Ouch! C'est mêlé tout ça!!!
D'abord, les "trous blancs" ne sont pas un concept en physique mais... en science-fiction! Le "trou blanc" serait la sortie d'un "trou de ver". Mais bon... voyons d'abord ce qu'est un "trou de ver".
Le "trou de ver" (traduction littérale de "wormhole") est bien trop petit pour laisser passer ...un ver!!! La plupart des équations de la RG (Relativité Générale) admettent plusieurs solutions. Un peu, si tu veux, comme une racine carrée qui a toujours deux solutions (une positive et une négative) mais toutes les solutions ne s'appliquent pas toujours. Il y en a qui font contresens physique. (Par exemple, quelle est la longueur du côté d'un carré de 9 mètre carrés de surface? Est-ce que ça fait sens de parler d'un côté de moins trois mètres?) Le "trou de ver" est une telle solution. Imagé pour le rendre perceptible à l'imagination, ce serait un "tunnel" dans l'espace ET le temps. Alors les auteurs de SF (science-fiction) s'en sont délectés et y ont fait passer des vaisseaux spatiaux grands comme des cités. Mais, dans la réalité, un trou de ver est si petit qu'un électron serait très à l'étroit dans les plus grands! La "taille normale" d'un trou de ver étant plusieurs milliards de fois plus petit qu'un électron! Alors, y faire passer un vaisseau spatial est un tour de force à peu près du même ordre que faire entrer une galaxie dans une bactérie.
Et dire que certains qui croient cette science-fiction pensent que c'est difficile de faire tenir un éléphant sur un dé à coudre!
Et, pour ce faire, le capitaine dispose d'un temps moyen de l'ordre de 10^(-28) seconde (plus ou moins quelques ordres de grandeur car la durée d'un trou de ver peut être très variable). Bon : pour te donner une idée de ce que ça représente comme temps, supposons que, par une magie incompréhensible, le capitaine du vaisseau spatial sait exactement où va s'ouvrir un trou de ver assez grand pour laisser passer son vaisseau (ce qui arrive peut-être -et je dis "peut-être"- une fois une fois par milliard de milliards de milliards de milliards d'années) : et que ça prend une seconde au vaisseau pour passer dans le trou de ver (incluant le temps que le capitaine s'aperçoive que le trou est ouvert, plus son temps de réflexe, plus le temps de donner l'ordre de pousser les machines, plus le temps pour le timonier de pousser la manette, plus le temps pour les machines de se mettre en marche, plus le temps pour que l'énorme vaisseau spatial atteigne une vitesse proche de celle de la lumière... le tout en une seconde) alors ses chances de passer sont de 1 sur BAP où "BAP" est le nombre de
Battements d'
Ailes qu'un
Papillon pourrait faire pendant 12,9 milliards fois l'âge de l'Univers. (Tu peux vérifier si tu veux : je suis tellement maniaque que j'ai pris le temps de faire le calcul avant d'écrire ceci!)
Brèfle et pour se résumer, je crois que les compagnies aériennes auraient de la difficulté à faire assurer leurs astronefs si elles tentaient ça...
Concernant la courbure de l'espace maintenant. Nan ,n'est pas une idée philosophique. (D'ailleurs, je ne vois pas ce que la philosophie viendrait faire là-dedans, sauf la pseudo "philosophie" des "philosophes des sciences" du mouvement post-moderne.) La RG ne prétend pas que l'Univers est une bulle ou une sphère ; ça, c'est certains partisans de la théorie des cordes qui l'avancent. De plus, cette courbure ne se fait pas dans les trois dimensions qui nous sont familières mais dans au moins 5 dimensions (incluant le temps comme une des cinq). Je sais que c'est difficile à se représenter. Cependant disons, pour prendre le langage des scientifiques, que tout se passe comme si les équations de la RG concernant la courbure de l'espace étaient exactes. Quand je dis que "tout se passe comme si", je veux dire qu'on observe un gauchissement et un changement de couleurs des rayons lumineux comme si l'espace était courbé, que les phénomènes dus à l'accélération et ceux dus à la gravitation sont exactement semblables à ce qu'ils seraient dans un espace courbé par la gravitation et par la vitesse de la lumière, etc. etc. etc. En physique, on ne dit jamais "Les choses sont comme ça", on se contente de dire que "tout se passe comme si les choses étaient comme ça". Mais parfois, la probabilité est tellement grande qu'à toute fin pratique elle atteint la certitude. C'est ainsi, par exemple, que, vu d'ici, tout se passe comme si tu avais écrit "
pour moi la courbure (bulle) de l'espace est une pure idée philosophique...". Peu importe que j'ouvre ton message dans Firefox, dans Internet Explorer, dans Safari, dans Chrome... toutes les versions me montrent cette phrase. De plus, tel que je te connais (depuis le temps!), je crois très possible que tu aies formulé une telle con... euh... sidération philosophique. (Faut pas trop m'en vouloir : on est dans "Un peu de légèreté", non?) Bin crois-le ou non, la probabilité que la gravitation courbe l'espace est plus grande que celle que tu aies vraiment ècrit cette phrase! En effet, il y a peu de témoins qui ont vu cette phrase, et ce seulement depuis quelques heures. Notre témoignage à l'effet que tu l'as écrite n'a pas été vérifié par des observateurs indépendants dans plusieurs pays et depuis plusieurs années. Mais la courbure de l'espace remplit toutes ces conditions. Je crois donc plus probable que l'espace soit courbe que tu aies écrit le message ci-dessus.
En effet, je n'ai que 99.99999999999% de probabilités que tu l'aies écrit, tandis que, si on compare les conditions d'observations, il faudrait ajouter au moins 15 autres "9" à la probabilité que l'espace soit courbe. Ce qui fait donc que cela est un million de milliards de fois plus probable que le fait que ton message soit vraiment écrit, du moins si on s'en tient aux observations. Pourtant, passée 99.99999% de probabilités, moi je ne doute presque plus.
C'est d'ailleurs pourquoi je me donne la peine de répondre à ton message. Si je n'étais pas presque certain que tu l'as écrit, il est presque certain que je n'y répondrais pas.
leo wrote:ou alors il y aurait d'autres univers...

nous avions déjà parlé de méga galaxies non ? on va s'arrêter où ? méga univers ?
Les "cordistes" (les physiciens qui adhèrent à la théorie des cordes) vont plus loin : ils parlent de
multivers au lieu de
univers.
Brèfle, t'es en retard mon vieux!