Quelques phrases que je ne comprends pas (français, Rousseau

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

ElieDeLeuze
Membre / Member

Re: Quelques phrases que je ne comprends pas (français, Rous

Post by ElieDeLeuze »

Y'avait un programme à notre époque ? J'ai toujours cru que c'était une sorte de liste sans fin des écrits habituels.
Moi, c'était les Rêveries. Donc pas de Confessions.

Pour moi, il n'a pas pu le voir, son noyer. Trop à faire, trop occupé, ennuyé de toutes parts l'empêchant d'aller sur ce lieu auquel il tenait tant. Il rajoute "si peu maitre de moi-même", cela montre bien qu'il a été écarté de ce projet par la force des choses, par des obligations auxquelles il n'a pu se soustraire. Pour moi, c'est limpide, je délire ou quoi?
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

:D :D C'est tout aussi limpide pour Svernoux que pour Elie, et pourtant vous avez deux interprétations radicalement différentes. :lol:
Perso je penchais plus d'emblée pour celle d'Elie, mais je pensais qu'il fallait chercher plus loin, car s'il n'y a rien de plus à comprendre qu'un emploi du temps chargé, je trouve que JJ aurait pu utiliser une tournure un peu moins tragi-pathétique.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bah, c'est ça les (pseudo ?) grands auteurs, non ? :shy:
Bon allez, je déserte ce topic !!!
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Ok Svernoux, ça peut se comprendre :D en tout cas merci d'avoir donné ton point de vue.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

ElieDeLeuze wrote:Y'avait un programme à notre époque ? J'ai toujours cru que c'était une sorte de liste sans fin des écrits habituels.
Moi, c'était les Rêveries. Donc pas de Confessions.
Je ne sais pas exactement de quelle époque tu es, Elie, mais en 98, c'était comme ça : 3 livres au programme (pour nous Les confessions, Les fables de La Fontaine et Electre de Giraudoux - bon, à part JJR, c'était pas si mal ! :)), et après chaque prof travaillait sur les thèmes qui lui faisait plaisir avec des groupements de texte.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Moi aussi j'ai souffert des Confessions de notre cher JJR à la même époque :lol:

Donc je m'abstiendrai sur ce topic :ape:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Quelle hécatombe ! Moi qui n'avais pas eu à le lire, je ne me doutais pas que JJ incarnait la torture à l'état pur. Pourant ses Rêveries, elles déchirent, je trouve !! :love: En tout cas ça ne fait que rappeler le ridicule qu'il y a à faire lire à des gamins de 17 ans des bouquins qui sont tout à fait hors de leur portée (je parle de façon générale, évidemment :P )
Post Reply