Moi aussi je mange tout des poireaux. Et des échalotes. Quand je coupe les racines (ces petits bouts qui dépassent du blanc) pour les mettre soit dans une soupe soit dans un riz,

- echalote.jpg (5.52 KiB) Viewed 525 times
parfois mes invités se rappellent de ce qu'on disait de moi quand je cuisinais dans une commune :
Quand c'est Jean-Guy qui fait le repas il faut manger, parce que c'est vraiment sain et bon. Mais faut pas le regarder faire sinon tu ne mangeras pas...
Non que je mettais des choses dégueulasses dans la marmite, mais des choses inhabituelles (du moins au Québec). Comme les racines d'échalotes. Pourtant, c'est là que se trouvent environ 50% des minéraux solubles!
Ce qui me rappelle qu'une fois j'avais fait des frites pour servir avec des Chateaubriand. Est-ce qu'on m'a demandé ce que j'avais mis dans mes frites!!! "Quelle sorte d'huile tu as pris?" Tournesol. "OK : quelles épices tu as ajoutées?" Aucune. "Hélà : tu n'as rien mis dans tes patates?" Non. (Ici on appelle "patates" ce que vous appelez "pommes de terre". Quand un Québécois dit "patate" ce n'est pas pour insulter un automobiliste...) Ils étaient simplement mystifiés.
Parce que je ne leur ai pas dit que ce n'étaient pas des patates. Mais des rabioles coupées en juliennes...