différences d'usage

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Chattawak
Guest

différences d'usage

Post by Chattawak »

Bonjour, les forumiens.
Pourriez-vous m'expliquer, svp, la différence entre "fermer" et "se fermer"en français? Je suis toujours mal à l'aise avec les verbes réfléchis.
Et aussi je ne comprends pas entièrement le sens exact de l'expression "du coup".
Merci infiniment de votre aide.
ANTHOS
Membre / Member

Re: différences d'usage

Post by ANTHOS »

"du coup" signifie "et pour cette raison" comme

J'ai raté mon train, du coup je suis arrivé au bureau en rétard.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Chattawak wrote:Pourriez-vous m'expliquer, svp, la différence entre "fermer" et "se fermer"en français? Je suis toujours mal à l'aise avec les verbes réfléchis.
Ben justement, c'est exactement comme tous les verbes réfléchis : se fermer, ça veut dire que tu te fermes toi-même, fermer, ça veut dire que tu fermes quelqu'un ou quelque chose d'autre.
Chattawak wrote:Et aussi je ne comprends pas entièrement le sens exact de l'expression "du coup".
anthos a raison, on peut aussi dire "par conséquent".
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

svernoux wrote:Ben justement, c'est exactement comme tous les verbes réfléchis : se fermer, ça veut dire que tu te fermes toi-même, fermer, ça veut dire que tu fermes quelqu'un ou quelque chose d'autre.
Avec cette difficulté supplémentaire qu'en français, c'est parfois comme en anglais où le réfléchi est inutile: la porte ferme mal, cela veut dire que la porte se ferme mal.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Chattawak
Guest

Post by Chattawak »

Merci, Olivier. Parfois je trouve deux versions d'usage. Par exemple : le magasin ferme à 20.00, mais l'entreprise se ferme pour des raisons économiques. Laquelle de deux variantes est correcte? Les deux, mais alors pourquoi? Pas d'explications.
Quant à "du coup", il me semble parfois que son usage est superflu. C'est comme un mot parasite. Je l'entends souvent sans aucun "régularité d'expression"( à mon avis).
Merci encore à tous.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

'Du coup' s'emploie surtout à l'oral. On le voit très rarement à l'écrit.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

En fait ça dépend dans quel genre d'écrit :lol: A Lyon, on a un magazine local qui est pas mal fait et que je lis souvent parce que mon père est abonné. Le fond des articles est intéressant, mais la forme... Ils recherchent manifestement un style percutant et décontracté, et du coup, ils mettent des du coup partout. Y compris dans les interviews et ça finit par m'agacer, parce que c'est impossible que des dizaines de personnes différentes interviewées s'expriment toutes à coups de du coup. :lol:
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Récemment j'ai aussi vu fleurir quelques "du coup" dans la presse, ça ne m'a guère plu ! :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Chattawak wrote:Merci, Olivier. Parfois je trouve deux versions d'usage. Par exemple : le magasin ferme à 20.00, mais l'entreprise se ferme pour des raisons économiques. Laquelle de deux variantes est correcte? Les deux, mais alors pourquoi? Pas d'explications.
Quant à "du coup", il me semble parfois que son usage est superflu. C'est comme un mot parasite. Je l'entends souvent sans aucun "régularité d'expression"( à mon avis).
Merci encore à tous.
"L'entreprise se ferme pour des raisons économiques" je vois ça comme une faute, en tout cas c'est très bizarre.
guest
Guest

Post by guest »

Si c'est bizarre, quelle est la manière correcte d'exprimer l'idée de clôture?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Récemment j'ai aussi vu fleurir quelques "du coup" dans la presse, ça ne m'a guère plu ! :-?
"du coup", "du même coup" ... Il doit bien y avoir une histoire à cette expression.
Temps de guerre ? Sport ou compétition ?
guest wrote:Si c'est bizarre, quelle est la manière correcte d'exprimer l'idée de clôture?
Personnellement je n'aime pas "clôture" parce que ça me fait penser à quelques piquets et du grillage... Bien que certaines expressions semblent incontournables ("clôture des comptes", par exemple).

Quand je ne peux pas utiliser "clore, close, clos", j'essaye de formuler autrement.
On peut parler de faillite, de cessation d'activité, de dépôt de bilan...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

guest wrote:Si c'est bizarre, quelle est la manière correcte d'exprimer l'idée de clôture?
"L'entreprise ferme" et non pas "se ferme"
Sonka - Сонька
Post Reply