SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ah, c'est bon à savoir ! Merci pour ces infos.
Pour la lune, je vais essayer, mais en général je suis surtout le moment où j'ai le temps ! :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai plein de questions... Déjà sur la taille.
J'ai acheté un hors série de l'Ami des jardins sur la taille. C'est super car il y a presque toutes les essences qui sont dans mon jardin. Toutefois, au final c'est un peu compliqué de retenir les spécificités de chacune... J'ai retenu dans l'ensemble qu'on taille les arbustes qui fleurissent au printemps juste après leur fleuraison, et ceux qui fleurissent en été se taillent en fin d'hiver. Exact ? Ca marche pour tous ?
Ensuite, mon bouquin explique qu'il faut tailler telle ou telle branche... J'ai fait comme ça pour mon boule de neige et mon lilas, j'ai commencé le forsythia, mais pas eu le temps de le finir. Ma mère (et beaucoup d'autres) me disent qu'ils ne s'enquiquinent pas autant, il taillent dans le vif (comme une haie par exemple, au carré ou en boule) et leurs arbustes se portent bien : qu'en pensez-vous ? Cela fait-il une grosse différence de suivre les règles de l'art ?
La taille de mon forsythia est en plan depuis au moins 3 semaines : est-ce que je peux encore le finir ou c'est trop tard ?
Idem question pour mes giroflées (qui elles ne sont pas dans le bouquin) : je ne les ai pas taillées tout de suite (bien qu'elles en aient besoin) et maintenant je vois qu'elles forment des gousses (= les fleurs de l'année prochaine ?) Donc, trop tard ?
Ensuite, la taille des rosiers : mon bouquin dit que ça dépend si c'est des variétés anciennes ou modernes : mais je fais comment pour savoir de quel genre sont mes rosiers ? Ou ça n'a en fait aucune importance ?

Autre sujet : traiter. J'ai des fleurs qui prennent de la cochenille et d'après mes beaux-parents, y'a du mildiou dans le potager. On a traité le potager avec du cuivre "bio" acheté en magasin. J'ai pensé subitement à l'aromathérapie étant donné que certaines HE sont antifongiques, antiseptiques, etc. Quelqu'un pratique ? J'aimerais bien utiliser ça pour la cochenille, mais celle-ci n'étant pas un champignon, les HE antifongiques ne sont sans doute pas adaptées. Je pense aussi à un mélange d'hydrolats (j'utilise hydrolat de géranium, de lavande et eau sur mon chat contre les puces et les tiques, alors pourquoi pas contre la cochenille ?)
Pour le mildiou, les HE ont-elles une chance d'être efficaces ?
Si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine, ça m'intéresse hautement !
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

La taille !

Les revues de jardinages cherche toujours à faire un sujets sur le truc à faire pour réussir la taille.

En pratique, on taille bien quand on connait bien la plante, c.a.d. savoir comment elle poussera après avoir taillé, et ça c'est une question d'expérience et d'observation.
Il y a aussi les plantes qu'il faut pas tailler, et qui s'en remettent mal (Hamamellis par exemple)
svernoux wrote:(et beaucoup d'autres) me disent qu'ils ne s'enquiquinent pas autant, il taillent dans le vif (comme une haie par exemple, au carré ou en boule) et leurs arbustes se portent bien : qu'en pensez-vous ? Cela fait-il une grosse différence de suivre les règles de l'art ?!
En boule, en cube, c'est (à mon sens) le dégré zéro de la taille, un seul type de taille, la haie, on coupe ce qui dépasse. Pour les arbustes pas souci, il poussent, fleurissent moins, mais c'est pas beau......(l'avantage est qu'on peut économiser le sécateur, la cisaille ou le taille-haie suffit).
Le Forsythia laisse le tranquille maintenant, mais au printeps prochain, n'hésite pas à faire une taille sévère si nécessaire.
svernoux wrote:(Idem question pour mes giroflées (qui elles ne sont pas dans le bouquin) : je ne les ai pas taillées tout de suite (bien qu'elles en aient besoin) et maintenant je vois qu'elles forment des gousses (= les fleurs de l'année prochaine ?) Donc, trop tard ??!
Les giroflée ne sont pas des vrais vivaces, enlever les fructications favorise la repousse.
svernoux wrote:(Ensuite, la taille des rosiers : mon bouquin dit que ça dépend si c'est des variétés anciennes ou modernes : mais je fais comment pour savoir de quel genre sont mes rosiers ? Ou ça n'a en fait aucune importance ?!
La taille des rosiers, on en fait un un plat, voire un art alors que, on fait comme on veut, un rosier refleuri toujours

le variété à grosse fleurs ( moderne) non taillé poussent raide et manque d'élégance, les variétés "anciennes" ou assimilés (les variétés récentes qu'on peut garder en buisson), peuvent former des arbustes bien fournis.
Une photo de tes rosiers ?

C'est beaucoup de question, je répondrai plus tard pour les problème sanitaire.
Juste un point, un fongicide c'est pour un type de champignon, pas la peine d'en mettre si le diagnostic n'est pas fait.

quand au HE, faut voir, ça risque d'être couteux, mais peut être qu'une huile normale ferait autant d'effet ?
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

svernoux wrote:J'ai plein de questions... Déjà sur la taille.
J'ai acheté un hors série de l'Ami des jardins sur la taille. C'est super car il y a presque toutes les essences qui sont dans mon jardin. Toutefois, au final c'est un peu compliqué de retenir les spécificités de chacune... J'ai retenu dans l'ensemble qu'on taille les arbustes qui fleurissent au printemps juste après leur fleuraison, et ceux qui fleurissent en été se taillent en fin d'hiver. Exact ? Ca marche pour tous ?
oui, ça me semble être bon.
svernoux wrote:Ensuite, mon bouquin explique qu'il faut tailler telle ou telle branche... J'ai fait comme ça pour mon boule de neige et mon lilas, j'ai commencé le forsythia, mais pas eu le temps de le finir. Ma mère (et beaucoup d'autres) me disent qu'ils ne s'enquiquinent pas autant, il taillent dans le vif (comme une haie par exemple, au carré ou en boule) et leurs arbustes se portent bien : qu'en pensez-vous ? Cela fait-il une grosse différence de suivre les règles de l'art ?
je n'aime pas trop le carré ou la boule, un pépiniériste m'avait dit que c'était plus joli de tailler dans la masse, en profondeur, enlever certaines branches, l'arbre s'en portera mieux, sera plus aéré et aura une forme bien plus naturelle.
svernoux wrote:La taille de mon forsythia est en plan depuis au moins 3 semaines : est-ce que je peux encore le finir ou c'est trop tard ?
Idem question pour mes giroflées (qui elles ne sont pas dans le bouquin) : je ne les ai pas taillées tout de suite (bien qu'elles en aient besoin) et maintenant je vois qu'elles forment des gousses (= les fleurs de l'année prochaine ?) Donc, trop tard ?
je ne me suis jamais trop formalisé sur les dates pour le forsytia, ni le weigelia, bien enlever certaines branches là aussi, ne pas trop le laisser monter et supprimer les branches qui ont tendance à être malades, de toutes façons j'en coupais déjà lors de la floraison, ça fait un joli bouquet pour l'intérieur, grand vase, et ça se garde assez longtemps.
svernoux wrote:Ensuite, la taille des rosiers : mon bouquin dit que ça dépend si c'est des variétés anciennes ou modernes : mais je fais comment pour savoir de quel genre sont mes rosiers ? Ou ça n'a en fait aucune importance
en général je taille à 1m50 environ avant l'hiver, puis un peu plus court courant Mars pour enlever les bouts gelés, plus une taille sévère tous les cinq ans
svernoux wrote:Autre sujet : traiter. J'ai des fleurs qui prennent de la cochenille et d'après mes beaux-parents, y'a du mildiou dans le potager. On a traité le potager avec du cuivre "bio" acheté en magasin. J'ai pensé subitement à l'aromathérapie étant donné que certaines HE sont antifongiques, antiseptiques, etc. Quelqu'un pratique ? J'aimerais bien utiliser ça pour la cochenille, mais celle-ci n'étant pas un champignon, les HE antifongiques ne sont sans doute pas adaptées. Je pense aussi à un mélange d'hydrolats (j'utilise hydrolat de géranium, de lavande et eau sur mon chat contre les puces et les tiques, alors pourquoi pas contre la cochenille ?)
Pour le mildiou, les HE ont-elles une chance d'être efficaces ?
Si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine, ça m'intéresse hautement !
là je ne sais pas trop, je connais la bouillie bordelaise contre le mildiou, le purain d'orties peut être

édit: Patmos a répondu en même temps :D en effet les HE il va en falloir pas mal, donc oui, couteux et quand à la performance ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merciiii les gars !
Pour le forsythia, il en a besoin parce qu'il est un peu trop gros (planté trop près des autres arbuste, comme tout le reste d'ailleurs) mais bon ça attendra l'année prochaine. Weigelia, tient ça me rappelle qu'il faut que je m'occupe de lui !
Pour les roses, ça c'est une bonne nouvelle ! La plupart des miennes sont des "anciennes" alors, d'après ce que tu dis, patmos. Je mettrai une photo plus tard.
Pour les giroflée, alors je peux y aller ? Là aussi ça va faire du bien car elles sont trop grandes (gros buisson).

Pour les HE, oui ça peut revenir cher, mais vu qu'on en met très peu... Le problème c'est que de toute façon il faut les diluer dans l'huile et pas dans l'eau, alors je ne sais pas trop comment appliquer après (l'huile dans un vaporisateur ? :roll: ) J'ai aussi posé la question par mail à une copine aromathérapeute, car je ne trouve presque rien sur le net...

Le purin d'ortie, j'ai essayé dans faire moi-même mais je l'ai loupé... Je veux recommencer mais pas eu le temps encore. Je trouve con d'acheter de l'ortie alors que ça pousse gratos à profusion...

Et j'ai encore d'autres questions qui me reviennent ! Mais je les garde pour plus tard, faut que je prenne une photo de toute façon...
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Alors les rosiers, j'en ai deux comme ça :
DSCN3507.JPG
Et un comme ça :
DSCN3508.JPG
Donc, a priori, les premiers sont de type "ancien" et le dernier de type "moderne", c'est ça ?

Ensuite, les giroflées, les voici :
DSCN3912.JPG
Je les trouve un peu "allongées", notamment sur la droite, ça fait presque un tronc : jusqu'où puis-je tailler sans les tuer ? Sachant qu'elles ont très bien fleuri cette année et j'adore ça, donc je voudrais bien les garder, juste circonscrire leur croissance.

Question rhubarbe : je crois avoir trouvé les réponses sur Internet, mais j'ai lu que pour la cueillette, il faut arracher et non couper : exact ? Comment ça marche, ça vient tout seul ? Et combien faut-il ramasser : toujours laisser au moins une branche ou bien ça n'a aucune importance ?
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Question bettes : ça pousse pas mal mais j'ai un pb avec les feuilles :
DSCN3915.JPG
Je pense pas qu'elles puissent manquer d'eau, surtout qu'elles sont totalement à l'ombre. Est-ce un maladie ? Ou bien signe qu'il faut récolter ? (mais les cardes sont encore assez petites, donc je préfèrerais que ça pousse encore un peu !)

Question laitues : ça pousse bien mais problème de feuilles aussi qui s'annonce, on voit l'évolution entre la semaine dernière :
DSCN3848.JPG
et aujourd'hui :
DSCN3917.JPG
=> les trois laitues blondes en haut à gauche (sur la deuxième photo) sont les mêmes que les autres blondes (visible sur la première photo), mais sur la deuxième photo on voit que les feuilles se cloquent. Mildiou ? Autre maladie ? Ou pas grave ?

Désolée pour l'avalanche de questions... :sweat:

Et aussi je voudrais pas faire croire que y'a des problèmes (en fait surtout beaucoup d'interrogations de novice !) : on mange notre roquette (même si elle a pas poussé comme il faut, elle se mange bien !), nos fruits rouges (terminé), nos radis, on a mangé le premier concombre... Le persil (semé) commence à bien pousser, le basilic c'est plus lent mais ça pousse, et on a pas mal de concombres, poivrons et surtout plein de tomates qui se préparent ! Et j'ai découvert enfin la première (future) courgette avec sa fleur. :D

Et mes plantes fleuries, après avoir pour la plupart fané un coup, repartent pour une deuxième floraison (dahlias, mufliers, verveines) et les autres tiennent le coup et poussent bien, notamment les surfinias.
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

les bettes commes les laitues (batavia ?) ont effectivement un petit problème, chaleur ? pourtant tu dis exposés à l'ombre et pas de manque d'eau
pour le reste ça n'a pas l'air si mal... roquette, tomates, comcombres, courgettes (là attention ne mets pas trop de plants, ça produit bien, 3/4 par semaine minimum, j'en ai vu des oubliées de 2m, diamètre 70cm, bon plus mangeables là) :lol: le basilic est plus lent dis tu, oui chez moi aussi, je ne comprend pas bien cette plante, doit pas aimer l'Alsace...
pour les roses, les premières (buisson) sont jolies, mais moi contrairement à Patmos je préfère en faire des bouquets, j'ai déjà mis pas mal de photos sur Loka :D , là ça ne doit pas être possible, la deuxième me semble un peu maigrichonne, faut tailler en Mars je pense, pour la faire bien repartir
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui le deuxième rosier est très joli, mais un peu mal en point. Moi aussi je préfère les grosses roses à ces gros buissons de petites, mais bon, on a ce qu'on a !

Pour la courgette pas de souci, j'en ai mis qu'un et en plus il a eu du mal à démarrer, j'ai cru qu'il allait crever mais là c'est bon, il a l'air de démarrer !

Les bettes sont à l'ombre, par contre les laitues sont ailleurs, plus au soleil. Quant à la variété des laitues je ne sais pas, je les ai achetées sur un marché de plants à un type sympa, mais je ne lui ai pas demandé ce que c'était...
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

à propos de courgettes... j'ai 'enfin' un bon compost, faut dire qu'il a mis du temps à devenir terre, donc j'en ai mis au pied de mes rosiers justement, hier je vois un plant de courgettes pousser allègrement, sans doute une graine du compost :D elle n'a pas choisi le meilleur endroit, pied de rosier et autres fleurs autour, je vais essayer de ne pas le sacrifier
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:Oui le deuxième rosier est très joli, mais un peu mal en point. Moi aussi je préfère les grosses roses à ces gros buissons de petites, mais bon, on a ce qu'on a !...
Moi je préfère le buisson !
Le deuxième semble pas en grande forme, plantation récente (cuvette d'arrosage au pied ?), semble avoir besoin d'avoir une taille sérieuse pour avoir un port correct.

Les poirées (cote de bette, blette, etc...) à boire et à manger (comme les courgettes), au soleil ce serait mieux, difficile d'avoir un diagnostic précis sur les tâches des feuilles, gros coup de soif ? ou bêbetes style mineuses (p'tit chenil, les qui vit dans la feuille), jamais vu sur poirées, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas !).

Courgettes : normalement 10 kg par pied sur la saison, ( ce qui fait effectivement 3 - 4 fruits semaine), pas la peine d'en mettre beaucoup ;)
svernoux wrote: mais je ne lui ai pas demandé ce que c'était...
:nono: pas bien ça, elles ressemblent à des laitues batavias, le clocage est normal.
Essaye les feuilles de chênes, on est moins pris au dépourvu quand elles montent....
leo
Membre / Member

Post by leo »

je suis content, je suis en accord avec notre célèbre Patmos sur pas mal de points :D sauf pour ce qui est des bouquets
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah ben mince, j'ai acheté un sachet de batavia blondes et je les ai déjà semées ! :lol:
Bon on va bien voir alors.

Pour les poirées alors, peut-être un coup de chaud que je n'aurais pas repéré ? Bon, je vais voir comment ça évolue.

Pour le rosier, OK pour une taille sévère. Sévère ça veut dire jusqu'où ? Et quand ?

PS : merci infiniment à tous les deux :jap:
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

ben, pour le rosier, comme je l'ai dit 1m50 max en Octobre et raccourci à 1m en Mars, perso j'ai déjà fait 50cm et c'était pas plus mal, ils sont repartit bien vigoureux (coupe bien 5cm avant un oeil, on dit de laisser au moins 3/4 yeux, enlève les branches qui 'rentrent', mais sans trop non plus) regarde bien si le milieu de la tige n'est pas occupé par un ver, chenille ou autre (trou marron 1mm à peu près) auquel cas, coupe encore plus court

édit: je viens de re-regarder la photo, pour moi il n'y a rien au centre, juste une ou deux petites branches mortes, donc 50cm en Mars avant les premiers bourgeons, j'ai même entendu certains qui coupaient les premiers bourgeons sur haute tige, mais ça... :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour ces instructions détaillées ! Mais je ne peux pas tailler à 1m50 étant donné que le rosier m'arrive en dessous des hanches, donc déjà moins d'un mètre je suppose ! :lol:

Mais je ferai court quand même, alors.
On voit pas trop sur la photo, mais y'a aussi des branches complètement ou semi-mortes, donc va falloir les virer je suppose.
Sonka - Сонька
Post Reply