Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
helena
Membre / Member

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by helena »

Il y a des promotions sur les billets d'avions pour la Croatie, youpi!
Mes parents y seront en avril, les promotions portent sur des voyages jusqu'au 22 mai, youpi, on pourra se voir!
Je regarde sur différents sites les prix, j'en choisi un, je commence à remplir le formulaire et hop la case "téléphone portable" est obligatoire!!! N'ayant pas de tel. portable je change de site, quelques euros de plus, c'est pas si grave, je commence le formulaire et rebelotte :insane: :gniii: :marto:
Alors je suis revenue au premier site et j'ai mis le numéro de ma belle-mère!

Ce n'est pas la première fois que ça arrive, mais c'était pas des choses importantes avant... nous "forcera-t-on" a tous avoir un portable? grrrr!
Helena
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Et en mettant deux fois ton numéro de fixe, ça ne marche pas ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
helena
Membre / Member

Post by helena »

ah ben tiens, ça m'a tellement enervé que je n'y ai même pas pensé. je vais essayer d'y penser la prochaine fois que ça se présente :jap:
Helena
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Une fois j'ai mis 06 00 00 00 00 et ça a marché! (de toute façon il y a très peu de chance qu'il serve, si ce n'est pour faire de la pub)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Dada wrote:Une fois j'ai mis 06 00 00 00 00 et ça a marché! (de toute façon il y a très peu de chance qu'il serve, si ce n'est pour faire de la pub)
Sur AirAsia, ça sert ! Ils t'envoient des SMS pour te prévenir du retard de l'avion.
Penn ar Bed
The end of the land
helena
Membre / Member

Post by helena »

oui, c'est sûr que ça peut-être utile, mais bon on va pas prendre un portable pour ça ;)... en plus on doit prendre le train beaucoup plus tôt pour arriver à l'aéroport, alors même si on reçoit un sms 2h-3h avant le décollage que l'avion aura du retard, on sera déjà dans le train ou même déjà à l'aéroport.
Helena
Maïwenn

Post by Maïwenn »

helena wrote:oui, c'est sûr que ça peut-être utile, mais bon on va pas prendre un portable pour ça ;)...
Non, ça c'est sûr ! J'ai un portable parce que je n'ai pas de fixe ici, mais en France je m'en passe très bien aussi !
Penn ar Bed
The end of the land
miju
Membre / Member

Post by miju »

C'est plus que m'énerver, ça me rend encore plus dingue : Je peux pas voir une vidéo sur mon micro dans 90% des cas il plante si ce n'est pas tout de suite c'est au bout de 15 à 20 secondes. Je suis d'autant plus en colère que Léo ou Anuanua mettent des liens vers des choses qui me plaisent beaucoup. :gniii: :gniii:
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

miju wrote:Je suis d'autant plus en colère que Léo ou Anuanua mettent des liens vers des choses qui me plaisent beaucoup. :gniii: :gniii:
Bon bon bon : dans mon immense mansuétude, je te fais un lien que même ton ordi ne devrait pas avoir de problème à suivre. Je sais je sais : ça ne mène pas vers quelque chose d'excitant mais au moins tu auras eu au moins une fois dans ta vie la joie de voir ton ordi suivre un lien :
viewtopic.php?p=362399#p362399
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

L'anglicisme "ce" (ce lundi, ce vendredi)

Il m'énerve vraiment celui-là, j'ai l'impression qu'en moins de 5 ans il a gagné toute la France ! Il est très insidieux, on le voit partout, on l'entend partout. Je crois que beaucoup de gens pensent même que dire "jeudi" tout court, c'est incorrect. Et voilà que je le trouve dans l'avis de décès de mon vieux pépé ! :evil:
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Euh, tu es sûre que c'est un anglicisme ? C'est la première fois que j'entends ça et du coup je suis allée voir dans le TLF qui dit :
2. Présence temporelle
a) [Dans l'espace de temps actuellement vécu par le locuteur et précisé par le subst.] Ce matin, cet après-midi, ce soir, cette année; en ce moment; à compter de ce jour :

11. « Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente; et l'aurore
Va dissiper la nuit.
LAMARTINE, Méditations, Le Lac de B, 1820, p. 137.

12. Avant que cette année finisse, bon Alfred, je veux lui dérober un moment pour vous, et de force ou de gré je vous écrirai enfin aujourd'hui.
HUGO, Correspondance, 1824, p. 396.
Arch. [Dans le style épistolaire] Ce dimanche, ce 15 août :

13. À Mme Necker.
Ce samedi soir fin 1776 début 1778.
Ma chère maman, ...
Mme DE STAËL, Lettres de jeunesse, 1778, p. 6.
[Dans la lang. de la correspondance comm.] Ce jour.
[Dans la lang. parlée] Ce ...-ci. Ces jours-ci, ce mois-ci, à cette heure-ci :

14. La marche reprise, M. Baslèvre commença pour dire quelque chose :
Beaucoup de grippes, ces temps-ci?
Pas outre mesure.
ESTAUNIÉ, L'Ascension de M. Baslèvre, 1919, p. 23.
b) [Pour indiquer un temps rapproché du temps présent]
[Dans le passé : passé récent, voire immédiat]
Ce, cet, cette, ces. Ces derniers temps, cette semaine, ce matin, ces jours derniers. Tu es sorti cet après-midi? (GIRAUDOUX, Judith, 1931, I, 1, p. 17); Une jeune fille est morte cette nuit, à la clinique... (SIMENON, Les Vacances de Maigret, 1948, p. 23).
Ce ...-ci. Ces temps-ci, ce mois-ci. Ces jours-ci ont paru dans les journaux des photographies de Paris (GREEN, Journal, 1940, p. 15).
[Dans l'avenir : futur proche, futur immédiat]
Ce, cet, cette, ces. Cet après-midi, ce soir, cette nuit, cette semaine, ces vacances, cette année. « Que ferai-je cet hiver? » se demanda-t-elle (DANIEL-ROPS, Mort, où est ta victoire?, 1934, p. 40).
Ce ...-ci. Ces jours-ci. Il faudra voir les choses à leur place dans l'ensemble du volume que je recevrai ces jours-ci (DU BOS, Journal, 1924, p. 10).
Loc. fam.
[Passé ou futur proche] Ce midi. Nous l'[Gertrude] attendons pour ce midi (GIDE, La Symphonie pastorale, 1919, p. 925). Ce tantôt. Si vous aviez été là ce tantôt (MONTHERLANT, Les Célibataires, 1934, p. 739).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Regarde ici par exemple. Mais j'avoue que c'est difficile de trouver des sources.

Dans l'exemple de Mme de Staël apparemment elle parle d'un samedi soir dans le passé, donc c'est correct.
Penn ar Bed
The end of the land
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Toujours entendu ici, il y a même une version ch'ti : "c'te lundi", donc ne me choque pas, mais dans un faire part c'est curieux.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ce serait donc un ch'tiisme ? :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
patmos
Membre / Member

Post by patmos »