Il dit
(quin)10 = (déc)5. (déc)15 = (quin)40.Sisyphe wrote:D'ailleurs même avec un comput quinaire, ça ne marche pas puisqu'alors 15 = 10.
En quinaire, le nombre décimal 15 s'écrit 40, et non 10.
(quin)10 = (déc)5. (déc)15 = (quin)40.Sisyphe wrote:D'ailleurs même avec un comput quinaire, ça ne marche pas puisqu'alors 15 = 10.
Je pensais dans l'autre sens, mais effectivement, j'ai fait une faute en oubliant le zéro. Je voulais dire (quin)15 = (déc)11, me semble-t-il :Anuanua wrote:Revoyant ce sujet, je m'aperçois que je me suis fait posséder par Sisyphe moi!![]()
Il dit(quin)10 = (déc)5. (déc)15 = (quin)40.Sisyphe wrote:D'ailleurs même avec un comput quinaire, ça ne marche pas puisqu'alors 15 = 10.
En quinaire, le nombre décimal 15 s'écrit 40, et non 10.
Comme tous les enfants de primaire, j'ai oublié de compter le zéro (en maths, c'est à peu près mon niveau : primaire, quoiqu'en quinaire).0
1
2
3
4
5
10=6
11=7
12=8
13=9
14=10
15=11
Le coup du comput quinaire est authentique. Nous, nous n'osions pas lui dire que non seulement nous ne le savions pas, mais que nous ne savions pas non plus ce que voulait dire quinaire, basilectal ou contre-iconique et, même, en fait, nous parlions pas le géorgien médiéval et qu'on ne s'était même jamais douté qu'il y eût du géorgien au Moyen Âge...Comme vous le savez, en géorgien médiéval (sic), le comput est quinaire dans les variétés basilectales avec le système morphologique de marquage contre-iconique par le morphèmes zm'af... Enfin bref, je n'insiste pas, ce sont des choses que vous connaissez... Mais ce qui est intéressante, c'est qu'en kazakh archaïque etc.
Clairement, 11 est plus grand que 4. Alors il y aura au moins deux chiffres. Aussi 11 < 5^2 ; donc il n'y aura pas plus de deux chiffres : un pour les "cinquaines" et un pour les unités. Cherchons celui des "cinquaines" :Sisyphe wrote:(quin)15 = (déc)11, me semble-t-il
Andergassen wrote:Sans parler du khmer d'alors...
Voilà!Bref, si je comprends bien, j'ai compté en sénaire et non en quinaire...
Sisyphe wrote:*applaudissage*Andergassen wrote:Sans parler du khmer d'alors...