Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote: Donc iang c'est pas droit (dans le sens de penché, pas au bon angle), et biaw ce serait plutôt déformé.
Oui, c'est ce que le dessin évoque :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je suis allée au magasin. J'ai présenté les lunettes en disant que c'était biaw. Ah oui, oui, biaw, ont confirmé les employées. (ouf, au moins j'avais le bon mot !) Une essaye de réparer ça. J'essaye à nouveau, et face à ma moue perplexe, elle dit : ah, un sentiment de biaw ? Oui, en effet. Alors elle regarde de plus près : Ah oui, c'est un peu iang. (!) :roll:

Finalement, la monture est toujours un peu de travers, mais c'est confortable et je crois qu'on ne pourra pas faire mieux... Linguistiquement, c'est toujours assez flou ! :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Maintenant que tes verres ne sont plus biaw mais seulement un peu iang, tu vois mieux. Tu vois, par exemple, ce que signifient biaw et iang...

Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Samedi 10 Juillet, on va chez des amis, gros gros orage chez nous... le bouguain foutu (enfin le pot), exit ma belle boite aux lettres fabrication maison (y en a qui se souviennent ?), une moustiquaire à changer, pas de tuiles de cassées mais les voisins ont pas été déçus...

ce soir on espère aller voir le feu d'artifice en bateau, gros gros orage en perspective avec vents 80/100 km/h... j'ai scotché fort la nouvelle boite aux lettres, rentré les plantes remises en pots neufs, la moustiquaire ne craint plus rien vu son état, j'ai remonté les autres, y faut que je pense à rentrer les chats... j'ai oublié qq chose ? viiiiiite, ça craint ! :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

leo wrote:j'ai oublié qq chose ? viiiiiite, ça craint ! :lol:
Oui : tu as oublié qu'il ne faut pas sortir par un temps pareil! Ce que tu décris ne s'appelle pas orage, mais tornade!

Rentre TOUT ce qui est sorti, pots de fleurs, outils etc. incluant les chats, et, si tu sors, surtout en bateau!!! (t'es inconscient ou quoi?), rentre-toi aussi.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
leo
Membre / Member

Post by leo »

pas de panique Anua... ahhh si, j'ai oublié... fermer fort les volets, couper la Tv, la chaine hifi et et et et ... le Pc !

sinon, attends c'est petit bateau à touristes genre celui là...
batorama.jpg
batorama.jpg (8.52 KiB) Viewed 958 times
il serait dommage qu'il soit couvert pour voir les feux, mais ce sera selon la météo...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais non, c'est pas une tornade Anua, c'est juste du vent ! Ici aussi il vente à décorner les boeufs, mais je ne crois pas qu'il y ait d'orage en perspective... En tout cas nous aussi on sort ce soir !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Moi je finis mes bagages, donc je ne sors pas.
Mais par temps d'orage aller sur l'eau :-o y'a quand même des inconscients!
A priori l'orage va nous éviter, ou alors arriver tard, mais il a venté toute la journée.
Il fait encore jour et les premiers pétards viennent de péter dans la rue pendant que j'écrivais ces quelques lignes.
Il va y avoir un concert 200m au-dessus de chez moi, en ouvrant les fenêtres, je vais en profiter :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Le message de iubito, parlant des pétards, me rappelle qu'on est le 14 juillet, donc...

BONNE FÊTE LES COUSINS ! :français:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Il pluviote, mais je crois qu'on a échappé au gros de l'orage en effet. En revanche, je pense qu'on ne va pas danser beaucoup dans les casernes de pompier. Sauf celles qui sont couvertes... Car je doute qu'avec un tel vent en effet (j'ai failli perdre une couverture par la fenêtre !), nos braves pompiers aient réussi a dresser des tentes.

Au chapitre éléments, j'avoue que j'éprouve une joie suspecte et perverse à savoir que le défilé d'aujourd'hui, avec ses troupes africaines, s'est déroulé sous une pluie battante. Pourtant je suis et je demeure d'habitude bon public pour les défilés du 14 juillet, mettant au placard toute opinion politique et mon très très vague antimilitarisme de principe : c'est un souvenir de petit garçon, et des gros camions des pompiers de Paris aux chars qui défoncent le pavé des Champs-Elysées (chaque année, la voirie de Paris est obligé de panser les plaies après le défilé !), en passant par les costumes rigolos des polytechniciens ou des chasseurs alpins, et bien sûr la garde républicaine, j'adore. L'habitude prise de faire défiler une unité étrangère, je trouvais même que c'était plutôt une bonne idée : les cadets de West Point étaient plutôt élégants, la garde espagnole avait de très beaux chevaux et les Brésiliens étaient plutôt exotiques.

:( Mais inviter les pseudo-armées africaines, inexistante comme corps armés "réels", peudo-folkorique ou singeant la France dans leurs formes, et qui ont toutes été parties prenantes de coups d'Etat ces cinquante dernières années, souvent commandités par l'anicen colonisateur, c'est grotesque et insultant, pour tout le monde d'ailleurs, les Africains aussi bien que l'armée française. Je commence vraiment à avoir du mal à ne pas tomber dans l'anti-sarkosysme primaire.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Les tailles des vêtements !!!!!!

Je viens d'exploser en public. Version courte: Elie dans le magasin trouve quelques modèles de pantalons, la vendeuse demande ma taille, je réponds. Grave erreur. Les deux systèmes que je connais ne correspondaient pas, ou qu'à moitiè. Et non, je n'ai pas grossi comme le prouve la séance d'essayages dans le magasin précédent. Bref, impossible de savoir vraiment car chaque marque veut faire sont propre standard. Ma fureur vient du fait que la vendeuse ne s'y retrouvait pas non plus dans ces tailles fantaisistes.

J'ai explosé. Citation : "Puisque c'est comme ça, j'essaye tout !!"

J'ai tenu parole. Une bonne heure. Tout y est passé méthodiquement, les deux vendeuses ont eu droit à un silence de glace, leur donnant juste les articles à remettre en rayon. Au bas mot une quarantaine.

J'ai trouvé un pantalon à ma taille, mais j'ai continué à tout essayer juste pour les emmerder. Je suis resté courtois jusqu'au bout, mais sans céder sur rien. J'ai payé, au prix soldé !

Non mais !!
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

ElieDeLeuze wrote:J'ai explosé.
(...)
Non mais !!
Parfait! Bien fait!

Y a seulement que tu t'es trompé d'adresse... Ce ne sont pas les vendeuses qui décident des tailles, des prix, des couleurs etc... Les emm**der aura autant d'effet sur les décideurs qu'un moustique sur une jambe de bois. Et ça aura par contre l'effet d'ajouter au malaise de ces filles. En effet, toi ça t'a incommodé une fois : elles, à cause de ces c*** qui ne peuvent pas apprendre la valeur d'un standard, elles doivent faire face à des clients comme toi à journées longues!!!

T'adresser au fabriquant ou au représentant serait plus efficace, peut-être? :roll:
Eux, par contre, ne les ménage pas!!! Image Image Image Image

C'est le temps d'aiguiser ta plume! Image (Ou de faire rougir ton clavier...? :loljump: )
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

J'ai bien précisé. Les deux vendeuses ont eu droit au déballage de tout le rayon uniquement parce qu'elle ne savaient pas comment faire correspondre les tailles de cette marque et les tailles jean's habituelles en pouces.

Je n'ai jamais un mot plus haut que l'autre pour les vendeurs, je leur adresse mes reproches sur le mode "faites savoir à votre supérieur que blablabla...", ou "veuillez vous assurez que la direction sait que blabla et bloublou sont inadmissibles".

Ces deux dames ne connaissant pas ces tailles, elles ont dû travailler avec leurs bras. Elles se renseigneront sur ces foutues tailles si elles ne veulent pas d'un autre client comme moi. Un bon pantalon à moins de 100 francs, c'est rare en Suisse, alors je ne me laisse pas intimider.
leo
Membre / Member

Post by leo »

suis d'accord avec Elie, un bonne vendeuse (j'aime pas ce terme) donc une bonne professionelle doit savoit juger son client et lui proposer la bonne taille, métier oblige !
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Je ne leur demande même pas de trouver ma taille à vue de nez dans tous les systèmes des marques, mais juste de me sortir deux ou trois tailles qui pouvent correspondre au vu des indications plus que classiques que je leur donne.
Enfin bref... je suis calmé maintenant, et puis j'ai eu mon futal à bon prix.
Post Reply