un peu de nostalgie...

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: un peu de nostalgie... et pas que dans la musique

Post by Anuanua »

Originalement, ce topic était consacré à la musique euh... je n'ose pas dire "ancienne" car les connaisseurs de musique classique, baroque ou médiévale vont me taper dessus (et moi qui aime la musique polynésienne je suis bien placé pour savoir qu'en comparaison, la musique médiévale est de la musique très récente!), alors disons "musique d'une époque révolue". Quelque chose comme
Aznavour (ou presque) wrote:Je vous parle d'un temps que les moins d'quarante ans ne peuvent pas connaître...
L'auteur et le compositeur étaient bien connus dans le milieu artistique : Albert Hammond et Mike Hazlewood. Et quand Hammond a enregistré la chanson, ça a fait un disque inutile de plus. Mais pas tout à fait inutile : "The Hollies" l'ont aimée et, vu qu'eux étaient déjà connu du public (enfin... en Angleterre), ça a fait connaître la chanson. C'était naïf, peu professionnel, enfantin et tout ça (en un mot : "britannique"), mais ça a quand même été leur premier gros hit. Faut admettre que, cette fois, ils avaient pris les moyens! (Il est évident qu'on n'entends pas que les deux guitaristes, le bassiste et le batteur!!!)

Puis Phil Everly, des Everly Brothers, l'a entendue, et ce fut le coup de foudre ...pas seulement pour lui mais aussi pour des millions d'américains. On doit admettre que l'interprétation des Everly Brothers est non seulement plus professionnelle, mais aussi nettement plus musicale et mieux arrangée! Même si Phil manque clairement de l'élan de jeunesse que les Hollies y ont mis.

Plusieurs autres artistes l'ont reprise, comme c'est le cas pour presque tous les coups de coeur. Mais je me rappelle que l'interprétation jeune des Hollies et celle, tendre, des Everly m'avait "emporté"...

Puis on l'oublia malgré les nombreuses interprétations qui se succédèrent. Puis l'eau continua à couler sous les ponts et même "sur" les ponts (les jours de pluie).

Puis, des années plus tard, à la radio, j'entendis le début d'une chanson qui, dès ses premiers accords, me fit prédire que cette nouvelle chanson, que j'entendais pour la première fois, serait certainement un "hit" majeur. Les premiers accords avaient une qualité presque symphonique! Puis, dès les premières paroles, la voix (enrichie d'écho mais quand même très bonne) et l'interprétation à la fois émotive, mature, posée et pleine d'élan du chanteur, tantôt glorieusement puissante et tantôt intimiste, captiva mon attention. Les passages de mineur à majeur, puis à mineur relatif étaient très bien accentués, donnant une impression d'une grande maîtrise de la musique et d'une belle richesse de la composition. Je ne savais ce qu'était cette chanson mais, sûrement, le monde entier le saurait bientôt. Puis, lorsque j'entendis "Sometimes... all I need is the air that I breathe in to love you" accompagné des choeurs, je compris que je ne m'étais pas trompé. À écouter avec un bon casque et un volume généreux! Cette chanson était effectivement déjà connue de par le monde. Mais cette nouvelle interprétation pourrait certainement la relancer.

Effectivement, non seulement elle l'a relancée, mais elle a aussi lancé Julio Iglesias.

Chapeau à Hammond et Hazlewood!
Last edited by Anuanua on 16 Aug 2011 07:41, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

là, c'est juste pour rire... hoplà et hop ! :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

et on change de registre, un groupe qui a marqué ma jeunesse
Los Indios Tabajaras
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

La façon de chanter de Breitel me rappelle Brassens... en BEAUCOUP moins polisson, même s'il prétend que les alsaciens le sont! :loljump:

Los Indios Tabajaras... mon adolescence qui revit! À cette époque, Maria Elena était interprétée par plusieurs parce que très connue : ce fut un hit international. N'empêche que, pour moi, Los Indios Tabajaras, c'est d'abord et avant tout ça! (Ici, par contre, je te renvoie à la version originale : celle de Los Incas.) Ce que je ne savais pas alors est que cette musique est d'inspiration polynésienne (les Australes et, surtout, Rapa Nui). Cette flûte qui hante leur musique, la keña, c'est la version andine de la flûte 'ena de Polynésie. N'empêche, j'aime bien leur rythme méditatif et posé, alors que les polynésiens joueraient ça AU MOINS trois fois plus vite! Cependant, la percussion, les voix et l'ensemble de flûtes à partir de 2:45 rappelle vraiment les origines de cette musique ...encore en beaucoup plus lent!

C'est en partie cette flûte qui m'a fait remarquer la musique polynésienne ...qui attira mon attention sur leur langue ...puis sur leur culture ...ce qui joua un rôle majeur sur mes études à l'univ ...et me propulsa conseiller pour ces langues chez Freelang ...de sorte que je réponds à ton post aujourd'hui.

L'imprévisibilité d'un tout petit événement, aussi appelé l'effet Chrysopale papillon. Ou, quand on insiste vraiment pour avoir l'air instruit : "La théorie du chaos". Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
miju
Membre / Member

Post by miju »

Merci Léo pour ces liens surtout Los indios tabajaras qui nous a fait danser des slows .....
Mais j'ai toujours des problèmes pour écouter, là j'ai pu avoir les 3 titres que tu proposais et quand j'ai voulu celui d' Anuanua je plante.
Enfin merci et j'attends le prochain.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Un petit lien pour écouter los indios Tabajaras. Tu y trouveras 5 de leurs albums (je ne sais pas s'il y en a d'autres). ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Merci arkayn de ce lien. J'y ai ai trouvé une autre "toune" que j'aimais beaucoup en ces temps : "Pajaro Campaña". Étant un traditionnel mexicain très aimé, cet air fut interprété par pas mal de monde. Mais une interprétation que je trouve qui sort de l'ordinaire est celle de l'orchestre Mariachi Vargás de Tecalitlán. On peut l'entendre ici.

Oui : ils font "commercial", ce qui est d'ailleurs dans la raison d'être des mariachi depuis l'origine. Le mot "mariachi", d'après ce qui est écrit sur leur album, vient du français "mariage" : les mariachi étaient des musiciens qui jouaient aux mariages et autres fêtes des colonisateurs français au Mexique. Ce n'était pas exactement de la musique traditionnelle interprétée traditionnellement (ce qui semblait trop "primitif" aux oreilles européennes) mais retouchée pour faire plus éclatant. C'est quand même l'image qui nous a été donnée de la musique mexicaine. Et Mariachi Vargás de Tecalitlán se veut une institution centenaire dans ce domaine. C'est un assez gros orchestre de réputation internationale qui, quand même, ne sonne pas trop "Glen Miller"...

Voici un pot-pourri très représentatif de la musique mariachi, commençant par un air que j'aime bien : la negra. Une interprétation beaucoup plus complète de "La negra", avec danses et voix, peut être vue et entendue ici.

C'est pas du soleil, ça???

Bonne écoute, my amigos, et VIVA XICO!
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

J'étais ben étonné du grand intérêt porté à ma santé.
"T'as l'air fatigué. Oublie ça pour demain : on va t'payer l'médecin".
J'ai soufflé des balounes, j'ai tiré des poignées :
Le graphique est sorti, la machine elle a dit
C'que l'boss avait compris "T'es pas réparable t'es fini"
Ils m'ont remis mes outils pi mes après-midis..
...je leur ai laissé mes poumons.
Pour chaque "cenne" qui rentrait,
Tranquillement nos santés s'en allaient.

Les employés se crèvent pour que le patron se repose et ait une retraite en or...

Pis j'vous en prie, venez pas me conter
Qu'j'aurais pu faire un autre métier
Un ouvrier a le privilège
D'avoir le choix entre deux pièges...

Maudit!!! C'est-y de la charité
Quand ils me donnent de l'argent...
De l'argent que j'leur ai donné???
Pis quand ils me disent "Si t'as besoin d'argent...
...Envoie-nous donc ton garçon!"

De génération en génération, les aristos, les colonisateurs, les hommes d'affaires et les dirigeants ont abusé et abuseront des petits et des pauvres. Quand on emploie du monde, c'est pour faire un travail. Quand on fait un travail, c'est pour le profit. Les employés c'est comme les matières premières : on ne prend que ce dont on a besoin et on les exploite au maximum.

Faites-le rejouer s'il le faut, mais écoutez attentivement les paroles!

Dans ce sujet sur "la nostalgie", on peut penser que cette chanson parle de métiers maintenant révolus.

Mais moi je vous dis qu'elle parle d'un présent pour les 3/4 de l'humanité : en Asie, en Afrique, en Océanie, en Amériques Centrale et du Sud, en Europe de l'Est...

Pis je vous en prie, v'nez pas m'conter
Qu'y a rien à faire, rien à changer
Qu'l'avenir est fait comme le passé
Pis qu'vous avez tout essayé!

Une chance : c'est pas notre problème à nous!
Tu peux dormir sur tes lauriers
Quand c'est pas ta vie qu'est sur le métier!...
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Depuis que je vous ai flanqué de la musique mexicaine, elle m'habite et me hante. Donc, furetant des vidéos de musique mexicaine, j'ai trouvé une version de Malagueña Salerosa qui est 100% digne de figurer dans ce topic sur la nostalgie de la musique et des films des années où leo était encore jeune. Allez voir et écouter ça!
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Écouter de la musique mexicaine me rappelle quand je me faisais des noeuds dans les doigts à essayer encore et encore de jouer ces *&^%)# tempi sur un piano! C'est extrêmement difficile pour un piano seul : dans la musique des mariachi il y a des airs à 2, à 3, à 4 et à 6 temps, le tout généralement accompagné d'un accord à 3 temps... :gniii: Ça demande plus de discipline et de souplesse qu'une fugue! N'empêche! J'avais commencé par une pièce où les changements de tempo sont évidents et "faciles" (tout est relatif, n'est-ce pas?) La negra. Y parvenir ne m'avait pris qu'environ 2 ou 3 mois de pratiques quotidiennes. :-o :-? (À 1:43, on entend une musique deux-temps sur un accompagnement trois-temps : ça peut vous donner une idée de ce dont je parle.) Puis, de petit pas en petit pas, j'ai réussi au bout d'une couple d'années de pratique obstinée à jouer des tempi aussi complexes que Pajaro Campana. (Si vous l'avez, prenez le temps de regarder la vidéo jusqu'au bout : belles images et une interprétation virtuose!) (Pour ceux à qui la structure de cette mélodie pourrait sembler étrange, sachez qu'un "pajaro campana" est une sorte d'oiseau chanteur au chant très varié et qui roucoule. L'idée maîtresse de cette mélodie est la même que celle de "Il Gardellino" ("Le chardonneret") de Vivaldi : une mélodie qui veut rappeler le chant de l'oiseau sans le copier. Le pajaro campana est une espèce malheureusement en danger immédiat d'extinction...)
Pajaro campana
Pajaro campana
Jamais je n'ai pu jouer convenablement La Bamba par contre. :cry: La Bamba, je l'ai entendue souvent jouée de façon facile (très facile!!!), parfois par des chanteurs populaires qui n'y connaissaient rien, mais ce n'est pas ce que je voulais "parvenir" à faire : parvenir à ça prenait 5 minutes les jours où j'avais les mains raides. Jouer la véritable version mexicaine, avec les rythmes multiples et complexes et les accords obstinés sans les laisser masquer la mélodie, faut le faire! Je n'y suis d'ailleurs jamais parvenu... :cry: J'essayais de jouer ça!!! N'écoutez pas que la mélodie chantée : écoutez les accords multiples derrière. Il me manquait au moins deux mains!
Essayez pour voir! :loljump:

P.S. Si vous avez aimé "Pajaro campana", allez voir, et surtout écouter, cette superbe interprétation où c'est une quéna (cette flûte roseau obsédante d'origine polynésienne) qui fait le chant de l'oiseau dans une interprétation où on ne se presse pas, toute calme et très mélodieuse. À partir de 2:21 on a l'impression que ça devient banal, mais attendez : toute une variété de variations sur le chant de l'oiseau suit, toujours "suggérées" et jamais copiées, par la harpe, les guitares, les basses ...jusqu'à ce que, finalement la flûte revienne. Un régal! Cliquez simplement ici.

Si ça peut vous intéresser, y a aussi la mélodie originale, traditionnelle, interprétée par diverses quéna et kéna (des aiguës et des graves). Ça fait très "chant d'oiseau" et les images d'oiseaux, de sierras et de forêts avec leurs arbres géants et leurs brumes, la demeure naturelle des pajaro campanas quoi, sont vraiment belles. C'est juste ici.
leo
Membre / Member

Post by leo »

pour miju... que du bonheur Star Dust ou alors pour les danseurs Begin the Beguine et bien sur Always in my heart et spécial pour Anuanua Jungle Dream
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Hébin dis donc! Los Indios se dé-indiosent! Pour Pajaro Campana ça va : ça c'est andin (quoiqu'interprété plutôt mollement ici). Mais les autres, ça ne fait pas très "Tabajara". Même "Por que eres asi" est servi à la sauce américano-touristo-nightclub-commerciale pour danseurs de plains. Évidemment, Star Dust, Begin the Beguine et Always in my heart ne font pas très andins non plus... :roll:

Quoique, s'il s'agit de danser collé-collé toute la soirée, je suis d'accord avec toi que, pour cet usage-là, c'est que du bonheur.

Quoique, s'il s'agit de danser collé-collé, y en a d'autres qui le disent différemment... Image
leo
Membre / Member

Post by leo »

ce n'est pas l'origine qui m'interesse, mais la qualité de la musique Anuanua, même si ça fait un peu "sauce", mais restons un peu mexicain... Willy Deville
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Amérixicain? Image
leo
Membre / Member

Post by leo »

bien, on va faire un petit voyage avec Milt Buckner ma découverte du blues jazzy, en l'occurence ça ressemble à un Madison :) mais on a aussi She's funny that way et When or When que du bonheur... hein miju ? c'était ma période "Midnight Slows" collection Black and Blue et en vinyle svpl :D
Post Reply