"Pieds de mouton"???
En lisant le post de leo, je me rappelle quand je suis allé en France. Combien le vocabulaire culinaire diffère de celui du Québec! Ceci m'apparaît un point secondaire indiquant la supériorité de la cuisine française. Le point premier étant, évidemment, la cuisine elle-même. Ou, comme disent nos Bretons amis
Nos Bretons amis wrote:The proof of the pudding is in the eating
Je trouve d'ailleurs intéressant que les britiches, eux aussi reconnus pour la "qualité"(?) de leur cuisine, emploient des termes culinaires dans ce proverbe.
J'avais connu, en France, deux types d'excellente cuisine.
D'abord la cuisine "gourmet, grand resto" lors d'un repas où nous avions été conviés par la CII ("Commission Internationale d'Informatique" : j'étais en France par affaires avec un technicien en électronique) à Paris, au resto "Le Valnay". Salle immense réservée pour nous. Chaque convive ayant son propre garçon en livrée à son service exclusif. Repas sept couverts avec sauces, vins grands crus à volonté, grand chef de classe internationale, et tout le nécessaire (et même le superflu) de standard top niveau, dans un resto auprès duquel le Maxim's ressemble à un MacDo.
Puis, à Valnay (drôle de coïncidence!) près de Belfort, une cuisine "nature", "familiale", mais quand même très haut standard (bavette de marcassin sauce aux trois vins, pommes de terre aux fines herbes et légèrement mouillées d'une sauce extrêmement légère, très subtile et pourtant savoureuse, le tout accompagné de légumes ordinaires mais apprêtés de façon inoubliable...) dans un resto établi dans une grande maison familiale. Où le vin était ...un Valnay (non : je ne radotte pas) appellation château contrôlée...
Je suis probablement un inculte, béotien, un "cousin d'Amérique" mangeur de hot-dogs relish-moutarde et qui met du ketchup Heinz partout (c'est pas vrai mais c'est pour l'image) et qui préfère déguster un Papa Burger et une root beer en regardant
la fille de la table d'en face chez A&W
aux philosophes allemands (ça, par contre, c'est vrai) mais, je l'avoue sans même avoir honte (in-cor-ri-gi-ble je vous dis!) : j'ai préféré la deuxième!
Et j'ai même préféré cette ambiance où la "waitress" était une bonne maman "On peut vous offrir autre chose? Oooohh!!! attendez! il faut que vous goûtiez à cette mousse au reisling : vous m'en direz des nouvelles!" à celle du très grand resto avec ses maîtres d'hôtel guindés "Que Monsieur me pardonne ; puis-je suggérer à Monsieur notre carte des desserts?"
Eh oui, une bonne maman et sa cuisine maison, y a que ça de vrai! On fait pas mieux. Surtout si la maman est française et sait y faire!