanche matin avant d'aller à la messe", et puis les îles étaient à la mode. Il n'en reste qu'un vague palmier sur leur logo actuel, qui met plutôt en avant le "gros gâteau qui parle" (celui-là même qui disait "Vahiné, c'est gonflé" pour vendre les levures).
D'ailleurs je suis en train de me rappeler que Maïzena aussi avait joué sur la "beauté exotique dansante" pour vendre ses produits sur le même segment de marché. Tentative de cannibalisme ? Ou simple application de la doctrine publicitaire : "femme à poil et suggestion érotique" (dois-je préciser qu'à la fin de la susdite publicité, la femme-objet en question trempait son doigt dans la préparation et le léchait goulûment ? :roll: ).

Tiens, d'ailleurs, je m'aperçois que j'ai justement oublié de mettre de la levure dans mes gâteaux au chocolat : ils sont tout raplapla.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Sisyphe wrote:La marque a été créée dans les années 70
(...)
et puis les îles étaient à la mode.
Ça fait tout plein de sens. En effet, en ces temps, Tahiti et ses îles étaient encore bien plus à la mode que la plupart des européens ne se rappellent.

En effet, une grande partie de ladite popularité est due ...aux fantastiques progrès de l'aviation pendant la 2ième guerre mondiale. Les anglais avaient dû perfectionner des avions pouvant atteindre l'Allemagne et revenir en Angleterre : pour l'époque c'était déjà une belle prouesse. Mais ici, en Amérique, on a dû accomplir une encore plus grande prouesse : atteindre l'Europe, puis atteindre le Japon. Des avions à très long rayon d'action (et les moteurs nécessaires pour les tirer) ont ainsi été développés pour l'effort de guerre. Puis, quand la guerre fut finie, les fabricants de ces avions, moteurs, et tout l'attirail de navigation qui venait avec, bref de cette technologie, ont trouvé preneurs dans l'aviation civile. Des avions militaires comme le C-47, le C-69 et le B-29, sont devenus respectivement le mondialement connu DC-3 Dakota, le Constellation puis Super-Constellation puis Starliner si populaire auprès d'Air-France, et le Boeing Stratocruiser. La guerre du Pacifique ayant réveillé le souvenir des îles et les militaires ayant rapporté des photos à faire rêver, ces avions permirent aux civils d'aller à ces "paradis", Hawaii pour les Américains, et la Polynésie pour les Français.

C'est ainsi que, dans les années '55 on vit apparaître aux É-U un engouement pour la musique hawaiienne propulsée au somment du Hit Parade (en Europe vous disiez le Top 50) par des artistes de renom comme Connie Francis, Elvis Presley et autres avec des tubes et des films comme Blue Lagoon, Harbour lights, Blue Hawaii et, évidemment, la plus belle et la plus authentiquement hawaiienne de toutes : Aloha 'Oe qui allait devenir un des airs les plus connus au monde. En voici une interprétation assez classique. Ce succès international en fit aussi une des chansons les plus massacrées de tous les temps (comme la culture hawaiienne, quoi :cry: ).

Mais c'est aussi ainsi qu'on vit apparaître en Europe au milieu des années '60, puis en Amérique au début des années '70 ...le disco!!!!!! Bin non : je ne me suis pas trompé de vidéo : je sais que ce lien vous envoie sur une traditionnelle musique tahitienne. Mais oui : le disco vient bel et bien de l'influence polynésienne! Les années '60 et '70 sont aussi la période où les femmes obtenaient ENFIN de plus en plus des drois égaux. Détail amusant, "E vahine ma'ohi e" (le titre de la chanson que vous venez d'entendre) peut être traduit "La femme est libre"... L'arrivée du disco en Europe vient d'une influence pas seulement tahitienne d'ailleurs. Bin oui : la très puriste Rapa Nui... Cette musique et ces danses ne vous rappellent-elles pas des souvenirs des discothèques des années '70? Bin oui, c'est de la musique polynésienne.
Danseurs disco<br />à Paris ou New-York
Danseurs disco
à Paris ou New-York
Danseurs traditionnels<br />à Rapa Nui
Danseurs traditionnels
à Rapa Nui
Même leur musique religieuse fait disco! Voici un hymne connu depuis des siècles dans presque toute la Polynésie et la Micronésie. On comprend mieux cette musique "religieuse" si on sait que les polynésiens ne priaient pas Ta'aroa à genoux comme les européens mais que la danse (le plus souvent en plein air, près du lagon ou sur les marae) faisait partie de "l'office". La danse, qui pouvait durer des heures, induisait dans les participants un état proche de la transe dans lequel ils et elles se sentaient plus près de la divinité. Ajoutons un peu d'alcool de fleurs... "Bienvenue et hommage au Dieu des dieux", ou, en langue locale Maeva Ta'aroa .

Imaginez-vous danser ça pendant des heures près du lagon, rafraîchi(e) par les Alizés, baigné(e) dans l'odeur et l'alcool des tiaré et des frangipanes! Euh, pour demeurer modéré, disons que quand ils exprimaient que "Mon âme exulte dans le Seigneur", c'était pas mal plus vrai qu'à la messe ou qu'aux vêpres... :loljump: . L'interprétation qu'on vient d'entendre est assez respectueuse de la musique ancienne ma'ohi, interprétée avec des instruments authentiques comme la 'ena (petite flûte de nez aiguë, ancêtre de la kena péruvienne et chilienne ou "flûte des Andes"), des percussions authentiquement polynésiennes, quoique j'admets qu'il est improbable qu'il y a quelques siècles il y ait eu un synthétiseur électronique dans l'orchestre...

Alors l'hypothèse de Sisyphe, à l'effet qu'il y ait eu une influence entre le nom de la marque Vahiné et la date de sa création est tout à fait fondée! Mais saviez-vous que la Polynésie avait eu une influence aussi présente dans votre jeunesse?
leo
Membre / Member

Post by leo »

pfiouuu, heureusement il dort là... :loljump:

edit: même pas sur :-?
Post Reply