Recruteuse ou recrutrice

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

aymeric
Membre / Member

Re: Recruteuse ou recrutrice

Post by aymeric »

Olivier wrote:Il y a eu en France des directives officielles sur la féminisation des noms de métier : Femme, j'écris ton nom... avec les règles pour -eur et -teur pp.24-25:
* -eur, pas -teur et pas de verbe de sens correspondant -> féminin -eure ou -eur: l'assesseur(e) (mais -eur de comparatif latin -> toujours -eure: la supérieure)
* -eur, pas -teur et il y a un verbe de sens correspondant -> -euse: la démarcheuse (démarcher)
* -teur et pas de verbe de sens correspondant, ou verbe de sens correspondant sans -t- -> -trice: l'agricultrice, la calculatrice (calculer)
* -teur et nom de sens correspondant en -tion/-ture/-torat -> -trice: l'éditrice (édition), la lectrice (lecture), la tutrice (tutorat)
* -teur, verbe de sens correspondant en -t- et pas de nom de sens correspondant en -tion/-ture/-torat -> -teuse: l'acheteuse (acheter)
Donc pour recruteur on est dans le dernier cas (recruter, recrutement) et le féminin est bien -teuse. :)
-- Olivier
Super merci beaucoup, recruteuse donc (beurk) !
ElieDeLeuze
Membre / Member

Re: Recruteuse ou recrutrice

Post by ElieDeLeuze »

Olivier wrote:Il y a eu en France des directives officielles
Je comprends bien que l'intitulé puisse impressioner... cependant, il n'y a pas d'instance unique ayant autorité. On peut suivre cette version officielle comme on peut en suivre une autre. Seuls les intéressés sous l'autorité des ministères sont tenus de suivre les directives de leur ministère. L'éducation nationale produit ses propres documents, d'ailleurs.

Donc, chacun fait comme il veut selon l'autorité qu'il souhaite suivre. Le jour où la Francophonie n'aura qu'une autorité, on en reparlera.

Et pour ma part, tant que les recrues sont toutes féminines, les recruteurs seront tous masculins. Mais c'est perso, je l'admets.
Post Reply