miju wrote:(PS je sais pas trop comment faire pour réduire le volume du fichier, là je trouve que la qualité a beaucoup diminuée ! ? j'ai fat enregistrement dans les dimensions d'origine 15X10 avec niveau faible)
Si tu roules sous Windows, tu as un programme qui vient avec Windows et s'appelle "Microsoft Photo Editor". Ouvre ta photo dedans et utilise la fonction "redimensionner".
Si tu ne l'as plus, li est disponible gratuitement sur le site de Microsoft.
Cependant, c'est un programme très rudimentaire.
Si tu roules sur un Mac, tu ne devrais avoir des applications graphiques bien meilleures.
Il y a aussi Photoscape, un logiciel gratuit (disponible en versions PC et Mac) qui est au moins deux coches au-dessus de Editor. Avec lui, j'ai d'abord sauvegardé ton image pleines dimensions en format .png qui est un format "lossless". Ainsi, advenant un "accident", j'aurais la pleine définition. Dans ce format, elle pède 9.01 Méga-octets (au lieu de 253 kilo-octets pour ton image). Puis, je l'ai réduite à une largeur de 700 pixels et l'ai re-sauvegardée en .png toujours pour la même raison. Là, elle pèse encore 1.37 méga-octets mais je suis assuré d'avoir conservé la qualité maximum pour cette dimension. De là, je l'ai ré-engeristrée en .jpg. En .jpg, Photoscape nous offre le choix de définition : à 97% de définition elle pèse 259 kilo-octets, ce qui m'a permis de la remettre ici avec le moins de pertes possible.

- Photo de miju
Il est possible de choisir de plus grandes dimensions, mais en sacrifiant la définition.
Par contre, tu peux la redimensionner en .png et la convertir en jpg au dernier moment : ceci sauvegarderait beaucoup de la qualité d'origine.
Ceci fait, il est possible de jouer avec l'image. Par exemple, d'en faire une image de bande dessinée (toujours avec Photoscape)

- Serveuse de resto
Et si Dieu, dans son infinie bonté (à ce qu'on dit, du moins) t'a envoyé la très dure épreuve d'être à moitié aussi fou que moi, ça pourrait finir comme ça :

- Surréaliste