"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Anuanua »

Merci pour la recette, leo!
leo wrote:alors... on ouvre un paquet de flocons d'avoine (facile)
puis une casserole avec 25cl d'eau à bouillir (moi j'y arrive)
quand ça bout, on verse (jusque là ça va)
Euh... il combien combien d'avoine ton paquet? Il ne doit pas être gros parce qu'avec seulement 25cl d'eau, ça prendrait en gruau assez vite! En tout cas, pas en soupe!
leo wrote:et làààà... un peu de Maggi (là tu est mort, tu connais pas !) :lol:
'fectivment :cry:
Maïwenn wrote:Bon, je vois que jusqu'à Lyon c'est la dénomination de Haute-Bretagne qui s'est imposée (galette) :cry: Nous autres, pauvres sauvages du bout du monde disons "crêpe".
Nous aussi on dit "galette"... et on dit "crêpe".

De fait, ici une galette et une crêpe ne sont pas la même chose. Une "crêpe", c'est quelque chose d'assez épais, spongieux, ce que les anglos appellent "pancake". Une galette, c'est assez mince, ce n'est pas spongieux... La "galette" la plus connue au Québec étant la galette de sarrasin.
Last edited by Anuanua on 30 Sep 2010 09:35, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'est amusant comme les usages diffèrent ! Pour nous, les Bretons de la pointe, une crêpe c'est fin. Une galette ça peut être une espèce de pancake, style galette aux pommes, mais c'est surtout des biscuits, comme les galettes de Pont Aven

Les Bretons orientaux distinguent crêpes et galettes en fonction de l'ingrédient : crêpe de froment et galette de blé noir. Et quand ils importent des galettes de Pont-Avent (ou ailleurs) de chez nous, je pense qu'ils les appellent galettes aussi (bien qu'elles soient faites de farine de froment)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

La langue a ses raisons que la raison ne connaît pas...

C'est un peu comme "chandail" et "cardigan". Un cardigan étant un chandail ouvert sur le devant avec des boutons pour le fermer.

Mais, si on a un "vêtement tricoté" avec un col ouvert qui a deux boutons pour le fermer, le reste étant uni, est-ce un chandail ou un cardigan?

Ou comme "madame" et "mademoiselle"... Aujourd'hui, on peut appeler une adolescente "madame" : ça lui fait plaisir. Et une dame dans la trentaine sera enchantée si on l'appelle "mademoiselle"...

Alors, galette ou crêpe...

P.S. : il ne faut quand même pas appeler une dame ou demoiselle "galette"! :loljump:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Maïwenn wrote: Les Bretons orientaux distinguent crêpes et galettes en fonction de l'ingrédient : crêpe de froment et galette de blé noir.

C'est cette distinction que je fais aussi.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:ben tu vois, d'où l'interêt de nos discutions... c'est quoi ton produit à toi ? moi, le mien, anti gastro garantit :D
Oui, anti-gastro aussi... J'ai l'impression que c'est pareil, mais l'usage thérapeutique du charbon animal a l'air moins connu, j'ai dû chercher pas mal pour trouver qch à ce sujet sur le net !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

mets moi une photo de ton produit stpl

édit: en fait j'ai vu sur le net... maintenant il faudrait comparer les deux produits, le mien je connais, efficace, le tiens je vais voir en pharmacie... bon, à efficacité identique, je sais pas quoi dire
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ce sont des comprimés noirs, rien de spécial... Tu l'achètes aussi en pharmacie, le charbon animal ?
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

oui quand ils connaissent ;)

en tout cas, efficacité redoutable
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

hier petite tournée dans les Vosges... ce soir avec petites nouilles et beurre :D

Pieds de moutons, cèpes et armillaire
Armillaire couleur de miel (1).jpg
Armillaire couleur de miel (2).jpg
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

"Pieds de mouton"???

En lisant le post de leo, je me rappelle quand je suis allé en France. Combien le vocabulaire culinaire diffère de celui du Québec! Ceci m'apparaît un point secondaire indiquant la supériorité de la cuisine française. Le point premier étant, évidemment, la cuisine elle-même. Ou, comme disent nos Bretons amis
Nos Bretons amis wrote:The proof of the pudding is in the eating
Je trouve d'ailleurs intéressant que les britiches, eux aussi reconnus pour la "qualité"(?) de leur cuisine, emploient des termes culinaires dans ce proverbe.

J'avais connu, en France, deux types d'excellente cuisine.

D'abord la cuisine "gourmet, grand resto" lors d'un repas où nous avions été conviés par la CII ("Commission Internationale d'Informatique" : j'étais en France par affaires avec un technicien en électronique) à Paris, au resto "Le Valnay". Salle immense réservée pour nous. Chaque convive ayant son propre garçon en livrée à son service exclusif. Repas sept couverts avec sauces, vins grands crus à volonté, grand chef de classe internationale, et tout le nécessaire (et même le superflu) de standard top niveau, dans un resto auprès duquel le Maxim's ressemble à un MacDo.

Puis, à Valnay (drôle de coïncidence!) près de Belfort, une cuisine "nature", "familiale", mais quand même très haut standard (bavette de marcassin sauce aux trois vins, pommes de terre aux fines herbes et légèrement mouillées d'une sauce extrêmement légère, très subtile et pourtant savoureuse, le tout accompagné de légumes ordinaires mais apprêtés de façon inoubliable...) dans un resto établi dans une grande maison familiale. Où le vin était ...un Valnay (non : je ne radotte pas) appellation château contrôlée... :love:

Je suis probablement un inculte, béotien, un "cousin d'Amérique" mangeur de hot-dogs relish-moutarde et qui met du ketchup Heinz partout (c'est pas vrai mais c'est pour l'image) et qui préfère déguster un Papa Burger et une root beer en regardant la fille de la table d'en face chez A&W aux philosophes allemands (ça, par contre, c'est vrai) mais, je l'avoue sans même avoir honte (in-cor-ri-gi-ble je vous dis!) : j'ai préféré la deuxième!

Et j'ai même préféré cette ambiance où la "waitress" était une bonne maman "On peut vous offrir autre chose? Oooohh!!! attendez! il faut que vous goûtiez à cette mousse au reisling : vous m'en direz des nouvelles!" à celle du très grand resto avec ses maîtres d'hôtel guindés "Que Monsieur me pardonne ; puis-je suggérer à Monsieur notre carte des desserts?"

Eh oui, une bonne maman et sa cuisine maison, y a que ça de vrai! On fait pas mieux. Surtout si la maman est française et sait y faire!
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Anuanua wrote:"Pieds de mouton"???
Une espèce de champignons, la ressemble avec l'ovin, je ne la vois pas :(
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon après avoir râlé, je vous montre ce qu'on a mangé dimanche :
apéro : toasts au saumon, cake olives-jambon-feta, petits feuilletés
puis :
DSCN1782.JPG
plateau de fromage, et
DSCN1781.JPG
Faut savoir que sur la photo, vous ne voyez qu'environ la moitié des desserts... Y'avait du flan, des tiramisu, de la tarte au citron, plusieurs gâteaux au chocolat... Heureusement les invités en ont remportés. Par contre la paella, je dirais à vue de nez qu'il en est resté plus de la moitié... Vive la congélo !
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Magnifique table de desserts !! :love:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member

Post by leo »

Euhhh, moi je sais pas, mais tu râles souvent avec de tels plats ?

punaise, difficile elle est... :roll:

moi, ce midi, après avoir rentré 5 stères de bois, une petite faim

donc je n'ai laissé à personne la dernière "roulade" (paupiette de porc) qui restait, avec de jolies nouilles...
leo
Membre / Member

Post by leo »

patmos wrote:
Anuanua wrote:"Pieds de mouton"???
Une espèce de champignons, la ressemble avec l'ovin, je ne la vois pas :(
voyons Patmos...
Pied de mouton.jpg
Post Reply