Traduction à l'ETI: quelle mention choisir?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Re: Traduction à l'ETI: quelle mention choisir?
Si ça peut t'aider à relativiser, ça n'a rien de commun avec ce qu'on connaît en France en temps normal 

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Avis aux arabe/espagnol/anglais/italien A: venez faire vos études à l'ETI, il n'y a pas cours vendredi (et pour les plus chanceux, rien le lundi matin non plus)!!

Dans les petites facs de province, c'est pire. Les turbotrains n'existent plus mais les "turbo-profs" (qui habitent à Paris et "descendent" dispenser leur savoir) restent une norme. En licences (je dirai pas où, hein Enora...), j'avais seize heures de cours le mercredi de 8 heures à 20 heures (cherchez l'erreur).
En revanche, le coup de l'emploi du temps annuel prouve que tu es bien outre-Léman. Proftes-en.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Membre / Member
Sisyphe wrote: En revanche, le coup de l'emploi du temps annuel prouve que tu es bien outre-Léman. Proftes-en.
Certainement!
J'ai d'ailleurs choisi la mention "technologies de la traduction"(à moins d'un changement d'idée de dernière minute lors de la séance d'infos - en cas de révélations inattendues

Par contre, un choix me pose "problème".
J'ai cours de traduction économique B->A et C->A, puis traduction juridique B->A, C->A, mais pour des raisons d'horaire et pour éviter une surcharge (d'ailleurs, ça m'étonnerait qu'on soit autorisés à faire plus de 60 ECTS/an), je devrai en faire 2 la première année, et 2 la deuxième.
Sachant qu'il n'y a pas de problèmes d'enchevêtrement entre ces 4, que feriez vous à ma place?
Le regrouperiez vous par langue (de B en A/de C en A) ou par spécialité (de l'économique/juridique)?
Comme l'ETI a l'air de faire du sérieux au niveau de la traduction juridique*, et bien que ce ne soit pas la mention que j'ai choisie, je me disais que j'allais faire que de la trad. éco B->A et C->A la première année, et laisser la juridique pour la deuxième, quand j'aurai un emploi du temps moins chargé et plus d'expérience.
Qu'en pensez vous?
Et vous, vous arrive-t'il d'avoir du mal à passer d'une langue passive à une autre au courant de la même journée? Ou bien le fait de devoir travailler à partir de B et quelques heures après à partir de C au contraire peut aider?
Merci pour vos précieux avis

* Car dans les descriptifs des cours de trad.juridique, il est spécifié pour les étudiants provenant de facultés autres que l'ETI que

Tante lingue sai, tante persone sei (Proverbio serbo).
ca n'a rien de scientifique, mais spontanément, j'opterais comme toi pour éco une année et juridique l'autre.LaPeppApolide wrote:Le regrouperiez vous par langue (de B en A/de C en A) ou par spécialité (de l'économique/juridique)?
Ni mal ni aide, ça m'est totalement indifférent !LaPeppApolide wrote:Et vous, vous arrive-t'il d'avoir du mal à passer d'une langue passive à une autre au courant de la même journée? Ou bien le fait de devoir travailler à partir de B et quelques heures après à partir de C au contraire peut aider?

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
-
- Membre / Member
Merci svernoux
J'attends d'autres avis au cas où ...

J'attends d'autres avis au cas où ...
Tante lingue sai, tante persone sei (Proverbio serbo).
Oui c'est vrai que je parle beaucoup, mais en fait on a d'autres traducteurs sur le forum, j'espère qu'ils vont se manifester 

Sonka - Сонька
Bonjour à tout le monde!
Je ressors ce thème avec une question adressée à sa créatrice si possible
En effet, j'aimerais bien savoir ce que tu as finalement choisi et, si cela ne te dérange pas, comment se déroulent les études à l'ETI. Je sais que c'est une question très très générale; c'est dans un but précis: comme cela tu ne me dis que ce que tu veux et peux dire
Merci d'avance!
Je ressors ce thème avec une question adressée à sa créatrice si possible

Merci d'avance!