"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote: Le choix est un luxe moderne.
Je conçois très bien que, quand on n'a pas le choix, on mange tout dans l'animal. Mais les Taïwanais sont relativement riches, surtout à Taipei ! C'est ça que je ne comprends pas : ce n'est pas par manque de moyens qu'ils mangent entrailles et pattes. C'est donc que ça doit leur plaire ? :-o Moi, justement, j'aimerais avoir le choix ! En Thaïlande, où les gens sont bien moins aisés qu'à Taipei, la normalité c'est un morceau de blanc de poulet, pas un bout d'intestin de porc.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:J'ai scandalisé des collègues parce que je leur ai dit que j'utilise tout le poireau : le blanc et le vert tendre à la vapeur (j'adore), les feuilles dures et les racines en bouillon, avec une échalotte plantée de clous de girofle, des herbes, du poivre, et (mon petit secret) mes restes séchés de thé vert à la menthe déjà infusés... Ca rajoute une pointe fraîche, c'est délicieux. ET supermégadiététique. Depuis, ils me prennent pour un détritivore.
Hihi, et moi même les verts je les mange vapeur ! Mais je note ton secret, quoique je ne boive généralement pas de thé vert à la menthe... Mais je pourrais en acheter pour l'occasion ! :lol:

Maï, y'a aussi les habitudes, et qui se transmettent de génération en génération je suppose. Mes beaux-parents, par exemple, ont été habitués à manger de tout pour des raisons économiques, effectivement. Aujourd'hui, ils ont l'occasion de manger des choses meilleures, mais tu fais plus plaisir à ma belle-mère avec une tête de poisson qu'avec un steak fondant. C'est comme ça.

Mais de toute façon, la France aussi est un pays riche et ça ne nous empêche pas de manger des abats. Quelle est la différence fondamentale entre des tripes et les boyaux de ta soupe ? (sauf l'accommodement)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Moi aussi je mange tout des poireaux. Et des échalotes. Quand je coupe les racines (ces petits bouts qui dépassent du blanc) pour les mettre soit dans une soupe soit dans un riz,
echalote.jpg
echalote.jpg (5.52 KiB) Viewed 523 times
parfois mes invités se rappellent de ce qu'on disait de moi quand je cuisinais dans une commune :
Quand c'est Jean-Guy qui fait le repas il faut manger, parce que c'est vraiment sain et bon. Mais faut pas le regarder faire sinon tu ne mangeras pas...
Non que je mettais des choses dégueulasses dans la marmite, mais des choses inhabituelles (du moins au Québec). Comme les racines d'échalotes. Pourtant, c'est là que se trouvent environ 50% des minéraux solubles!

Ce qui me rappelle qu'une fois j'avais fait des frites pour servir avec des Chateaubriand. Est-ce qu'on m'a demandé ce que j'avais mis dans mes frites!!! "Quelle sorte d'huile tu as pris?" Tournesol. "OK : quelles épices tu as ajoutées?" Aucune. "Hélà : tu n'as rien mis dans tes patates?" Non. (Ici on appelle "patates" ce que vous appelez "pommes de terre". Quand un Québécois dit "patate" ce n'est pas pour insulter un automobiliste...) Ils étaient simplement mystifiés.

Parce que je ne leur ai pas dit que ce n'étaient pas des patates. Mais des rabioles coupées en juliennes... ;)

P.S. Merci pour le truc du thé, Sis.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: Mais de toute façon, la France aussi est un pays riche et ça ne nous empêche pas de manger des abats. Quelle est la différence fondamentale entre des tripes et les boyaux de ta soupe ? (sauf l'accommodement)
Déjà, le fait que les tripes on n'en mange pas tous les jours, et qu'au resto, on a le choix. "Tripes à la mode de Caen ou steak haché" ? Ici dans la soupe de nouilles c'est "intestin ou poumon" ?
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Ça ne serait pas populaire en Amérique des menus comme ça!!!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Anuanua wrote:Moi aussi je mange tout des poireaux. Et des échalotes. Quand je coupe les racines (ces petits bouts qui dépassent du blanc) pour les mettre soit dans une soupe soit dans un riz,
Ah non, moi je mange pas la racine quand même ! C'est que souvent en plus elle est pleine de terre (tu m'étonnes que ça fait des minéraux ! :lol:) Et c'est bon ct'affaire ? Tu la mets juste dans le bouillon ou bien tu la manges vraiment ?

Et c'est quoi les rabioles ?

@ Maï : ouais je te l'accorde ! :loljump:
Sonka - Сонька
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Hihihi!

Ça se lave, tu sais, des échalotes ou des poireaux. Et même s'il reste un peu de terre, demande à n'importe qui qui a déjà été petit gars et il te dira que manger de la terre, ça ne tue pas, loin de là!
Svernoux wrote:Tu la mets juste dans le bouillon ou bien tu la manges vraiment ?
On les mange vraiment. Je les coupe en deux ou trois (ça fait donc très petit) et je les laisse tomber dans la soupe, ou dans le riz, ou les nouilles ou le... n'importe quoi qui se mange avec des échalotes, quoi. (Ce qui exclut le pudding au chocolat...)

Des rabioles, c'est ça. Tu "navet" jamais entendu ça?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ce soir, 2ème repas 100% micro-onde (enfin, c'est surtout la bouilloire qui nous a servi ce coup-ci)... On ne se laisse pas abattre

steak haché (bouilli c'est moins bon, mais toujours meilleur qu'un bout d'entrailles :lol:)
nouilles
tomates cerises

Pour le dessert, on a le choix : fruits de la passion, ou goyave ou orange (ou les 3 ? :) )
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Anuanua wrote:Des rabioles, c'est ça. Tu "navet" jamais entendu ça?
Nan ! Merci !
Pour la terre, oui je sais que ça ne tue pas... Mais j'ai un homme qui a la poisse : quand il y a une arrête, de la terre, un cheveu, etc., c'est toujours pour lui. Et notamment la terre, il y est très sensible et râle dès que ça arrive... Alors bon j'essaie d'éviter !

Mais comme je suis pour la réduction des déchets... Je vais peut-être voir à laver les racines...
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'oubliais : à midi, on a mangé des crêpes bien entendu !
N'oubliez pas la piécette !
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:J'oubliais : à midi, on a mangé des crêpes bien entendu !
N'oubliez pas la piécette !
Vu le poids de la bilig, je n'ose pas essayer de faire sauter mes crêpes :loljump:
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

hier soir on s'est descendu le dernier pot de foie gras qui restait de nouvel an avec pain grillé et confiture d'oignons :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Anuanua wrote:Hihihi!
Des rabioles, c'est ça. Tu "navet" jamais entendu ça?
jamais entendu ou lu, est ce un québecquisme ?
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Selon le Wiktionnaire ce serait plutôt un provençalisme... De "raba" : "rave". La rabiole était vue comme un navet rave au 12ième siècle.

Parfois appelée navet blanc, navet mauve, navet d'été, rutabaga...

Au Québec, son nom varie selon les régions : "petit navet blanc" est répandu dans la région du Saguenay ; "rutabaga" et "rabiole" dans les villes (affiché "rabiole" dans les épiceries), "navet à calotte" ou "navet rose" en Gaspésie...

Je me suis laissé dire que c'est un puissant anticarcinogène (prévient le cancer). C'est d'ailleurs confirmé sur ce site. Avis aux intéressé(e)s.
Last edited by Anuanua on 02 Feb 2011 21:35, edited 1 time in total.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:steak haché (bouilli c'est moins bon, mais toujours meilleur qu'un bout d'entrailles :lol:)
Du steak haché bouilli??? Beurk! :-?
Post Reply