Sisyphe wrote:La marque a été créée dans les années 70
(...)
et puis les îles étaient à la mode.
Ça fait tout plein de sens. En effet, en ces temps, Tahiti et ses îles étaient encore bien plus à la mode que la plupart des européens ne se rappellent.
En effet, une grande partie de ladite popularité est due ...aux fantastiques progrès de l'aviation pendant la 2ième guerre mondiale. Les anglais avaient dû perfectionner des avions pouvant atteindre l'Allemagne et revenir en Angleterre : pour l'époque c'était déjà une belle prouesse. Mais ici, en Amérique, on a dû accomplir une encore plus grande prouesse : atteindre l'Europe, puis atteindre le Japon. Des avions à très long rayon d'action (et les moteurs nécessaires pour les tirer) ont ainsi été développés pour l'effort de guerre. Puis, quand la guerre fut finie, les fabricants de ces avions, moteurs, et tout l'attirail de navigation qui venait avec, bref de cette technologie, ont trouvé preneurs dans l'aviation civile. Des avions militaires comme le C-47, le C-69 et le B-29, sont devenus respectivement le mondialement connu
DC-3 Dakota, le Constellation puis Super-Constellation puis
Starliner si populaire auprès d'Air-France, et le
Boeing Stratocruiser. La guerre du Pacifique ayant réveillé le souvenir des îles et les militaires ayant rapporté des photos à faire rêver, ces avions permirent aux civils d'aller à ces "paradis", Hawaii pour les Américains, et la Polynésie pour les Français.
C'est ainsi que, dans les années '55 on vit apparaître aux É-U un engouement pour la musique hawaiienne propulsée au somment du Hit Parade (en Europe vous disiez le Top 50) par des artistes de renom comme Connie Francis, Elvis Presley et autres avec des tubes et des films comme
Blue Lagoon,
Harbour lights,
Blue Hawaii et, évidemment, la plus belle et la plus authentiquement hawaiienne de toutes : Aloha 'Oe qui allait devenir un des airs les plus connus au monde. En voici
une interprétation assez classique. Ce succès international en fit aussi une des chansons les plus massacrées de tous les temps (comme la culture hawaiienne, quoi

).
Mais c'est aussi ainsi qu'on vit apparaître en Europe au milieu des années '60, puis en Amérique au début des années '70 ...
le disco!!!!!! Bin non : je ne me suis pas trompé de vidéo : je sais que ce lien vous envoie sur une traditionnelle musique tahitienne. Mais oui : le disco vient bel et bien de l'influence polynésienne! Les années '60 et '70 sont aussi la période où les femmes obtenaient ENFIN de plus en plus des drois égaux. Détail amusant, "E vahine ma'ohi e" (le titre de la chanson que vous venez d'entendre) peut être traduit "La femme est libre"... L'arrivée du disco en Europe vient d'une influence
pas seulement tahitienne d'ailleurs. Bin oui : la très puriste
Rapa Nui... Cette musique et ces danses ne vous rappellent-elles pas des souvenirs des discothèques des années '70? Bin oui, c'est de la musique polynésienne.

- Danseurs disco
à Paris ou New-York

- Danseurs traditionnels
à Rapa Nui
Même leur musique religieuse fait disco! Voici un hymne connu depuis des siècles dans presque toute la Polynésie et la Micronésie. On comprend mieux cette musique "religieuse" si on sait que les polynésiens ne priaient pas Ta'aroa à genoux comme les européens mais que la danse (le plus souvent en plein air, près du lagon ou sur les marae) faisait partie de "l'office". La danse, qui pouvait durer des heures, induisait dans les participants un état proche de la transe dans lequel ils et elles se sentaient plus près de la divinité. Ajoutons un peu d'alcool de fleurs... "Bienvenue et hommage au Dieu des dieux", ou, en langue locale
Maeva Ta'aroa .
Imaginez-vous danser ça pendant des heures près du lagon, rafraîchi(e) par les Alizés, baigné(e) dans l'odeur et l'alcool des tiaré et des frangipanes! Euh, pour demeurer modéré, disons que quand ils exprimaient que "Mon âme exulte dans le Seigneur", c'était pas mal plus vrai qu'à la messe ou qu'aux vêpres...

. L'interprétation qu'on vient d'entendre est assez respectueuse de la musique ancienne ma'ohi, interprétée avec des instruments authentiques comme la 'ena (petite flûte de nez aiguë, ancêtre de la kena péruvienne et chilienne ou "flûte des Andes"), des percussions authentiquement polynésiennes, quoique j'admets qu'il est improbable qu'il y a quelques siècles il y ait eu un synthétiseur électronique dans l'orchestre...
Alors l'hypothèse de Sisyphe, à l'effet qu'il y ait eu une influence entre le nom de la marque Vahiné et la date de sa création est tout à fait fondée! Mais saviez-vous que la Polynésie avait eu une influence aussi présente dans votre jeunesse?