"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leo »

Anuanua wrote:Comme quand un fumeur arrête de fumer : il redécouvre l'odeur de l'herbe, de la forêt et, ces temps-ci, de la neige! Et non seulement les odeurs, mais aussi le goût de respirer, sciemment
ben je vais te dire que chez nous, bien qu'étant bien blanche, la neige a un drôle de "toucher", bizarre, indéfinissable...

faut dire qu'on a ça à quelques kilomètres (très peu)
Reichstett.jpg
certains le présentent ainsi, plus rassurant...
Reichstett vue écolo.jpg
mais n'oublions pas qu'avec la raffinerie, le dépot Butagaz et l'usine chimique Lanxess (caoutchouc, pneumatiques...) on est en pleine zone Seveso !
Niveaux aleas prob. thermique.jpg
La Wantzenau, village bucolique... :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Anuanua wrote:@ Sonka : T'en fais pas, c'était justement l'idée : le grand nettoyage! Sans se déshydrater ni se déminéraliser.
Ah tu me rassures, je croyais que t'essayais de te soigner du nettoyage de la sorte !
Mais c'est pas quand même un peu maso comme méthode ? Tu pourrais te nettoyer en jeûnant au jus par exemple, sans les désagrément du vidage de force... Non ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

La Wantzenau, charmant village entre Ill et Ried! Faut pas regarder dans la mauvaise direction, leo! (sud-est, R...tt ;) )
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

svernoux wrote:Ah tu me rassures, je croyais que t'essayais de te soigner du nettoyage de la sorte !
(...)
Tu pourrais te nettoyer en jeûnant au jus par exemple, sans les désagrément du vidage de force... Non ?
Mais non Sonka : il n'y avait rien de forcé. Chui bien trop indiscipliné pour ça! Image

Je sentais continuellement le désir de boire. C'était très agréable, pas forcé du tout. Chaque verre était un plaisir. Mon corps en voulait, en redemandait.

Euh... je ne vois pas bien la différence entre "ne rien manger et boire des jus" et "jeûner au jus". Tu m'expliques?
svernoux wrote:Mais c'est pas quand même un peu maso comme méthode ?
Bin... sincèrement je ne me sens pas maso du tout, je ne m'en sens pas la vocation non plus. Au contraire, c'était extrêmement agréable cette impression de ne m'emplir que de choses qui sont bonnes pour moi tout en étant délicieuses! Je sais que dans mon post où j'affiche en gros "Je bois" (pour amusement, pour créer un amusant quiproquo le temps d'un instant), je mentionne "continuellement", "des litres". Mais j'y dis aussi "indésaltérablement". Il y avait une soif, un désir de boire qui n'est pas celui de l'alcoolique (enfin je présume à leurs témoignages, moi je n'ai pas eu ce problème) mais celui du desséché dans le désert.

Mais ce n'était surtout ni maso ni austère! De fait, la maladie est presque terminée maintenant et je veux continuer le régime. Non : pas jeûne total avec jus, mais j'ai changé mon menu. Ces jus et ce sentiment de propreté et surtout de légèreté en dedans me font manger des choses plus légères. En ce moment, par exemple, je t'écris en dégustant des nouilles thaïlandaises avec légumes.

Cette petite mais agréable mésaventure m'a donné le goût d'être à l'écoute de mon corps. Et si c'était à recommencer bin... je ne recommencerais pas parce que, pour recommencer, il faut avoir arrêté. Et ça je ne veux pas. Cet épisode m'a fait faire la connaissance d'une santé qui n'est pas force et énergie, mais légèreté, clarté, bien-être et sérénité. Et je veux qu'elle m'accompagne longtemps.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

@leo
Oui je vois... très raffiné, n'est-ce pas?

Bin... il te reste des solutions.
1° une pétition de citoyens pour faire imposer la pose de filtres industriels sur tout ce qui respire dans cette usine (ça demande beaucoup de travail, c'est long et généralement inefficace) ;
2° te faire élire comme député du comté et en faire passer la loi (c'est beaucoup de travail au début, mais c'est ensuite beaucoup plus efficace que la première suggestion, en plus d'être lucratif et de t'assurer une retraite vraiment paisible ...dès le jour de ta nomination).
3° tu peux suivre des cours avec l'oncle de Boris Vian. Il connaît une méthode assez radicale!
4° ...déménager?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote: En ce moment, par exemple, je t'écris en dégustant des nouilles thaïlandaises avec légumes.
Juste en passant, ces nouilles s'appellent précisément "kanom jin".
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

il y a une 5ème solution Anuanua... et en fait c'est ce qui va arriver !
la raffinerie étant devenue improductive, elle va être arrêtée d'ici 1 an, 250 emplois de moins...
mais, il y a toujours un voir plusieurs mais...
- pour ne pas être obligé de dépolluer, le site va être utilisé en tant que site de stockage
- pour ses besoins la raffinerie pompait énormement d'eau, du coup une surface énorme anciennement marécageuse et non constructible s'est trouvé au sec et donc hop, c'est devenu le "lotissement du Golf", habitat de luxe, piscines et tout et tout... avec même un vrai golf !
Golf La Wantzenau.jpg
- plus de pompage... devinez ce qui va arriver ! bon, les piscines deviendront relativement inutiles héhéhé
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:Juste en passant, ces nouilles s'appellent précisément "kanom jin".
Merci! :D C'est le nom de la recette avec les légumes et la sauce ou c'est le nom de ces nouilles de riz?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'est l'ensemble. Les nouilles c'est sen kanom jin. Les soupes s'appellent nam ya, il peut y en avoir de plein de sortes différentes.

Un truc amusant, kanom jin veut dire gâteau chinois, mais ce plat n'a rien à voir avec un gâteau et ne vient pas de Chine ! C'est une tradition mon, les mons étant un peuple qui se trouvait en Thaïlande avant l'arrivée des Thaïs.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Je suis retourné au seul magasin à 200 km à la ronde qui ait des capres au sel des îles éoliennes. Donc dans une heure, il y a des brochettes de saint jacques aux câpres sur caviar d'aubergine fort en aïl. Riz ou pommes de terres, je ne sais pas encore.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Anuanua wrote:
svernoux wrote:Euh... je ne vois pas bien la différence entre "ne rien manger et boire des jus" et "jeûner au jus". Tu m'expliques?
Il n'y en a pas, mais ce n'est pas de ça dont il était question : tu n'as pas dit que tu ne buvais que des jus, tu as dit que tu ne buvais que des jus et du lait. Ce qui est diamétralement opposé...

De plus, mais là c'est moi qui suis fautive, quand je parlais de jeûne au jus, je pensais plutôt aux jus de légumes.
Anuanua wrote:
svernoux wrote:Mais c'est pas quand même un peu maso comme méthode ?
Bin... sincèrement je ne me sens pas maso du tout, je ne m'en sens pas la vocation non plus. Au contraire, c'était extrêmement agréable cette impression de ne m'emplir que de choses qui sont bonnes pour moi tout en étant délicieuses!
Bien sûr que non boire des jus de fruits frais n'est pas désagréable ! Mais à nouveau, ce n'est pas de ça que je te parlais. Désolée pour ceux qui mangent, mais tu as dit que tu te vidais par les deux bouts, donc soit tu utilises de drôles d'expressions et tu voulais dire tout autre chose, soit tu voulais dire ce que j'ai compris, à savoir vomissement et diarrhée. Qu'y a-t-il d'agréable à vomir et à avoir la chiasse ? et qui donc aurait l'envie d'entretenir spécialement cet état de faits ?
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Par contre, j'ai pas fini de développer car j'avais faim... Ca y'est, je suis rassasiée et je continue.
Que tu ressentes le bienfaits, surtout énergétiques, de la consommation de fruits crus n'a rien de surprenant. C'est un bienfait connu de l'alimentation vivante. Tu peux en effet continuer à t'alimenter de la sorte, après à toi de voir si tu tiens, ce n'est pas tout le monde qui y arrive. Mais sans passer 100 % à l'alimentation vivante, on peut toujours en augmenter la part dans son assiette, et par ailleurs devenir végétarien ou au moins réduire la viande, réduire ou supprimer le gluten, le lait de vache, etc. Tout cela contribue à une meilleure vitalité.
Sonka - Сонька
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

svernoux wrote:Désolée pour ceux qui mangent, mais...
svernoux wrote:Par contre, j'ai pas fini de développer car j'avais faim... Ca y'est, je suis rassasiée et je continue.
:rolmdr:

svernoux wrote:tu n'as pas dit que tu ne buvais que des jus, tu as dit que tu ne buvais que des jus et du lait. Ce qui est diamétralement opposé...
Oui, il y a opposition. Je suis habitué à boire du lait et je n'ai aucun problème de lactose. C'est peut-être cette habitude qui m'invitait à absorber, de temps en temps (très minoritairement), un ou deux laits. J'en prenais très peu. La présence de protéines n'y est peut-être pas étrangère, aussi. Je ne peux pas tout t'expliquer mais simplement témoigner de ce qui m'est arrivé, Sonka, car je ne comprenais pas vraiment ; je suivais un instinct qui, maintenant, m'apparaît salvateur.
svernoux wrote:quand je parlais de jeûne au jus, je pensais plutôt aux jus de légumes.
Tu as peut-être raison : c'est plus soutenant. Pourtant ça me paraissait moins désaltérant et, comme j'écrivais, je buvais indésaltérablement. Je n'ai pas raisonné cette période et ces agirs Sonka, on aurait dit qu'un Sage me commandait de l'intérieur. Ce Sage que C. G. Jung prétendait que nous avons tous en nous et hors de nous, car il serait à la fois individuel et collectif. Tout se passait comme s'il avait saisi cette opportunité pour me ramener à une sagesse inhérente que j'avais oubliée depuis longtemps.
svernoux wrote:donc soit tu utilises de drôles d'expressions et tu voulais dire tout autre chose, soit tu voulais dire ce que j'ai compris,
Je voulais bel et bien dire ce que tu as compris.
svernoux wrote:et qui donc aurait l'envie d'entretenir spécialement cet état de faits ?
L'état de faits que j'espère entretenir (à moins que ce soit lui qui m'entretienne, ce que j'aimerais plus encore, étant à la fois indiscipliné, ignorant et un peu c** en alimentation) est celui-ci :
Anuanua wrote:Un autre point que je remarque est que ma pensée est BEAUCOUP moins folle présentement que quand je suis "en santé"... D'accord, elle est moins active, mais ça vient ensemble, non? Je pense moins mais je pense mieux.
Brèfle j'étais heureux dans cet état, pas celui de me vider par les deux bouts mais celui de vivre cette clarté, cette tranquillité d'esprit, cette sérénité. Tu l'appelles "énergie" ; je ne lui aurais pas donné ce nom. Car elle ne me portait pas à l'action ; au contraire, maintenant que j'y pense je m'aperçois que j'aurais dû pointer au Club des Marmottes pendant ce temps car, quand je n'étais pas occupé à le liquéfier, je l'étais à dormir. Plus tard, je ne dormais pas à journée longue, mais je remarquais avec joie l'absence (ou le silence?) de troubles et désarrois émotifs qui m'habitent habituellement. Et ça, c'était plus que bienvenu. Je te le dis avec tout mon coeur et ma conscience Sonka, si je n'avais que le choix entre demeurer malade comme je l'ai été et garder cette sérénité ou retrouver la "santé" et l'énergie et, avec elles, cette folie émotive, je préférerais -et de loin!!!- demeurer malade! Oh que oui!!! Et ce n'est pas du masochisme! Car même si vomir est très loin d'être agréable, c'est un malaise ; alors que la folie émotive dont je parle est une détresse. Et je sais qu'une fois vide je cesserai de vomir, et qu'au pire ce sera dans 24 heures ; par contre cette détresse semble sans fin!

Ça n'a rien à voir avec masochisme ni automutilation. Je crois plutôt que ça s'appelle du stoïcisme. Et je comprends clairement pourquoi Senecus ("Sénèque"), ce sage parmi les sages, un des grands maîtres du stoïcisme, a intitulé son oeuvre qui le décrit "De vita beata" ("De la vie heureuse"). Qu'on ne se méprenne pas sur mes dires ; je ne prône pas d'être volontairement malade ; je dis que cette maladie m'a ramené à un sagesse délicieuse, heureuse, que, je l'espère vraiment, je ne serai pas assez con pour bousiller!!!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui, en réalité je ne t'ai pas tout à fait bien lu quand j'ai parlé d'énergie. En général, quand on mange vivant, on ressent une hausse d'énergie, plus de légèreté et une plus grande clarté d'esprit, et généralement tout cela va de pair. Cela me semble plus étonnant d'être abattu physiquement mais plus clair d'esprit, mais après tout pourquoi pas ! Chacun est différent.
Sonka - Сонька
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:Un truc amusant, kanom jin veut dire gâteau chinois, mais ce plat n'a rien à voir avec un gâteau et ne vient pas de Chine !
Ceci me rappelle ce qu'on appelle en Amérique un "pâté chinois" qui n'est ni un pâté ni chinois.

L'expression vient de l'américain "Chinese pot pie". Et un "pot pie" n'est pas nécessairement une tarte ni un pâté ("pâté" : des ingrédients enrobés dans une pâte en croûte. Comme ce pâté au poulet et ce pâté au saumon. Ne pas confondre avec "terrine", même si c'est fréquent). "Pot pie" aurait plutôt le sens de "casserole". Pas le contenant, mais quelque chose cuit au four comme cette casserole au riz et au poulet.

Pourquoi "chinese"? Ça nous ramène au temps de la conquête de l'Ouest et de la construction des chemins de fer transcontinentaux. Beaucoup de chinois étaient venus en Amérique y chercher des sous par un dur labeur pour retourner dans leur pays où le coût de la vie était nettement moindre. Dans l'Ouest, surtout dans la région entourant le Texas, un repas c'est d'abord un grand steak d'un pouce (2.5cm) d'épais bien juteux et cuit au gril (aujourd'hui appelé Bar-B-Q), accompagné de pommes de terres en robe des champs qu'on badigeonnait de beurre et de sel. Un vrai cowboy de s'humilierait pas à manger de la viande hachée! D'autant plus que la viande qu'on hachait était celle dont on n'aurait pas voulu comme steak.

Les chinois, par contre, achetaient cette viande à bas prix (pas parce qu'elle était avariée mais parce qu'elle était le dernier choix des consommateurs), et les pommes de terres pas assez grosses ou belles pour être cuites en robe des champs, et du maïs, une céréale qui pousse à foison en Amérique et qu'on trouvait alors presque partout, même à l'état sauvage. Ils mettaient les pommes de terre en purée (en conservant la pelure qui est une source importante de minéraux) et cuisaient le tout dans une marmite ou une casserole.

D'où le nom de "Chinese pot pie" ou "Pâté chinois".
Post Reply