Je précise que le Pietro Bembo dont tu semblais ignorer l'existence est un écrivain italien du seizième. Non, non, ce n'est pas du Wikipedia : il en était souvent question au temps, déjà lointain, où j'étudiais Louise Labé en vue de l'agrégation.
Si mes souvenirs sont bons : P. Bembo n'est pas "seulement" un auteur, mais également un "passeur" dans l'histoire de l'humanisme littéraire italien, dans la mesure où il contribue à faire de Pétrarque (auteur du 14e, rappelons-le, donc un siècle avant) et du pétrarquisme une sorte "d'archimodèle'" littéraire pour l'humanisme italien, et par suite pour l'école lyonnaise. Selon toute probabilité, Louise Labé aurait lu les
Azolains avant de composer le
Débat de Folie et d'Amour.
Voilà, voilà... Bon, j'ai eu la meilleure prof de France en cours intensif pendant un an pour ce qui est de Louise Labé et du pétrarquisme (enfin, non, elles sont deux à se disputer le titre...), et je n'ai toujours pas compris ce qu'est le pétrarquisme, mais mes élèves ne s'en sont toujours pas aperçu...

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)