"Qu'est-ce qu'on mange ?"
Moderator: Maïwenn
Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"
Ah je connais pas les blanches... C'était des vertes !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
j'ai pas bien précisé, je parlais de la fleur
fleur blanche, l'ortie ne pique pas...
fleur blanche, l'ortie ne pique pas...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ah donc y'a des fleurs blanches et des fleurs vertes ?
Bon en tout cas à ce que j'ai lu, y'a pas 36 variétés d'ortie en France, c'est presque toujours la même qu'on voit, donc je serais étonnée qu'elles aient des fleurs de couleur différente. Par contre les jeunes pousses ne piquent pas.
Bon en tout cas à ce que j'ai lu, y'a pas 36 variétés d'ortie en France, c'est presque toujours la même qu'on voit, donc je serais étonnée qu'elles aient des fleurs de couleur différente. Par contre les jeunes pousses ne piquent pas.
Sonka - Сонька
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Comme il ne faut pas se laisser démoraliser (les Rouges se rapprochent de chez nous...), ce soir j'ai préparé un de mes plats préférés : le curry masaman. On s'est régalé ! Et un ananas en dessert.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- leo
- Membre / Member
Patmos ? les orties ?
il va nous départager !
bon, maintenant si tu les prends à 5 mm ça pique pas
il va nous départager !
bon, maintenant si tu les prends à 5 mm ça pique pas

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ah, donc c'est les mêmes, mais en fleurs ou sans fleurs ?
Ce soir, on est allés se manger une pizza, elle était top !
Ce soir, on est allés se manger une pizza, elle était top !
Sonka - Сонька
- Chrysopale
- Membre / Member
Des orties à fleur, j'en ai déjà vu des blanches comme la photo de léo, ou des pareilles mais avec la fleur rose/mauve.
Pas tout lu du débat (oui, j'avoue, c'est honteux), mais les fleuries piquent pas, j'ai déjà testé.
À la maison, ce soir, c'était simple : omelette aux pommes de terre / tomates / oignons / lardons.
Miom.
Pas tout lu du débat (oui, j'avoue, c'est honteux), mais les fleuries piquent pas, j'ai déjà testé.
À la maison, ce soir, c'était simple : omelette aux pommes de terre / tomates / oignons / lardons.
Miom.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
- leo
- Membre / Member
ce midi TBone et purée patates/poireaux... testé good
d'ailleurs quelle est la différence entre TBone et Côte de Boeuf ?
et après 3 m3 de mulch (écorces broyées) à charrier avant la pluie
d'ailleurs quelle est la différence entre TBone et Côte de Boeuf ?
et après 3 m3 de mulch (écorces broyées) à charrier avant la pluie

- Maïwenn
Poisson caramélisé à l'ananas. Jusqu'à présent je mettais de l'ananas avec la viande, mais avec le poisson c'est très bon aussi ! 
Et en dessert, le reste de l'ananas.

Et en dessert, le reste de l'ananas.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- leo
- Membre / Member
tiens, ça me rappelle les "croque m'sieur Hawaïen" que je mangeais à Paris au Drugstore St Germain de mon jeune et beau temps (1976) 

C'est aussi mon plat préféré et je m'en fais souvent. Le problème est de trouver du curry massamam (= musulman); on trouve 5 sortes de curry dans toutes les épiceries exotiques du 13ème arrondissement de Paris, sauf le massamam qu'on ne trouve que dans une seule boutique.Maïwenn wrote:Comme il ne faut pas se laisser démoraliser (les Rouges se rapprochent de chez nous...), ce soir j'ai préparé un de mes plats préférés .
Par contre, on trouve depuis peu du massamam en boîte tout fait. Je suis étonné qu'il y ait des pommes de terre dans un plat aussi typiquement thaï.
Bon appétit
- Maïwenn
Influence indienne, je pense ?Maurice wrote: Par contre, on trouve depuis peu du massamam en boîte tout fait. Je suis étonné qu'il y ait des pommes de terre dans un plat aussi typiquement thaï.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Pardon pour le changement de sujet (mais on demeure dans le domaine de la nourriture)...
Maïwenn, une fois j'avais mentionné d'une épice appelée cari, ou curry en anglais. Tu m'avais répondu que le cari, ou curry, est une recette orientale, dans la région de l'Inde et de la Thaïlande, pas une herbe.
Je suis allé hier à une petite épicerie libanaise (tenue par des libanais et vendant des choses venant du Liban et des environs) et j'y ai vu une boîte contenant une herbe coupée étiquetée "Cari / Curry". C'est une herbe d'un vert un peu gris (ou argenté?), au toucher un peu velours (comme si elle avait des petits poils) et au goût légèrement épicé et pas désagréable du tout. J'ai donc demandé à la dame qui tient ce magasin avec son mari si ce qui était écrit sur l'étiquette était le nom de cette plante ou si l'étiquette indiquait que c'est quelque chose pour la recette "curry"? Elle m'a répondu non seulement que c'est le nom de la plante, mais qu'elle ne croit pas qu'elle soit employée dans la sauce curry.
Toi qui vis dans un pays où on s'y connaît sûrement mieux qu'au Québec concernant cari et curry, as-tu déjà entendu parler de cette plante?
En farfouillant sur le Net, j'ai trouvé ceci. Ça ressemble à la plante que j'ai vue.
Maïwenn, une fois j'avais mentionné d'une épice appelée cari, ou curry en anglais. Tu m'avais répondu que le cari, ou curry, est une recette orientale, dans la région de l'Inde et de la Thaïlande, pas une herbe.
Je suis allé hier à une petite épicerie libanaise (tenue par des libanais et vendant des choses venant du Liban et des environs) et j'y ai vu une boîte contenant une herbe coupée étiquetée "Cari / Curry". C'est une herbe d'un vert un peu gris (ou argenté?), au toucher un peu velours (comme si elle avait des petits poils) et au goût légèrement épicé et pas désagréable du tout. J'ai donc demandé à la dame qui tient ce magasin avec son mari si ce qui était écrit sur l'étiquette était le nom de cette plante ou si l'étiquette indiquait que c'est quelque chose pour la recette "curry"? Elle m'a répondu non seulement que c'est le nom de la plante, mais qu'elle ne croit pas qu'elle soit employée dans la sauce curry.
Toi qui vis dans un pays où on s'y connaît sûrement mieux qu'au Québec concernant cari et curry, as-tu déjà entendu parler de cette plante?
En farfouillant sur le Net, j'ai trouvé ceci. Ça ressemble à la plante que j'ai vue.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- Maïwenn
Je ne connais pas cette feuille, mais John me dit qu'il l'a déjà vue, sans trop savoir ce que c'est. Mais dans la liste des pays qui l'utilisent, la Thaïlande n'est pas indiqué, d'après ce site. Wikipedia me dit qu'il s'agit du caloupilé et qu'on peut utiliser ses feuilles comme du laurier.
Je reprécise les choses :
En France (au Québec aussi ?) quand on parle de curry, on pense généralement à la poudre de curry, qui est un mélange d'épices. En thaï on l'appelle d'ailleurs "phong kali" (curry en poudre)
Mais le curry, du mot tamoul "kari" (ragoût, sauce) désigne aussi des plats en sauce dans la cuisine du Sud de l'Inde, en Thaïlande, à l'île Maurice, en Malaisie, etc...
Je reprécise les choses :
En France (au Québec aussi ?) quand on parle de curry, on pense généralement à la poudre de curry, qui est un mélange d'épices. En thaï on l'appelle d'ailleurs "phong kali" (curry en poudre)
Mais le curry, du mot tamoul "kari" (ragoût, sauce) désigne aussi des plats en sauce dans la cuisine du Sud de l'Inde, en Thaïlande, à l'île Maurice, en Malaisie, etc...
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Oui je confirme : au Québec aussi, quand on pense "cari" on pense à une poudre jaune, ambre, orange ou carrément (j'allais écrire cariment) rouge. On trouve aussi dans des magasins ou rayons genre "Saveurs du monde" des pâtes (très épicées, très "hot" : la modération a meilleur goût) appelées "Cari thaïlandais" jaune ou rouge.
Je t'avais donc crue quand tu m'as mentionné que tu ne connais pas d'herbe du nom de cari (je te crois encore d'ailleurs). C'est le pourquoi de ma surprise en voyant l'herbe cari. Il s'agirait d'homonymes, homographes ou homophones, mais dans des langues différentes, un peu comme "siddha" (Inde) et SIDA (la maladie).
Le goût ni la texture ne ressemblent pas au laurier.
Merci de ta réponse.
Je t'avais donc crue quand tu m'as mentionné que tu ne connais pas d'herbe du nom de cari (je te crois encore d'ailleurs). C'est le pourquoi de ma surprise en voyant l'herbe cari. Il s'agirait d'homonymes, homographes ou homophones, mais dans des langues différentes, un peu comme "siddha" (Inde) et SIDA (la maladie).
Le goût ni la texture ne ressemblent pas au laurier.
Merci de ta réponse.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.