Confiture de courge muscade et pommes
Ingrédients :
- Une courge muscade, ou une portion.
- La moitié, en poids, de pommes (j'ai fait avec des Arianes)
- Une gousse de vanille pour 3Kg de fruits.
- Sucre : le poids de la courge et des pommes réunies.
Préparation :
- Peler et réduire en dés la courge.
Pour la peler, le plus simple est d'en faire des tranches pas trop épaisses (2cm maxi) avec un grand couteau.
- Peler et couper les pommes en quarts, enlever le trognon.
- Cuire le tout une quinzaine de minutes à la vapeur (de préférence). Un bon indicateur est que la courge doit avoir cet aspect "mouillé" ou "translucide".
- Mixer l'ensemble (vous pouvez réserver quelques dés si vous voulez "faire joli dans les pots") ajouter ensuite le sucre et la gousse de vanille (certains mixent la gousse, perso je l'enlève après cuisson).
Vous pouvez ajouter un peu du jus de la première cuisson, c'est toujours ça de pris en arôme ! Attention cependant, car cela va prolonger le temps de cuisson.
- Faire cuire une demi heure minimum.
[edit]Amener à ébullition et puis réduire le feu mais toujours en gardant quelques bouillons ! Remuer régulièrement[/edit]
Au delà de ce temps, c'est à vous de juger : vous pouvez faire le test des quelques goûtes sur une assiette froide.
- Remplir des pots lavés et rincés, les fermer immédiatement et les retourner jusqu'à complet refroidissement (cela évite de devoir les stériliser).
Avec 1 Kg de courge, j'ai rempli environ 6 pots de 385ml
Bon appétit